Mes critiques

mardi 17 juillet 2018

Le journal de Dylane- Bretzel géant au chocolat

Nom du livre:Le journal de Dylane- Bretzel géant au chocolat
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Audrey Carlan
Éditions:Boomerang
Pages:432
Date de sortie:23 octobre 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Colin : Peut-être que si tu te mêlais de ce qui te regarde, ce serait déjà super !!!
Moi : T’es sérieux, là ?
Colin : OUAIS !
Moi : C’est elle qui s’est vantée de sortir avec toi ! J’ai rien cherché !
Colin : Je te parle pas juste d’Abby. Je te parle de ta façon de vouloir gérer ma vie !
Moi : Je suis même pas comme ça !!!
Colin : C’est pour cette raison que tu nous as obligés, mon père et moi, à faire la vaisselle ? Que tu veux pas me redonner le journal ?? Que tu m’as obligé à aller au party de Jay ???
Moi : C’était pour aider ta mère ! Pis tu voulais y aller, toi aussi, là-bas. Et le journal, ben… ben… Il était à moi en premier ! En tout cas, tu vas être content, puisque je m’en vais dans deux jours ! Tu me verras plus et je serai plus là pour me mêler de tes affaires !
Colin : Génial !!
Moi : Super !!!

Il est allé s’enfermer dans sa chambre en claquant la porte et moi… moi, je suis restée là, les bras ballants, sans savoir quoi faire. Je n’avais pas d’endroit où aller pour me calmer et pour reprendre mes esprits.

Ou pour pleurer…

---------------------------------------------------

Après des mois sans Dylane, c'est un pur délice de retrouver sa vie et son fameux journal, qui désormais, appartient aussi à Colin. Mais cette fois-ci, malgré la douceur et l'humour, Marilou Addison aborde un gros sujet. C'est la fin du monde pour Dylane, Colin déménage aux États-Unis, son frère Anto n'est plus le même et Anna, s'éloigne peu à peu d'elle. Bouleversée, elle retrouvera refuge dans la sucrerie et les émois, tout en vivant des moments rocambolesques. Je suis addictive à Dylane Morin, surtout pour ses pages gribouillés. Elle est adorable et si innocente que nous tombons raide dingues de cette jeune adolescente. Mais comme je le disais, l'auteure aborde avec légèreté, sérieux et réalisme, la drogue. Cela touche autant le lecteur enfant que le lecteur adulte et je trouve, cela très bien. Or, en dépit de ces moments plutôt sombres, nous avons le droit à des moments d'amours, cocasse et en bien ancré dans notre quotidien.
En résumé, ce septième tome est super, aborde un sujet délicat ainsi que la puberté des jeunes.

Un journal qui alterne les points de vue et qui nous offre de la rigolade.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Florian : Well... Dylane, it's so stupid ! Ton friend Colin, he is...
Moi : Eh ! Fait attention à ce que tu vas dire ! Colin c'est quand même mon...
Florian : Anyway, je ferais jamais something like that. It's...
Moi : OK, j'ai compris ton point de vue. Et toi, Sébas, tu as une opinion sur le sujet ?
Sébas (en relevant la tête, la bouche pleine de miettes de toast) : Hum... ? Même chose que Florian.
Moi : Sérieux ?
Sébas : Ben... c'était quoi, déjà, la question ? 
Moi : Cream puff, vous me découragez, avec votre bromance !
Florian : What ?
Sébas : Notre quoi ?
Moi : Votre bromance ! Vous êtes trop... trop amis, c'est tout ! Pis vous m'énervez.


Il paraît que le fait que j'aie un énorme accent québécois me rend... Attends, le terme que les filles emploient, si je me souviens bien, c'est attractive. Marcus dit que j'attire les filles comme des mouches. Ou un truc du genre.
Ce n'est pas vrai à cent pour cent, ne t'en fais pas avec ça. Sauf que je suis quand même le petit nouveau et... ben, je crois qu'elles sont juste curieuses. Mais je t'avoue que je ne sais même pas pourquoi elles passent leur temps à venir me parler, parce que je comprends rien à ce qu'elles me disent.
Et quand je leur demande de répéter, elles se mettent à rire. Peut-être qu'au fond elles se moquent carrément de moi. Marcus, lui, il dit que c'est mon accent qui les fait rigoler. Parce qu'elles aiment ça. Peu importe.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire