Mes critiques

vendredi 25 janvier 2019

Le journal de Dylane- Popsicle au melon d'eau

Nom du livre:Le journal de Dylane- Popsicle au melon d'eau
Nom de la collection:Le journal de Dylane 
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:433
Date de sortie:8 octobre 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Colin me faisait dos et refusait de tourner la tête vers moi. Il n'avait pas non plus le courage de venir me parler. Alors comment je pouvais réagir, hein? J'ai crié après lui sans pouvoir me retenir. Et je lui ai dit à peu près ceci...

Moi (les larmes aux yeux): Tu pourrais au moins me regarder, il me semble! Espèce de... espèce de lâche!

Anna (en posant la main sur mon bras): Laisse-le, il a juste besoin d'être un peu tout seul.

Moi (en me tournant vers elle, sans baisser la voix): Seul?! Mais il sera pas seul, il va être avec Benjamin!

Anna (en tentant de me tirer plus loin): Allez, viens. Il veut pas te parler, là.

Moi : Mais pourquoi?!? C'est pas de ma faute, après tout, s'il a pas pu se retenir de sauter sur Émilie!

Colin a pivoté en vitesse vers moi. Il a serré les poings, mais il a gardé les lèvres closes, tout en me fixant. On s'est regardés comme ça durant plusieurs secondes avant qu'Anna m'annonce que ses parents étaient là, qu'elle allait me conduire chez moi et que ce serait mieux ainsi.

---------------------------------------------------------

Dylane est cette boule de bonheur, d'humour et de tendresse, et dans les jours sombres, elle redonne le sourire. Les personnages de Marilou Addison ont ce pouvoir, cette originalité qui nous amène dans un réalisme comique et touchant. Les vacances ont désormais débuté et Dylane attend Colin qui débarque des États-Unis pour l'été. En plein questionnement sur sa relation avec son copain, les membres masculins de sa famille tentent de lui parler de sa sexualité tandis que sa mère est bizarre, et ce n'est pas tout; Émile lui tape sur les nerfs et sa cousine l'agace. Mais elle peut compter sur les popsicles et son journal pour survivre au match de Baseball. Dans ce neuvième journal
Marilou aborde de gros sujet, beaucoup plus sensible que dans les tomes précédents, mais avec son talent bien à elle, elle en parle sur un ton jeunesse et de comédie qu'une jeune fille de quinze ans créerait. C'est léger, adorable comme tout avec une romance, touchant avec les histoires de famille et doux, et puis lance énormément de clin d’œil au féministe.
Bref, une suite qui ne plaît encore, c'est évident, et génial comme toujours.


Une adolescente qui commence peu à peu à grandir et à découvrir le monde des grands.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Anto (sur le siège passager, en se tournant en demi pour me faire face) : Euh... Dylane, il y a un truc que... ben... dont papa voudrait que je te parle.

Moi (pas du tout méfiante) : Ah ouin ? C'est quoi ?

Anto (en jetant un coup d’œil à Émilie, tout de même un peu gêné) : Ça concerne... C'est à propos... Je veux dire... Hum, aide-moi, s'te plaît !

Émilie (en soupirant) : Ton frère veut te parler de relations sexuelles, Dylane. Mais moi je crois que...

Moi (en me jetant sur la poignée de la portière) : AH NON ! MAIS C'EST QUOI, VOTRE PROBLÈME, TOUT LE MONDE !!!

Anto (en tentant de me calmer) : Dylane, minute. Panique pas, je vais pas te faire un cours détaillé. Je veux seulement...

Moi (en ouvrant enfin la porte) : Non, non, non, non, nooooooon !!!

Oui ! Encore une fois, un de mes frères voulait me parler de tu sais quoi !!! Je suis ultra tannée qu'on veille à tout prix me donner un cours sur le sexe ! Je n'en suis pas encore
là ! Et même si j'y étais, ça ne regarde personne. PERSONNE !


Et là-dessus, il a recommencé à me chatouiller. Je me suis remise à rire et à le repousser pour qu'il me relâche, mais il était beaucoup trop fort et lourd pour moi.
Il est revenu se positionner sur moi, se retenant de ses deux bras pour ne pas m'écraser. Il s'est penché et on s'est embrassés. Pour vrai. En douceur. Puis il m'a laissée filer.

Je suis sortie de sa chambre en me disant que j'étais bien, avec lui. Et qu'un jour, bientôt, peut-être, on irait jusqu'au bout. Parce qu'on s'aime vraiment.



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






 












Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire