Mes critiques

vendredi 17 mai 2019

Tabou- Corde raide

Nom du livre:Tabou- Corde raide
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Stéphanie Perron
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:408
Date de sortie:8 mai 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Borderline.

Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problèmes d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication ? Jamais je ne pourrai être cent pour cent guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!

Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit qu’habiter à Montréal est loin d’être l’enfer qu’elle s’était imaginé.

Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour éviter que son stress lui nuise. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut.

Mais comment maîtriser le volcan qui sommeille en elle?

Communément appelé le syndrome borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent font face à des problèmes sur les plans tant émotionnel qu’interpersonnel, qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

S'il y a bien une chose qui tourne mon coeur en bourrique, c'est de m'identifier et comprendre le personnage principal. Et ici, je vois mon âme brisée dans celle de Fay.
nouvelle à Montréal, Fay réussit à trouver sa place dans cette ville remplie de pollution et de gens pressés. Mais quand ses émotions commencent à lui jouer des tours et à devenir néfaste pour elle-même, la jeune femme réalise qu'elle a un gros problème. Un problème qui risque de lui enlever des proches... et la vie. Les troubles mentaux ne sont pas qu'un mot, c'est une réalité violente, vraie et destructive, même se ce trouble semble invisible aux yeux de l'entourage. Alors qu'elle souffre, Fay prouve sa force, son courage et sa détermination, me faisant réfléchir, pleuré et gardé le silence. Elle démontre combien que faire face à cette réponse est parfois mieux que d'ignorer la raison, car pour moi, elle, eux, les maladies mentales restent une folie alors que ce n'est pas du tout cela. Personne ne peut oser juger cette adolescente, parce que Fay représente parfaitement la douleur que nous pouvons ressentir face à l'insécurité. D'une main de maître, Stéphanie parvient à aborder ce thème sans censure et avec une certaine tendresse à l'égard de ce récit poignant, touchant et intense.
Je ne sors pas de ce roman indemne, abasourdi et épuisé, mais pas indemne. Pas après une telle tornade de sentiments et de coeur éclaté.


Une maladie encore Tabou qui nécessite attention et de compréhension.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
En train de mourir.

J'ai alors l'impression que tous mes problèmes seraient réglés. Si je mourais, je n'aurais plus à endurer toutes ces souffrances. Plus aucune anxiété ni crise de larmes. Jamais plus je ne ressentirais de colère. Fini mes problèmes et mon automutilation. Je serais en paix.

Pour toujours.

Le coeur battant la chamade, je me redresse brusquement. Que... Que m'arrive-t-il, tout à coup ?


Je garde le silence quelques instants avant d'ajouter :

- Est-ce que je suis folle ?

- Tu n'es pas folle, Fay. Et crois-moi, ce n'est pas parce que tu as un trouble de personnalité que tu es moins intelligente que les autres. Je suis certaine que tu as beaucoup de potentiel et que tu vas être capable de changer pour le mieux.

Sa phrase me redonne le sourire.

Un gros travail m'attend.

Et je suis prête.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire