Mes critiques

dimanche 2 octobre 2022

Le journal d'Émile - Machine à gommes

 
Nom du livre:Le journal d'Émile - Machine à gommes
Nom de la collection:Le journal de Dylane
Auteure:Marilou Addison
Éditions:Boomerang
Pages:416
Date de sortie:17 novembre 2020
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Guillaume (nerveux) : C’est vrai, ce que je te raconte, hein? J’ai lu sur un site Internet super fiable que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une nouvelle pandémie survienne dans le monde !

Moi (en grimaçant) : Une pandémie, rien de moins ?

Guillaume (en hochant la tête) : C’est du sérieux. Faut faire attention. C’est pour ça que chez moi, je stocke de la nourriture, des médicaments et du papier de toilette…

Moi (sans comprendre) : du papier de… OK, tu me niaises, c’est clair !

Guillaume (en s’approchant et en baissant la voix) : Je te le dis, Émile quand ça va éclater, t’auras besoin de réserves de papier de toilette. Ça va être la folie dans les magasins et…

Il s’est tu, car la porte des toilettes venait de s’ouvrir. Moi, j’ai secoué la tête, croyant encore que Guillaume était en train de me niaiser, mais il a attendu qu’on soit de nouveau seuls pour marmonner :

Guillaume : Tu veux du Purell ? J’en ai des tas de petites bouteilles dans ma chambre. Ça, ils ont pas pu me les enlever. Je les avais cachées dans mes bas. Ils les ont jamais vues!

Puis, il a éclaté de rire, prouvant ainsi qu’il se trouvait très malin. J’ai fait comme si toute cette conversation était complètement normal, puis je suis lentement sorti des toilettes.

-----------------------------------------------

De base, je possédais aucune empathie pour Émile, il était cruel, méchant, harceleur et lourd. Bref, il était détestable. Mais à travers ses mots et son parcours, on s'attache à lui d'une certaine manière et on l'observe évoluer avec bonheur. À la suite de sa tentative de suicide, Émile se retrouve dans un centre pour troubles mentaux. En colère, il se sent trahi par son entourage et notamment sur sa meilleure amie, Dylane. Dans cet endroit, il apprendra des astuces et grandira, pour devenir une bonne personne.  J'ai appris à apprécier cet adolescent colérique, j'aime le fait qu'il essaie de changer à et accepter ses traits et son passé qui l'a façonné. Au-delà de son enfance, Marilou Addison n'excuse en rien les gestes de son personnages, au contraire, elle lui fait prendre conscience de ses actes et l'aide à traverser cette nouvelle vague de culpabilité. Ce tome-ci a une profondeur unique, avec son côté jeunesse et humoristique.
Une excellente lecture qui porte à la réflexion et qui rend un jeune plus humain.

Un chemin de changement et de pardon.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Mélisandre : Il faudrait voir s'il a écrit à Dylane. C'est elle, son amie. Mais... c'est vrai qu'avec le décalage horaire, elle pourra peut-être pas vous répondre tout de suite.
Moi (en tournant la tête vers elle, sans comprendre) : Quel décalages ?
Mélisandre (en daignant enfin me regarder) : Ah, je t'ai pas dit ça ? C'est vrai que t'as pu voir les photos d'elles sur le net. Elle est en Belgique en ce moment, la
chanceuse ! Ça a l'air génial. Je sais pas ce que je donnerais pour faire un voyage comme ça !
Moi (en fronçant les sourcils) : En Belgique ?! Pis elle me l'a même pas dit ! Elle est là avec qui ? Faudrait pas qu'elle se perde. Ce serait ben son genre, en plus. Elle est 
incapable de se repérer dans l'école pis elle passe son temps à arriver en retard à ses cours, alors t'imagines dans une autre ville ?! Dylane en Europe... J'en reviens pas. Elle est loin...

Je me suis renfoncé sur ma chaise en fixant le vide. Ça me faisait (et ça me fait encore) tout drôle de la savoir à l'autre bout du monde (j'exagère à peine). Déjà que ça fait des semaines
que je n'ai pas pu lui parler. OK, au départ, c'est pas mal de ma faute, mais je commence à me rendre compte à quel point je m'ennuie d'elle...
COMME AMI, LÀ !
C'est tout !


Mais depuis quelques temps, je me permets de croire que c'est possible. Possible de changer.
Et d'être une meilleure personne.


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


















Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire