Mes critiques

lundi 5 septembre 2022

Le journal de Dylane - Gaufres au chocolat

 
Nom du livre:Le journal de Dylane - Gaufres au chocolat
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:20 mai 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Moi (en changeant mes sacs d’épicerie de main, car je commençais à avoir mal aux paumes) :
P’pa… Tu vas y retourner quand, chez le concessionnaire, pour choisir une autre auto ?
Mon père (en fixant le bout de la rue et en gardant le silence) : ...
 Moi (sans lâcher prise) : Ce serait bien si tu y allais aujourd’hui. Ou demain. C’est ouvert, demain ?Parce que là, on va pas faire ça toutes les fins de semaine, quand même !
Mon père (toujours aussi silencieux) : …
Moi (en roulant les épaules, vu la lourdeur des sacs) : 
Papa ! Je te parle !
Mon père (en réagissant enfin) :
Oui, je t’entends ! Mais je n’ai… je n’ai pas prévu y retourner. Pas pour le moment, en tout cas.
Moi (en fronçant les sourcils) : Pas pour le moment… Dans le genre « pas cette semaine » ou plutôt… « pas pantoute » ?
Mon père (en daignant enfin me jeter un coup d’oeil) :
La deuxième option, Dylane...

J’étais tellement sous le choc que j’ai laissé tomber les sacs par terre. Je me suis ensuite penchée pour saisir le paquet de biscuits, avant de foncer vers la maison (qui était tout près).
Je sais, ce n’était pas très gentil… Surtout que papa (qui était vraiment lourdement chargé) a dû aller porter ses sacs, pour ensuite revenir chercher les miens demeurés sur le trottoir.

----------------------------------------------------

C'est à chaque fois une joie de retrouver Dylane et ses péripéties qui sont tout, sauf ordinaire. Alors que son nouveau patron l'invite à se joindre à un stage en Belgique, l'amoureuse de la pâtisserie en elle accepte. Tandis que Colin se trouve à des kilomètres d'elle, qu'Émile est à l'hôpital et que son père n'est plus comme avant, l'adolescente continue ses recettes pour ne pas perdre la face...ni la tête ! J'aime redécouvrir Marilou Addison avec sa plume loufoque, humaine et qui est un vent d'air frais en cette nouvelle année scolaire qui débute. Ce onzième tome est percutant grâce à sa thématique que peu de personnes semblent aborder, mais qui touche beaucoup de gens, proche ou loin de nous. Et j'en suis heureuse de le lire sous le talent de cette autrice, or, qui garde tout de même ses couleurs, accompagné d'une adolescente qui évolue et grandit de volume en volume. Sur tous les aspects, cette aventure est amusante et c'est un plaisir d'observer une famille imparfaite et une Dylane qui entame sa dernière année au secondaire. La finale est un brise coeur assuré.
Une suite toujours aussi addictive et une fin qui donne envie de connaître la suite immédiatement.

Une aventure en Belgique et des imprévus.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Colin (un peu mélangé) : Euh... je suis pas sûr de te suivre. Depuis quand tu veux aller en Belgique, toi ?
Moi (énervée) : Depuis toujours ! Ben... depuis ce matin, plus exactement !


Sébas (en s'essuyant la bouche) : Ton ami... Mais pourquoi tu t'entêtes à être amie avec juste avec des gars ? T'es bizarre...
Moi (la tête dans le frigo) : Je suis pas bizarre, c'est toi qui est bizarre ! Pis j'ai le droit d'être amie avec qui je veux !


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)
















Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire