Mes critiques

mercredi 15 mai 2019

Le journal de Mirabelle- Gâteau au chocolat

Nom du livre:Le journal de Mirabelle- Gâteau au chocolat
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:5 mars 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Je ne peux pas plaire à tout le monde, je le sais bien ! Mais quand je fais autant d'efforts, ça porte ses fruits. Je le sens dans la façon dont les gars me regardent. Sauf que, lui, il ne me fixait pas du tout comme s'il me trouvait belle. Il était plutôt... perplexe, je dirais. Il n'a d'ailleurs pas attendu longtemps, avant de ne demander:

Phil: Pourquoi tu fais ça?

Moi: Pourquoi je fais quoi?

Phil: (en levant la main, pour pointer mon visage): Ça! Tout ce... ce maquillage! Et ça, aussi!

Il venait de baisser les bras, pour montrer mes vêtements. Piquée au vif, je n'ai pas pu faire autrement que de répliquer, tandis que mes joues rougissaient.

Moi: Ben quoi!? J'ai encore le droit de porter ce que je veux, que je sache! Et je ne me maquille pas tant que ça. J'ai juste mis un peu de mascara.

Phil: Et du gloss. Avec du fond de teint. Pis du rouge sur tes joues. Tsé que t'es juste dans un cimetière. T'es pas dans un party. Les morts vont pas se retourner sur ton passage.

Moi: Rapport!? Pis c'est quoi ton problème? Sérieux, tu me connais pas! C'est quoi ton problème, de me juger comme ça?

----------------------------------------------------

Surprenant, mais vrai, la cousine girly et à la mode de Dylane, Mirabelle, m'a bien touché et droit au coeur en plus. Son trouble alimentaire m'a remémoré le mien et naturellement, les larmes m'ont monté aux yeux. Alors qu'elle trouve l'idée de posséder un journal comme Dylane complètement idiote, Mira saute tout de même sur l'occasion pour confier ses peines. Seule et en deuil de sa grand-mère Madeleine, elle trouve une sorte de refuge en Phil, un garçon qui va vite lui démontrer que la beauté est éphémère. Tandis qu'elle vit de culpabilité, son été lui réserve bien des surprises... Et du chocolat au max ! Derrière son maquillage et ses vêtements de marques, Mirabelle subit de la pression concernant son poids par sa mère et elle est prise dans une relation à la limite du toxique avec Émile. Mais avant tout, c'est une ado banale qui rêve secrètement du grand amour et qui se jette tout sur le dos par rapport au geste qu'elle a commis. J'ai terminé cette histoire à une rapidité qui m'a pas du tout surprise, puisque c'est du Marilou Addison et je quémande un prochain journal... Sur Anna ?
Le sourire aux lèvres et apeuré par la suite, j'attends cette dernière avec impatience.

Une Mirabelle bien plus humaine et brisée qu'on ne le croit.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
J'avais frappé un gars que je n'avais quasiment jamais vu de ma vie. Mais le pire, c'est qu'on était seuls, tous les deux, au milieu d'un cimetière. Ça ne pouvait pas être
une très bonne idée...
Il a porté la main à sa joue, tandis que moi, je reculais précipitamment. Ses yeux ne me quittaient pas. Il avait l'air surpris. Finalement, il a lâché son visage, pour secouer
la tête. Enfin, il a repris :

Phil : T'a raison. Je devrais pas te juger. On se connaît pas, alors... je suis désolé.
Moi : Non, c'est moi qui m'excuse de t'avoir frappé...
Phil (en haussant les épaules) : Ben non, je le méritais. C'est juste que ça fait trois fois que je te vois venir ici avec tes énormes talons, pis... je comprends pas trop. Mais c'est 
pas mes affaires. Ça, j'ai bien saisi.



Je m'y suis servi un grand bol de salade de fruits. Que j'ai dégusté en me disant qu'il était temps que je fasse du ménage dans ma vie. Et pas que dans ma chambre... dans mon cercle d'amis aussi.



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


























Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire