Mes critiques

samedi 31 décembre 2016

Le journal de Dylane-Barbe à papa rose

Nom du livre:Le journal de Dylane-Barbe à papa rose
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:392
Date de sortie:14 mars 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsie

Colin : Ça fait longtemps que j’aurais dû me l’avouer. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait comme si je ne ressentais rien. Après notre premier baiser… en octobre…
Moi : Tu es sûr que tu veux revenir là-dessus ? C’est déjà assez gênant !
Colin : Oui ! Il faut que je le dise. Ben voilà, j’aimerais mieux qu’on ne soit plus amis, toi et moi…
Moi : QUOI ?!? T’es venu ici pour me dire ça ! C’est vraiment, mais vraiment pas cool de ta part ! En plus, je ne suis pas d’accord du tout !
Je m’étais redressée sur le matelas et Colin a fait pareil. Il m’a attrapée par les épaules pour que je me calme. (Parce que j’étais pas mal en mode panique, je dois bien le dire…) Et là, en me regardant dans les yeux, il a ajouté :
Colin : Je ne veux plus être ton ami, parce que je t’aime. Et j’aimerais être ton chum…

------------------

Dylane Morin
Image associée

Dylane découvre les joies de la femme! Elle transpire beaucoup, sa poitrine à maintenant plus de volume et elle commence à connaître peu à peu son corps. Mais quand ton entourage parle juste du sujet Tabou, la sexualité, les questions et la recherche de réponse commencent. Entre les regards persistants de Florian, l'amour qui lui porte Colin et une amie végé amoureuse, le début d'année ne s'annonce pas ennuyant du tout.
Je trouve que cette fille n'est pas lassante du tout! Entre les mésaventures avec ses frères, Mirabelle et les trucs de filles et ses bêtises de tous les jours, on ne peut s'empêcher de rire.
Le couple ou l'ex-ex couple, Dylane et Colin me fascinent toujours autant. Ils se disputent, ils reviennent un vers l'autre et ils se redisputent de nouveau, pour revenir encore un vers l'autre. Cela devrait m'agacer, mais pourtant, je les adore! Ils sont adorables
Résultats de recherche d'images pour « Sally Brown gif heart »
(je suis faible...)

Sinon, on retrouve Florence et son premier amour, Mirabelle et(encore!)ses problèmes de coeur, Florian et leur couple à distance et la famille, toujours aussi unis que rigolotes.
Et comme le dit si bien Marilou, on a tous une Dylane au fond de nous, il faut tout simplement l'a laissé libérer ;)
Un troisième journal qui m'a fait rire aux larmes!

Barbe à papa sucré et vie d'adolescente, résume bien ce roman pétillant et drôle.
Un coup de coeur!

5/5

Extraits:

Moi:Ben là!Ce n'est pas sûrement pas ce qui est le mieux pour se faire des amis,en tout cas!
Papa:Il me semblait que tu avais assez d'amis,toi?
Moi:Rapport?!C'est clair que je vaus faire fuir ceux que j'ai déjà avec ma sueur!Je vais finir dans mon coin,SEULE et incomprise.
Sébas:Et tu oublies puantes!
Moi:Mêle-toi de tes affaires ou je t'envoie mes brocolis dans le front,OK?!
Papa:ON SE CALME,TOUT LE MONDE!Dylane,tu t'en fais pour rien.Un peu de sueur n'a jamais tué personne.Il faut juste que tu trouves des vêtements qui vont absorber ta transpirations.Comme,euh...Je ne suis pas un expert sur le sujet...Fred,est-ce que tu...?
Fred:Pourquoi on me le demande à moi?Parce que je suis gai?Les gais ne connaissent pas TOUS les tissus,vous saurez!Anyway,faut que j'y aille,je travaille ce soir.
Papa:Hé!On avait dit seulement un soir de semaine!
Fred:Je n'ai pas eu le choix,c'est mon patron qui voulait que je fasse un remplacement.
Papa:On vas s'en reparler,en tout cas!
Sébas:Ce n'est pas juste!Pourquoi lui il peut travailler la semaine et pas moi?!
Papa:VOUS ALLEZ ME RENDRE FOU,TOUS LES QUATRES!!!
Moi:Mais là,je fais quoi,avec mes aisselles...?
Papa,Sébas et Fred:Dylane!!!
Anto:Pourquoi tout le monde crie,ici?

Comme tu peux le constater,avoir une discussion avec ma famille,c'est carrément impossible!On est trop de monde et on veut tous parler en même temps.Et personne s'occupe de MON problème de sueur.



Fausse alerte.Je viens de vivre le moment le plus humiliant de TOUTE ma vie!!!Sans compter que c'était un truc pour me traumatiser le restant de mes jours!Devine un peu qui faisait du bruit dans la chambre:Anto!Avec une fille que je ne connais pas du tout.(Il l'a appelée Léanne,je pense.)Et tous les deux,ils étaient en train de...Sans aucune couverture pour se cacher.Léanne était assise à califourchon sur mon frère(à cheval,quoi)et elle se balançait d'avant en arrière.
Quand je suis entrée en trombe dans la chambre d'Anto,le rouleau à tarte haut dans les airs,ils se sont mis à crier.Moi aussi.On a tous crié très fort.Sans s'arrêter.Jusqu'à ce qu'Anto se lève(NU!!!)et me repousse pour que je sorte de la pièce.

Je pense que je vais vomir.Je ne me sens pas bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire