Mes critiques

lundi 21 novembre 2022

OMG ! - Bonne fête... quand même !

 
Nom du livre:OMG ! - Bonne fête... quand même !
Nom de la collection:OMG !
Auteure:Catherine Bourgault
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:264
Date de sortie:22 août 2022
Prix:16,95 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Les graffitis que les garçons ont faits sur les murs de la clinique d'Etienne Cloutier ne seront pas sans conséquence. Pour Mavrick, ce sera un point de non-retour?: son père en a assez de ses mauvais coups et songe à l'envoyer en centre jeunesse.

L'anniversaire d'Iris approche, mais elle n'a pas envie de fêter. Emma est en Europe, Sam habite maintenant chez Esteban, l'ex de Mavrick passe de plus en plus de temps avec lui, et elle est envahie par Jacob et Etienne qui emménagent officiellement avec eux. Mais le pire, c'est cette heure par semaine qu'elle est obligée de passer avec Marie-Jade. Un plan des parents qui croient que les deux filles devraient se réconcilier.

Sam prend ses aises chez son père, où il a enfin une vie d'adolescent, et non d'adulte qui doit veiller à tout dans la maison. Lui qui avait abandonné l'école décide même de reprendre ses cours. Sa mère aimerait beaucoup qu'il assiste à son mariage avec Etienne, ce qu'il refuse obstinément. Il y a de la tension dans l'air ?!

--------------------------------------------------

Catherine Bourgault signe sa dernière aventure avec Iris et nous transporte dans les pensées de Mavrick pour l'occasion. Et c'est à la fois intéressant et touchant. L'anniversaire d'Iris se rapproche et les catastrophes s'enchaînent ! Entre le départ improvisé de Mavrick à Gatineau, le mariage de sa mère avec Étienne, les cours en ligne et l'absence de son frère Sam, sa vie est un chaos sans nom. Elle doit alors prendre sa place et grandir dans la nouveauté de son quotidien. OMG ! ne ferme pas seulement la page sur la vie d'Iris, mais également sur mon adolescence et de rendez-vous hebdomadaire que j'avais avec ce gang. C'est un pan de ma vie qui se referme et je n'aurais pas imaginé meilleur que celle-ci. Elle est à l'image de la protagoniste : simple et douce, pleine de promesse pour le présent et l'avenir. Ce douzième tome offre trois points de vue différents, et rajoute des réponses à nos questions à travers l'humour et les moments cocasses, ou chaleureux, des personnages. L'autrice à un talent naturelle pour rendre ce récit addictif et remplit de souvenir, pour un long instant.
Une excellente fin qui me rend triste et joyeuse, un cocktail plutôt étrange.

Une dernière fois aux côtés d'Iris et sa bande de folie.
Coup de coeur !

5/5


Extraits :
- Merde, elle t'a eu...
C'est la spécialité de Marie-Jade de manipuler tout le monde.
- Arrête, me rassure Benoît, tu me connais mieux que ça. Je suis pas influençable de même !
- Non, mais tu te cherches désespérément une blonde.
Il plisse le nez.
- C'est pas mal insultant ce que tu viens de dire, Iris.
Je pince les lèvres, sachant qu'il n'est pas offusqué pour vrai.


- Arrête de bouder, Cendrillon. Tu trouverais ça ridicule toi aussi si tu savais que je ressens pour toi.
- Pour un gars qui ne voulait pas s'attacher, tu y vas fort dans tes déclarations, se moque-t-elle.
Il remonte ses mains pour entourer son visage.
- C'est un échec cuisant. Je suis follement amoureux de toi, Iris !
Puisqu'elle n'a aucune réaction, il s'inquiète.
- C'est vrai ! poursuit-il.
- Est-ce que tu pourrais répéter ça, s'il te plaît ? souffle Iris, inerte dans ses bras.
Il sourit.
- Je t'aime.
- Moi aussi...
Bon, elle va pleurer. Il la plaque de à nouveau contre lui. Il pourrait rester comme ça pendant des heures. À tourner lentement avec elle. À regarder les autres s'amuser.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)












Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire