Mes critiques

vendredi 18 novembre 2022

Le journal de Mirabelle - Poire au chocolat

 
Nom du livre:Le journal de Mirabelle - Poire au chocolat
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:384
Date de sortie:1 avril 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Moi (en essuyant les larmes sur mes joues) : Tu te souviens quand je t’ai demandé si c’était possible de détester quelqu’un qu’on a déjà aimé ?

Phil (l’air malheureux) : Ouais…  et j’avais pas trop su quoi répondre.

Moi (en relevant le menton) : Ben tu sais quoi ?

Phil (en haussant les épaules) : Quoi ?

Moi (après avoir pris une bonne inspiration) : Oui, c’est possible. Je t’ai aimé comme c’est pas possible, mais là, je te déteste, Phil ! Pis je suis pas près de te pardonner !

Phil : Mira, attends…

Mais j’ai tourné les talons et je me suis sauvée dans la nuit. Je n’ai pas attendu que sa nouvelle blonde sorte sur le balcon et me prouve elle aussi que je n’avais plus ma place chez Phil. Que si j’avais besoin de réconfort, ce n’était clairement pas lui qui allait me l’offrir.

Sauf que j’ai trébuché sur une roche et j’ai bien failli tomber. Pour ne pas m’humilier encore davantage, je me suis arrêtée et j’ai retire mes souliers à talons. Je les ai balancés au loin et j’ai repris ma course. Sans me retourner…

--------------------------------------------------------------

Alors que le premier journal était centralisé sur ses amours et son deuil, ce second journal de Mirabelle aborde la maladie, la recherche de soi, la peine d'amour et l'image de la femme. Mira est dévastée, son chum Phil a rompu et son programme au cégep l'a refusé. Elle se tourne vers la mécanique pour démontrer qu'elle peut gérer sa vie. Mais entre tout ça, la vie de la jeune adolescente prend un coup dramatique quand sa mère lui annonce l'irréparable : elle est atteinte d'un cancer. Ce tome est frappant, il surfe sur la maladie d'un parent qui engendre de la douleur, de la tristesse et ce sentiment d'inutilité, tout en essayant de jouer le rôle du sauver. La cousine de Dylane montre une partie d'elle, qui nous était inconnue, et nous touche en plein coeur. À travers ses instants sombres, Marilou Addison rajoute une touche d'humour bien placé entre des combats et une évolution de mentalité vis-à-vis de la protagoniste. Et étonnamment, la rupture n'est pas le point principal de cette trame, et c'est 
positif.
Une excellente lecture bonus, qui offre de nouveau la chance de connaître les pensées de Mirabelle.

Un détour dans une vie mouvementé et pleine de question.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Pour être honnête, je suis trop bien pour un paquet de gars. Et c'est pourquoi j'ai pris la décision de rester célibataire un moment.


Parce qu'elle va guérir.
Elle n'a pas le choix.
Elle ne peut pas abandonner comme ça, mon père et moi.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)

















Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire