Mes critiques

lundi 23 juillet 2018

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence

Nom du livre:Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence
Nom de la collection:Fanny Cloutier
Auteure:Stéphanie Lapointe
Éditions:Les malins
Pages:378
Date de sortie:20 mars 2018
Prix:26,95 $(en papier)21,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsie

J’ai souvent entendu dire  que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose.

Alors 3-2-1 : go.

Je m’appelle Fanny Cloutier. 

J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner et subir (oui : SUBIR) les décisions excentrique de mon père.

*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est =

A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte).

B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)

C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.

Fanny.

---------------------------------------------------
Merci à Nadia et aux éditions Québec loisir pour votre confiance
---------------------------------------------------

Je n'avais aucune idée de combien un si magnifique livre pouvait renfermer une toute jolie et simple histoire. C'est à la fois rempli de tendresse, de réalisme et d'instant
émouvant. Fanny est furieuse, alors que son père l'envoie chez une tante inconnue dans une ville qui l'est tout autant, il l'abandonne pour un concours qui se passe à Tokyo.
Découragée, elle décide de reprendre une nouvelle routine dans ce nouvel univers. La jeune fille partage dans son journal une histoire qui risque de bouleverser sa vie entière.
En plus de contenir des merveilleuses illustrations attachantes et douces, Stéphanie Lapointe nous emporte dans un récit d'aventures. Cette histoire est beaucoup plus qu'une preuve que l'adolescence est un passe compliqué, c'est aussi la preuve que nous pouvons tous recevoir un jour ou l'autre une aventure qui nous marque. Et ici, l'aventure de
Fanny Cloutier lui fera découvrir la vérité de son passé et lui faire retrouver ce qu'elle cherche depuis longtemps, notamment de qui elle est vraiment. C'est fort, c'est pur, c'est vrai, c'est nous dans une seule et même personne.
En conclusion, je conseille ce roman beau, mignon et réel qui vous captivera et vous fera retomber à quatorze ans pour une durée limitée.

Un premier tome empli de potentiel et de moment touchant.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
- Ben là, maman ! Je sais que j'invite pas du monde souvent souvent, mais tu peux juste dire << salut >>. My God que t'es gênante des fois !
- Ben oui, scusez-moi, il y a quelque chose qui m'a chicoté. Comment t'as dit que tu t'appelles... ?
- Fanny.
- Fanny... comment ?
- Je m'appelle Fanny Cloutier, Madame.
La mère de Léonie a alors juste dit << Oh >> un peu sèchement.
Là, Léonie a eu l'ai exaspérée.
- Quoi << Oh >> ? J'amène une amie une fois par SIÈCLE, maman, pis tu trouves le moyen de me faire honte !


Fêter Noël avec mon père, c'est un peu comme vivre dans une publicité de McDonald's pour un soir.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec loisirs »


Pour faire un cadeau à un être cher ou tout simplement pour vous mêmes, voilà le site internet:


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire