Mes critiques

samedi 29 octobre 2022

Le journal de Dylane - Cream Puff

 
Nom du livre:Le journal de Dylane - Cream Puff
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:400
Date de sortie:19 octobre 2021
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Moi : Laisse-le. Il a rien fait.

Émile (sans baisser le menton vers moi) : J’ai juste besoin d’avoir une petite conversation avec lui. T’en fais pas, je lui ferai pas mal, à ton beau Colin d’amour.

Moi : Il est pas.. t’es pas drôle. Pis t’as rien compris.

Enfin, il a dirigé son regard vers moi et m’a fixée quelques secondes avant de lâcher :

Émile : J’ai rien compris ? Au contraire. J’ai pas mal tout compris. Je suis pas si débile que sa, Dylane. Je le sais que je suis là « en attendant ». Que je sers à te changer les idées, le temps que l’autre se réveille pis se rappelle qu’il a une blonde.

Moi (en secouant la tête) : Tu sers pas à ça !

Émile : Ah non?! Ben en quoi je te suis utile, d’abord? Je suis pas ton genre. tu viens juste de lui dire. Pis y est pas question que tu sortes avec moi non plus. Voyons, sortir avec le débile! Voir que sa se pourrait, hein ?!

Je l’ai suivi sans rien dire, le moral plus à plat que jamais. Je pense qu’il voudrait qu’on soit officiellement un couple, mais… je ne suis pas prête pour sa. Je viens à peine de sortir d’une relation super longue avec Colin.

------------------------------------------------

Que dire sur ce treizième tome ? Émile est remonté dans mon estime, forcément. Son personnage est maintenant bien dosé, sans oublier ses mauvaises habitudes qui change au 
fil du temps. Et au-delà de ce changement, un peu comme Dylane, on espère bien des choses en tant que lecteur. Dylane est perdu dans ses sentiments, dans le régime soudain de son père, de la voisine qui lui rappelle quelqu'un et surtout, son futur qui se forme peu à peu. Mais pas le temps de prendre une pause quand le bal se rapproche et que sa cousine parcourt les boutiques pour LA robe parfaite. L'hiver de l'adolescente est mouvementé. Comique, cette suite suis la même recette que ses prédécesseurs, basé sur un dessert qui colle bien, Marilou Addison explore de nouveau thème, comme la chirurgie esthétique et le début de la vie adulte qui s'entame tranquillement. Toujours avec l'aspect jeunesse que nous connaissons bien et qui captive le lecteur, jusqu'à la fin. Ce tome-ci est un briseur de coeur, et pourtant, j'ai eu le sourire à plusieurs reprises grâce aux moments cocasses ou adorables de ce journal bien spécial.
Un tome qui finit avec des questions sans réponses, alors j'attends la suite avec impatience.

Doux et sucré, ce roman est parfait pour la saison automnale.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Papa : Je fais tout ça pour rien...
Moi (en m'assoyant à côté de lui) : Ben non ! Tu vas être super en forme, après. C'est génial.
Papa : En forme... pis plus gros que jamais !
Moi : T'es même pas... si gros que ça. De toute façon, faut pas passer son temps à se peser, tsé.
Papa : Mouais... mais quand même. Deux livres... j'étais sûr d'en avoir perdu. Mes pantalons sont un peu plus lousses, alors je ne comprends pas.
Moi : Bah... c'est parce que t'as pris du muscle. Pis les muscles, c'est plus lourd que la graisse.
Papa : Ouin... t'a raison. Je n'avais pas pensé à ça. Pas fort, pour un prof de gym, hein...
Moi (en souriant) : Dans le fond, t'es juste plus musclé ! Pis t'es un super prof !



Émile (tout bas) : Ta cousine, elle est dans le champ. T'es super belle.
Moi (gênée) : Euh... merci.
Émile (toujours sur le même ton) : Je les trouves mignonnes, moi, tes poignées d'amour.
Moi (insultée) : Hé ! J'en ai même pas !

Il a souri sans rien ajouter. Genre << ouais, ouais, c'est ce que tu crois ! >>. J'étais vraiment choquée, puis je l'ai planté là pour aller voir ce qu'il en était dans les toilettes. Et là, j'ai vu ce qu'il y avait à voir : c'est-à-dire rien pantoute ! Je n'ai pas de bourrelets ! C'est faux ! Il... il se fait des idées !


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)

















Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire