Nom du livre:Le journal de Dylane- Brochettes de bonbons
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:448
Date de sortie:26 mars 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +
Synopsie
Moi : J’ai des petites nouvelles pour toi ! Tu vaux rien du tout ! T’es un microbe ! Une fourmi ! Un virus ! UNE BACTÉRIE !!!
Émile le débile : Ouuuuuh… ça me touche, ce que tu me dis. J’ai de la grosse pe-peine. Je vais presque me mettre à pleurer.
Moi : Je m’en fous ! Je suis juste ben contente que ma cousine ait compris quel genre de gars tu es. Et je vais m’assurer que toutes les filles qui te croiseront le sachent, elles aussi !
Émile le débile (en s’approchant pour m’intimider) : Si tu fais ça, je t’avertis que tu vas le regretter.
Moi : Tu me fais pas peur !
Émile le débile : Ah ouin ? Tu devrais. Parce que la vengeance, c’est un plat qui se mange froid. Et je peux être trèèèès patient, quand je veux me venger de quelqu’un.
Moi : Tu parles comme mon père ! Et tu sais ce qu’il y a d’autre qui se mange froid ?
Émile le débile (en haussant un sourcil) : Hein ?
Moi (en ramassant une petite balle de neige) : ÇA !!!
Et… je lui ai balancé la neige direct sur le visage. Il en a eu plein la bouche. Ce qui fait que je n’ai pas trop entendu le reste de ses menaces. Il ne faisait que recracher de la neige et de la glace.
Je pourrais dire que la punition qui a suivi m’a fait regretter mon geste, mais ce serait mentir…
-------------------------------------------------
Ce huitième tome est absolument parfait ! Marilou Addison aborde énormément de sujet dans ce nouveau journal, tout en offrant des fous rires, de la légèreté et de la simplicité.
Dylane est choqué, voire en colère, le nouvel habitant de la maison de Colin n'est nul autre qu'Émile le débile. Alias, l'ex idiot de sa cousine Mira. Désespérée par l'attitude néfaste de ce dernier, la jeune femme décide d'agir. Mais parfois, un geste et des moments imprévisibles peut changer tout. Et ça, Dylane Morin va l'apprendre avec les derniers mois de son secondaire quatre. C'est toujours aussi délicieux de retrouver la plume de Marilou. C'est autant addictif qu'une série télévisée et aussi succulent qu'un brownie tout chaud. Notamment, quand elle évoque avec son talent spécial des problèmes connus mais bien trop ignoré de nos jours. L'intimidation, la perte d'un parent, la distance d'un couple... tout cela donne un roman dédié aux jeunes, mais également aux adultes. Et puis, revenir à notre adolescence, ce n'est pas trop mal.
En conclusion, j'attends avec impatience la suite, surtout avec une telle finale.
Une Dylane un peu plus mature et toujours autant unique et comique.
Coup de coeur !
5/5
Extraits :
Je viens d'essayer de respire dans un sac de plastique, mais tout ce que j'ai réussi à faire, m'étouffer, parce que le plastique s'est collé contre ma bouche et j'ai failli l'avaler. Sébas s'est moqué de moi, Fred lui, a dit que je perdais tellement d'énergie à tenter de trouver un sac de papier que, d'après lui, si je me concentrais plutôt sur ma
respiration, je parviendrais à me calmer sans le moindre sac à papier.
Je vais voir si je suis capable de respirer par le ventre, comme il vient de m'expliquer.
Émile (en reniflant) : Il va finir par te tromper, c'est clair.
Moi (en sentant la colère monter en moi) : N'importe quoi ! Colin n'est pas comme ça !
Émile : Tout le monde est comme ça, voyons ! Si tu crois que la fidélité est un concept qui existe encore, tu es bien naïve, ma pauvre Dylane.
Moi : Ce n'est pas parce que, TOI, t'es pas capable d'être fidèle qu'on est tous aussi stupides que toi !
Émile : Rapport ?! Je peux être fidèle quand je le veux. Mais c'est sûr que si ma blonde habitait à l'autre bout du monde, je mettrais pas trop d'effort dans notre relation.
Moi : Une chance que c'est pas avec toi que je sors, alors !
Émile : Ouais, une chance !
Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :
Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire