Mes critiques

mercredi 26 octobre 2022

Le journal de Dylane - Popcorn rose

 
Nom du livre:Le journal de Dylane - Popcorn rose
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:464
Date de sortie:23 mars 2021
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Papa (après le départ de la vendeuse) : Écoute, Dylane, je comprends que tu sois déçue, mais j'aimerais vraiment avoir ta collaboration pour passer à travers tout ça. 
Moi (en essayant de nettoyer la tache de lait sur mon chandail) : Ce qui me frustre le plus, c'est que tu nous as pas demandé notre avis ! On aurait pu trouver une solution ensemble. 
Papa (en soupirant) : Ton compte en banque est vide, Dylane. Je vois mal comment tu aurais réussi à payer mes dettes. 
Moi (en relevant la tête, insultée) : Il est pas vide !!! 
Papa (en haussant un sourcil) : Ah non ? Il y a combien dedans, alors ? Vingt gros dollars ? 
Moi (gênée) : Ben… pas tant que ça. A peu près cinq piasses… 
Papa : De toute façon, le contrat est signé. La première visite a lieu dimanche. D'ailleurs, il faudrait que tu nettoies ta chambre pour accueillir les premiers visi… 
Moi (sans le laisser finir sa phrase) : Quoi ?! Parce qu'en plus, je vais devoir faire le ménage pour eux ??? 
Papa : Tu préférerais que des inconnus voient tes sous-vêtements traîner dans tous les coins, peut-être ?
Moi : Non, mais… Cream puff ! Ça fait suer ! 

Et je suis allée m'enfermer dans ma chambre sur ces mots. Bien sûr que je vais me ramasser, mais… mais c'est quand même poche. Je l'aime, cette maison. C'est ici que je suis née. Que j'ai grandi.

-----------------------------------------

Ce douzième tome apporte des grands changements dans la vie de Dylane, mais également dans la lecture du lecteur. La suite des aventures de cette adolescente remplie de surprise, prend en maturité tout en gardant son humour et son authenticité. Ça déménage ! Et Dylane n'est pas prête de dire adieux à la maison de son enfance, encore moins de prendre ses distances avec Colin. Ce dernier a rompu à cause d'une commotion qui lui a endommagé une partie de ses émotions et de sa mémoire, incluant sa relation avec sa meilleure amie. Le coeur brisé, elle essaie de garder la tête haute en découvrant les recettes de popcorn, la nouvelle blonde de son père et d'Émile, avec sa patience et sa présence. Marilou Addison démarre en force ce tome avec le déménagement, toujours avec sa plume pleine de tendresse et la personnalité colorée de sa protagoniste. Elle aborde dans son nouveau journal le raciste, les peines d'amours, la recherche de soi et par les complications banales qui emportent sur son passage des questions souvent sans réponse. Et cet aspect réaliste offre un plus à chaque fois dans cette série sucrée, qui brise le coeur.
Une excellente lecture, comme à chaque fois, qui donne le sourire.

Du popcorn et des relations ambigus.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Moi : Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu t'attends de moi. Tu... tu veux qu'on se revoie ?
Colin (en haussant les épaules) : Ben... pas nécessairement. En fait, je sais pas. T'es peut-être fâchée contre moi, aussi, vu la façon dont ça s'est fini, nous deux.
Moi (en réagissant aussitôt) : Non, non. Je ne suis pas fâchée. Pas du tout.
Colin : T'es certaine ?
Moi : Absolument. Pourquoi je serais fru ? C'est pas de ta faute si... Enfin... oui, c'est toi qui as joué au football, même si je t'ai dit d'arrêter, mais t'as pas non plus cherché à te faire frapper de la sorte. Et puis...

Il m'écoutait tandis que je parlais et parlais et parlais. Je n'arrivais plus à m'arrêter. C'était clairement le stress. Mais le plus étrange, c'est qu'un mince sourire s'est dessiné sur son visage. Finalement, il a bien fallu que je reprenne mon souffle. Ça a permis à Colin de murmurer :

Colin (doucement) : Ouais... je crois comprendre pourquoi toi et moi...

Mais il n'a pas terminé sa phrase. Mon coeur a fait un bond dans ma poitrine.



Sébas (pour me faire honte) : Annaaaa ! Je t'aaaaaaime !
Moi : OK, dégage !!!

Puis, je me suis tournée vers l'écran, mal à l'aise, pour me rendre compte que Sébas avait laissé mon micro ouvert, et que toute la classe avait entendu mon frère. Y compris mon amie, qui souriait, les joues rouges. Je me suis empressé de le refermer, mais je crois que j'ai pesé sur un mauvais bouton, car je n'ai fait que monter le volume du micro, et là, tout le monde a pu m'entendre lâcher deux ou trois gros mots... Émile secouait la tête en souriant, tandis que Mira me faisait de gros yeux. Anna, pour sa part, se mordait les lèvres pour ne pas éclater de rire, selon moi.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)
















Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire