Mes critiques

vendredi 6 mars 2020

Le journal de Dylane- Cupcake à la citrouille

Nom du livre:Le journal de Dylane- Cupcake à la citrouille
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:22 octobre 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Il a baissé les bras, l’air découragé. Puis, il s’est laissé retomber sur ses oreillers pour fixer le plafond. Mal à l’aise devant son silence, j’ai repris…

Moi : Faque… t’es capable, ou pas ? Ce serait vraiment cool, si tu…
Émile (d’une voix blanche) :
Dylane ?
Moi : Ouais ?
Émile : Fous le camp.
Moi : Quoi ?
Émile : Dégage, j’ai dit.
Moi : Ben là…
Émile : Je suis sérieux, je veux plus te voir.
Moi (en me relevant lentement) : Je sais pas ce que t’as, aujourd’hui, mais t’es méga plate. J’étais venue pour te demander un service, pis tu me jettes dehors ! T’es… t’es rien qu’un débile !
Émile (calmement) : Ouais, je sais… C’est tout ce que je suis. Un vrai de vrai débile. Émile le débile, c’est pas comme ça que tout le monde m’appelle, de toute façon ?

Je suis restée quelques secondes à l’observer, ne sachant que dire. Il était bizarre. Comme… comme vraiment triste. Il donnait l’impression que ça l’affectait vraiment, ce qu’on pouvait bien penser de lui. Alors qu’avant il s’en était toujours foutu.

-------------------------------------------------------

Je n'ai plus de mots pour décrire mon plaisir de lire du Marilou Addison ou simplement pour mettre des avis sur le journal de cette adolescente presque adulte. C'est à chaque fois aussi drôle, aussi touchant, aussi humain, aussi sucré et aussi pétillant que sa propriétaire. Après le terrible événement qui remet en cause Dylane et son quotidien, la jeune fille va rapidement découvrir que le secondaire cache des côtés plus sombres, que l'amour distance est parfois compliqué et que nos alliés les plus proches sont les plus surprenants. Dylane acquit beaucoup de maturité dans ce tome-ci, c'est malheureusement un tragique moment qui l'oblige à grandir et à affronter les mauvaises langues et les mots qui blessent. Et ce, malgré les sujets parfois dur, parfois percutant, l'auteure parvient à apporter de l'humour, de la couleur à cette saison automnale qui subit son personnage avec la réalité de la dernière année du secondaire.
Ce roman m'a seulement prouvé une fois de plus que Marilou est capable de nous surprendre, même après dix volets écrits et un onzième bientôt dans nos bibliothèques. Vivement cette suite !

Un dixième tome avec autant de dessert, de famille et de comédie.
J'ai complètement adoré !


4.5/5

Extraits :
Fred (avec une collation dans les mains) : Euh... Dylane, tout va bien ?
Moi (les deux mains dans le soutien-gorge) : Ouais, ouais. Oh, attends ! Tu veux bien m'aider ?
Fred (en haussant les sourcils) : T'aider ? Mais... à quoi ?
Moi (commençant à soulever mon chandail) : Viens ici. J'ai perdu un truc dans ma brassière. Tu veux bien... ?
Fred (en tournant les talons) : Désolé, mais non. Arrange-toi toute seule.


- 10h27 -
J'ai dû sortir en vitesse de la chambre où dort Colin. Papa venait d'entrer dans la maison et il me cherchait. Je crois qu'il m'a vie me précipiter dans le couloir, mais
il n'a rien dit. Il n'a fait que hausser un sourcil.
Et moi, j'ai ri comme une idiote...

- 10h32 - 
C'est que... je devais avoir les joues rouges et les cheveux tout dépeignés. Mais ce n'est pas ma faute ! C'est Colin, qui était un peu (beaucoup) heureux que je le réveille...

- 10h36 -

Ce qui est totalement réciproque...


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



























Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire