Mes critiques

lundi 12 septembre 2022

OMG ! - Tu me manques !

 
Nom du livre:OMG ! - Tu me manques !
Nom de la collection:OMG !
Auteure:Catherine Bourgault
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:252
Date de sortie:25 mai 2021
Prix:14,95 $(en papier)10,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

L’automne amène son lot de tristesse sur la rue des Coteaux. Iris reste forte dans la tempête, mais, cette année, la rentrée ne se déroulera pas comme les autres : Emma a déménagé et, depuis, elle a la douloureuse impression d’avoir perdu la moitié d’elle-même.

Sam a lui aussi laissé un vide immense quand il s’est enfui, seul avec son sac à dos. Iris se retrouve donc à devoir épauler sa mère, morte d’inquiétude pour son fils, et à endurer son copain, Étienne Cloutier. Ce dernier, déprimé, passe presque tout son temps chez les Lépine, ce qui empoisonne la vie d’Iris. D’autant plus qu’un problème de moisissure à l’école oblige les élèves à suivre leurs cours à distance. La jeune fille se voit ainsi confinée au sein d’une maison à l’ambiance funeste.

La relation entre Mavrick et Iris demeure encore très intense. Toutefois, même si le garçon se montre compréhensif et attentionné, elle hésite à lui sauter dans les bras. Une part d’elle le tient toujours responsable du malaise de Jacob. Une chose est sûre, ce ne sera pas une rentrée ordinaire !

------------------------------------------------------

Des cours en ligne et un été de catastrophe, le début d'année d'Iris se commence de la pire des manières, à travers ses péripéties et les obstacles imprévus. À la suite des évènements traumatisant de ses vacances, Iris tente de surmonter son deuil, de surveiller Jacob et de retrouver son frère qui a mystérieusement disparu. Désormais en colocation avec son ex et le père de ce dernier, l'adolescente essaie de garde la tête hors de l'eau, tout en gérant des problèmes et son copain, Mavrick et l'apparition de son père. Ce onzième tome est un mix d'émotions, entre la joie, la tristesse, la colère et l'amour, cette suite apporte autant de rires que de réflexions, et, c'est ce que j'apprécie de la part de Catherine Bourgault. Ce livre offre également le point de vue de Sam, frère d'Iris, pour la seconde fois, et c'est intéressant de connaître ses pensées vis-à-vis des changements drastiques dans sa vie. C'est un plaisir de retrouver la joyeuse bande qui semble vieillir au fil des tomes, et c'est presque une fierté.
La finale annonce une suite mouvementée, mais aussi, la fin d'une série qui m'a suivie longtemps.

Des aventures toujours aussi drôles et humaines.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- J'ai peur de tomber sur la moufette en marchant jusque chez nous.
- Donc tu veux que je te reconduise ?
- Ouais... ou que tu fasses diversion pour te faire arroser à ma place.
- Wow ! Ça, c'est de l'amour. Allez, princesse, ton chevalier va risquer sa belle gueule pour toi.
Il se lève et m'entraîne dans l'escalier. Ce qu'il y a de beau avec Mavrick, c'est que même si on a un désaccord, il n'est pas rancunier. En tout cas, jamais assez pour me
laisser affronter avec moufette seule le soir.


- Je comprends que l'amour rend aveugle, Iris, mais ton chum est champion dans l'art de provoquer les autres !
Ouin.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)













Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire