Mes critiques

jeudi 22 septembre 2022

The Summer Place (and other stories)

Nom du livre:The Summer Place (and other stories)
Nom de la collection:Captive Prince
Auteure:C.S. Pacat
Éditions:Berkley
Pages:420
Date de sortie:24 octobre 2018
Prix:11,72 $(en papier)6,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Follow Damen, Laurent and the supporting characters of Captive Prince on a series of adventures set in and around the events of the novels - and beyond, to learn what happens after the final page in the trilogy is turned.

------------------------------------------------------------------

En manque de Damen et Laurent, il m'était inconcevable de ne pas lire les courtes histoires les concernant. Et j'ai été agréablement surprise de m'être prise au jeu, surtout sur les romances de deux autres couples de la trilogie. C.S. Pacat nous fait redécouvrir l'amour naissant de Damen et Laurent lors de leur excursion pour la paix et vaincre le Régent, mais également après la guerre, où ils vivent paisiblement sous le soleil tapant de l'été. C'est doux, sensuel, rempli d'espoir et d'amour pur et sucré, avec leur humour bien à eux. Je me suis attaché à Ancel et Berenger, malgré les scènes désagréables et inconfortables de cet aspect d'esclave, ce couple apporte des moments intimes sans sexe qui approfondit leurs relations et leurs pensées. Sans parler d'Aimeric et de Jord, qui m'intrigue depuis leurs apparitions.
Au-delà des quelques pages, C.S. Pacat démontre une fois de plus son talent pour partager des mots, et des émotions qui frappent.

Des courtes histoires sublimes pour bien clore cette trilogie.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
“My mother planted these gardens,” said Damen. His heart was pounding. “Do you like them ? They’re ours now.” Saying the word « ours » still felt daring. He could feel it mirrored in Laurent, the shy awkwardness of what was so dearly desired.
“I like them,” said Laurent. “I think they’re beautiful.”
Laurent’s fingers found his again, a small intimacy that had him overbrimming.


“I’ll stay by Laurent for as long as he wants me,” said Lamen.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Sabrina

lundi 12 septembre 2022

OMG ! - Tu me manques !

 
Nom du livre:OMG ! - Tu me manques !
Nom de la collection:OMG !
Auteure:Catherine Bourgault
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:252
Date de sortie:25 mai 2021
Prix:14,95 $(en papier)10,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

L’automne amène son lot de tristesse sur la rue des Coteaux. Iris reste forte dans la tempête, mais, cette année, la rentrée ne se déroulera pas comme les autres : Emma a déménagé et, depuis, elle a la douloureuse impression d’avoir perdu la moitié d’elle-même.

Sam a lui aussi laissé un vide immense quand il s’est enfui, seul avec son sac à dos. Iris se retrouve donc à devoir épauler sa mère, morte d’inquiétude pour son fils, et à endurer son copain, Étienne Cloutier. Ce dernier, déprimé, passe presque tout son temps chez les Lépine, ce qui empoisonne la vie d’Iris. D’autant plus qu’un problème de moisissure à l’école oblige les élèves à suivre leurs cours à distance. La jeune fille se voit ainsi confinée au sein d’une maison à l’ambiance funeste.

La relation entre Mavrick et Iris demeure encore très intense. Toutefois, même si le garçon se montre compréhensif et attentionné, elle hésite à lui sauter dans les bras. Une part d’elle le tient toujours responsable du malaise de Jacob. Une chose est sûre, ce ne sera pas une rentrée ordinaire !

------------------------------------------------------

Des cours en ligne et un été de catastrophe, le début d'année d'Iris se commence de la pire des manières, à travers ses péripéties et les obstacles imprévus. À la suite des évènements traumatisant de ses vacances, Iris tente de surmonter son deuil, de surveiller Jacob et de retrouver son frère qui a mystérieusement disparu. Désormais en colocation avec son ex et le père de ce dernier, l'adolescente essaie de garde la tête hors de l'eau, tout en gérant des problèmes et son copain, Mavrick et l'apparition de son père. Ce onzième tome est un mix d'émotions, entre la joie, la tristesse, la colère et l'amour, cette suite apporte autant de rires que de réflexions, et, c'est ce que j'apprécie de la part de Catherine Bourgault. Ce livre offre également le point de vue de Sam, frère d'Iris, pour la seconde fois, et c'est intéressant de connaître ses pensées vis-à-vis des changements drastiques dans sa vie. C'est un plaisir de retrouver la joyeuse bande qui semble vieillir au fil des tomes, et c'est presque une fierté.
La finale annonce une suite mouvementée, mais aussi, la fin d'une série qui m'a suivie longtemps.

Des aventures toujours aussi drôles et humaines.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- J'ai peur de tomber sur la moufette en marchant jusque chez nous.
- Donc tu veux que je te reconduise ?
- Ouais... ou que tu fasses diversion pour te faire arroser à ma place.
- Wow ! Ça, c'est de l'amour. Allez, princesse, ton chevalier va risquer sa belle gueule pour toi.
Il se lève et m'entraîne dans l'escalier. Ce qu'il y a de beau avec Mavrick, c'est que même si on a un désaccord, il n'est pas rancunier. En tout cas, jamais assez pour me
laisser affronter avec moufette seule le soir.


- Je comprends que l'amour rend aveugle, Iris, mais ton chum est champion dans l'art de provoquer les autres !
Ouin.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)













Sabrina

jeudi 8 septembre 2022

Kiss him, not me ! - 1

 
Nom du livre:Kiss him, not me ! - 1
Nom de la collection:Kiss him, not me !
Mangaka:Junko
Éditions:Delcourt
Pages:160
Date de sortie:3 mars 2016
Prix:12,95 $(en papier)6,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Kae est à la fois une Otaku et une Fujoshi (fan de boy's love), très enrobée et presque inexistante. Un jour, elle est choquée par la mort de son héros de dessin animé préféré et, déprimée, elle s'enferme dans sa chambre plusieurs jour durant. Après une perte de poids assez violente, elle revient au lycée et découvre qu'elle a dorénavant un physique de rêve, qui pourrait s'avérer ravageur...

----------------------------------------------------------

Je n'avais pas d'attente concernant ce manga et tant mieux, parce que cette histoire m'a laissé un peu de marbre avec, un goût amer à la fin de ma lecture. Dévastée par la mort
de son personnage favoris, Kae s'enferme dans sa chambre durant une semaine et en ressort complètement métamorphosé. Fini les rondeurs, elle a maigri et a perdu par magie
son acné. Désormais, quatre garçons tombent sur son charme et elle tente de cacher son côté Otaku, à ses risques et périls. La première chose qui m'a frappé, c'est l'aspect
grossophobe de cette romance, qui m'a fait grincher des dents devant cette fausse vérité et qui enlève de la confiance envers toutes les jeunes femmes. Cependant, malgré ce détail dérangeant, j'ai eu une pince vis-à-vis Mutsumi qui apprécie Kae peu importe son physique. C'est adorable comme tout ! Et puis, comment ne pas se reconnaître à travers cette adolescente fangirl, amoureuse de l'amour et des personnages fictifs.
Une bonne histoire dans l'ensemble, mais un point qui m'a chicoté et qui a brisé la trame.

Un premier tome qui laisse un goût de déception.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Pour ma part, je pense que c'est bien d'aimer quelque chose. Et puis, voir tes yeux briller comme ça, me conforte dans mon opinion.


Changer extérieurement ne veut pas dire qu'on change intérieurement. Je suis moi. Rien ne va changer
!


BONUS


Sabrina

mercredi 7 septembre 2022

Fanny Cloutier - ou L'année où mon père m'a forcée à le suivre au bout du bout du monde

 
Nom du livre:Fanny Cloutier - ou L'année où mon père m'a forcée à le suivre au bout du bout du monde
Nom de la collection:Fanny Cloutier
Auteure:Stéphanie Lapointe
Éditions:Les malins
Pages:420
Date de sortie:8 novembre 2018
Prix:26,95 $(en papier)21,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Partir.

J'ai lu quelque part qu'il existe dans la vie deux catégories de personne: les optimistes... et les autres. Et je ne suis pas nouille: c'est sûr que je voudrais gros comme le monde appartenir à la première catégorie. Mais depuis que mon père a décidé de me forcer à le suivre au Japon, c'est la grosse catastrophe internationale dans ma tête.

Je peux pas croire.

Je peux juste pas croire qu'il ose me déraciner pour la deuxième fois en un an!!!!!!

Et j'ai zéro le choix.

Je vais devoir partir.

"Un jour ma belle Fanny, je suis sûr que tu vas me remercier pour tout ça"

Le remercier.

Mon père est
F-O-U.

Besoin de toi dès maintenant journal. 

F.xx

----------------------------------------------------------------

Lire les aventures de Fanny Cloutier n'est pas seulement un vent de fraîcheur, c'est une douceur visuelle et des couleurs vives qui attisent le regard sans problème. Fanny est en colère : son père lui ordonne de venir le rejoindre au Japon. Elle doit alors dire adieux à Saint-Lorette, sa meilleure amie Léonie et Henry, le beau Henry qui lui tourne le coeur. Et devra dire bonjour au projet immense de son père, de sa copine secrète et du fameux Sam, qui chavire son coeur en quelque sorte. Là-bas, elle prendra de la hauteur inattendue. L'adolescence est l'une des étapes la plus compliquée, et Stéphanie Lapointe le démontre parfaitement dans ce nouvel opus, qui offre de nouveau des changements et un déménagement. Rempli de surprise, ce livre cache de jolie chose, mais également de jolis mots qui redonne de l'espoir. Passionnée du Japon, c'était un réel bonheur d'en apprendre plus sur cet endroit et de suivre les gaffes et les hauts et bas, dans les yeux de Fanny, en crise existentielle et pleine de rancune envers le monde injuste. Malgré son côté coloré, ce deuxième tome aborde de gros points à travers le parcours des personnages.
Beauté et addictive, ce bouquin est parfait en tout point.

Une suite dans le monde doux et nouveau du Japon.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Est-ce qu'on peut guérir d'une peine d'amour avec un autre amour ?
Un peu comme dans une recette à spag ? Tsé, quand on a mis trop de sel et qu'on rajoute de jus de tomate, pour diluer.
L'amour... ça se dilue ?
Je dis n'importe quoi, je sais.
Fanny xo


J'étais bien et vide en même temps. Partout et nulle part à la fois.


Au fond, peut-être que les gens qui s'acharnent sur tout ce qui se trouve autour d'eux...
sont juste des personnes ordinaires avec des bouts de coeur arrachés.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

lundi 5 septembre 2022

Le journal de Dylane - Gaufres au chocolat

 
Nom du livre:Le journal de Dylane - Gaufres au chocolat
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:20 mai 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Moi (en changeant mes sacs d’épicerie de main, car je commençais à avoir mal aux paumes) :
P’pa… Tu vas y retourner quand, chez le concessionnaire, pour choisir une autre auto ?
Mon père (en fixant le bout de la rue et en gardant le silence) : ...
 Moi (sans lâcher prise) : Ce serait bien si tu y allais aujourd’hui. Ou demain. C’est ouvert, demain ?Parce que là, on va pas faire ça toutes les fins de semaine, quand même !
Mon père (toujours aussi silencieux) : …
Moi (en roulant les épaules, vu la lourdeur des sacs) : 
Papa ! Je te parle !
Mon père (en réagissant enfin) :
Oui, je t’entends ! Mais je n’ai… je n’ai pas prévu y retourner. Pas pour le moment, en tout cas.
Moi (en fronçant les sourcils) : Pas pour le moment… Dans le genre « pas cette semaine » ou plutôt… « pas pantoute » ?
Mon père (en daignant enfin me jeter un coup d’oeil) :
La deuxième option, Dylane...

J’étais tellement sous le choc que j’ai laissé tomber les sacs par terre. Je me suis ensuite penchée pour saisir le paquet de biscuits, avant de foncer vers la maison (qui était tout près).
Je sais, ce n’était pas très gentil… Surtout que papa (qui était vraiment lourdement chargé) a dû aller porter ses sacs, pour ensuite revenir chercher les miens demeurés sur le trottoir.

----------------------------------------------------

C'est à chaque fois une joie de retrouver Dylane et ses péripéties qui sont tout, sauf ordinaire. Alors que son nouveau patron l'invite à se joindre à un stage en Belgique, l'amoureuse de la pâtisserie en elle accepte. Tandis que Colin se trouve à des kilomètres d'elle, qu'Émile est à l'hôpital et que son père n'est plus comme avant, l'adolescente continue ses recettes pour ne pas perdre la face...ni la tête ! J'aime redécouvrir Marilou Addison avec sa plume loufoque, humaine et qui est un vent d'air frais en cette nouvelle année scolaire qui débute. Ce onzième tome est percutant grâce à sa thématique que peu de personnes semblent aborder, mais qui touche beaucoup de gens, proche ou loin de nous. Et j'en suis heureuse de le lire sous le talent de cette autrice, or, qui garde tout de même ses couleurs, accompagné d'une adolescente qui évolue et grandit de volume en volume. Sur tous les aspects, cette aventure est amusante et c'est un plaisir d'observer une famille imparfaite et une Dylane qui entame sa dernière année au secondaire. La finale est un brise coeur assuré.
Une suite toujours aussi addictive et une fin qui donne envie de connaître la suite immédiatement.

Une aventure en Belgique et des imprévus.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Colin (un peu mélangé) : Euh... je suis pas sûr de te suivre. Depuis quand tu veux aller en Belgique, toi ?
Moi (énervée) : Depuis toujours ! Ben... depuis ce matin, plus exactement !


Sébas (en s'essuyant la bouche) : Ton ami... Mais pourquoi tu t'entêtes à être amie avec juste avec des gars ? T'es bizarre...
Moi (la tête dans le frigo) : Je suis pas bizarre, c'est toi qui est bizarre ! Pis j'ai le droit d'être amie avec qui je veux !


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)
















Sabrina