Mes critiques

mercredi 19 juillet 2017

Le journal de Dylane- Pomme d'amour sucrée

Nom du livre:Le journal de Dylane- Pomme d'amour sucrée
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison 
Éditions:Boomerang 
Pages:384
Date de sortie:14 novembre 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Moi (en lui courant après) : Minute ! J’ai pas fini !
Jacob : Moi, oui.
Moi (en marchant à côté de lui) : Je crois que tu t’es fait une fausse impression de moi. Je veux pas gagner à tout prix, tu sais. Je veux juste amener de nouvelles idées. Changer les choses, quoi !
Jacob (en s’arrêtant pour me regarder) : Les filles comme toi, je sais les reconnaître à mille lieues à la ronde. Vous vous croyez tout permis parce que vous êtes mignonnes et que tout le monde vous écoute. Et bien, j’ai des petites nouvelles pour toi, Dylane Morin ! Je ne vais t’accorder aucune chance ! C’est moi qui vais remporter ces élections ! Parce que, contrairement à toi, j’ai d’autres priorités dans la vie que le maquillage et les vêtements ! Maintenant, laisse-moi tranquille, j’ai des occupations hautement plus importantes !
Moi (en le regardant partir, la bouche grande ouverte) : Sérieux…? Tu me trouves mignonne ?
Il a secoué la tête, sans même prendre le temps de me répondre.

-----------------------------------------------------

C'est constamment un délice de retrouver la plume de Marilou. Ce n'est pas pour aucune raison qu'elle est une de mes auteures coup de coeur. Dylane est sur le choc ! Elle doit passer l'été chez ses grands-parents, et cela ne l'enchante pas du tout. Mais ce que la jeune femme ne sait pas encore, c'est que cet été-là pourrait bien l'a surpris. Tout comme son rentré en secondaire trois ( ah la la, j'espère que je ne suis pas dans les patates !). Pour ce début de nouvelle année scolaire, Dylane n'est pas au bout de ses peines, et nous non plus d'ailleurs. Ce cinquième opus est comment dire... Touchant ? Oui, c'est le mot touchant. Afin que je pleure durant mes heures avec Dylane, ceci doit être carrément triste. Ou c'est peut-être moi qui suis un peu trop sensible.
Bref, les aventures de Dylane sont toujours autant frais, léger, drôle et bien entendu, rempli de moment familial comique et de peine de coeur surmontable.
Petit message à Anabelle : Lâche Malik seulement un instant, on veut te revoir nous ;)


Avec humour, Marilou Addison et Dylane Morin nous entraînent dans les aléas de la vie.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Fred : Pourquoi tout le monde est en colère contre Dylane, ce matin ?
Anto : Pas tes affaires !
Fred : Pardon ? C'est quoi, ton problème, à toi ?!
Anto : On le sait que tu prends toujours pour elle, alors viens pas t'en mêler.
Fred : P'pa ?! Tu m'expliques ?
Papa (la mine sérieuse) : Elle a... hier soir... avec un gars.
Fred : Elle a quoi ???
Papa : (les sourcils froncés au max) : Tu sais bien... seule... près du bois... sans surveillance... un gars plus vieux !
Anto : Oh que oui ! Mais je suis intervenu à temps !
Fred : Juste à temps ? À temps pour quoi ?
Anto : Pour ne pas qu'ils... tu sais bien !
Fred : Ok, mais toi, tu faisais quoi dans les bois ? Comme je te connais, tu devais être en train de...
Anto : Ferme-là, tu sais pas de quoi tu parles ! Moi, j'ai pas quatorze ans !
Fred : Non, mais tu pourrais au moins montrer l'exemple, il me semble. Tu changes de... à toutes les semaines !
Papa : (en levant la voix) : Suffit, les gars ! Ça ne vous regarde pas, de toute manière. Je m'occupe de Dylane.
Moi : (les yeux exorbités, à essayer de suivre leur discussion) : Tu t'occupes de quoi, au juste ??? J'ai rien fait !
Anto : Grâce à moi !


Discours d'hier impeccable. Je dois relire encore et encore pour qu'il me rentre bien dans la tête. C'est vraiment stressant, être politicienne ! 
(Parce que c'est un peu ce que je suis, non ?)




Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire