Mes critiques

lundi 9 mars 2020

Tabou- Addik

Nom du livre:Tabou- Addik
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Emmanuel Lauzon
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:288
Date de sortie:26 février 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Qu’est-ce que j’ai fait ? Comment ma vie a-t-elle pu dérailler à ce point en si peu de temps ? Probablement que les rails n’étaient pas très solides.

Depuis que je suis petit, j’ai comme un immense trou en moi. Ayant horreur du vide, je cherche constamment à le remplir. Les filles et l’écriture de rap m’aident à me sentir un peu plus… complet. Mais ce qui fonctionne le mieux, c’est la drogue. J’ai essayé presque toutes les substances possibles et, encore récemment, je réussissais relativement bien à gérer ma consommation. À l’exception de quelques incidents, elle ne m’avait jamais causé de vrais problèmes.

Jusqu’à ce que je touche aux opioïdes… et que je saute à pieds joints dans le trouble.

Maintenant, je suis prisonnier et je ne sais plus comment m’en sortir.

Je suis… addiK.

Les opioïdes sont des médicaments puissants, généralement utilisés pour le soulagement de la douleur. Ils présentent un haut risque de dépendance physique et psychologique, surtout lorsqu’ils sont pris de façon récréative, sans le suivi d’un médecin. Ils peuvent aussi mener à une surdose mortelle. L’histoire de Christophe est celle de milliers d’autres jeunes, devenus esclaves de leur consommation de drogues dures.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Alors que je m'étais préparé mentalement, je m'étais malheureusement pas prête à ÇA ! Chris est venu chercher quelque chose dans mon coeur de lectrice, dans mon âme d'humaine, mais également dans ma tête. Après sa rupture avec Kellyann, Christophe est anéanti et se retourne vers ce qu'il connaît le mieux : les opioïde. Décidé à tout oublier, le jeune homme se plonge dans une dépendance qui détruit tout sur son passage, même lui-même. Nous sombrons avec les pensés de Chris, nous tombons avec lui dans cet univers dangereux, nous ressentons ce qu'il ressent à travers sa manière de vivre et dans ce brouillard, j'ai eu des larmes, de la colère, de la compassion, du plaisir et de la peur. Emmanuel Lauzon décrit son récit avec un réalisme a coupé le souffle, à démolir notre corps à coup de massue. C'est un sentiment dévastateur et dingue, c'est de l'impuissance face à la descente aux enfers de Chris, jeune homme bourré de talent consommé par une drogue destructrice.
Impossible de se remettre d'une telle lecture aussi forte et telle que celle-ci.


Un auteur de talent que j'admire pour son franc-parler et son talent sans censure.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
<< Fuite >>. Ce mot semble tout à coup exprimer un but. Je dois fuir. Pas seulement parce que je viens de commettre un délit, mais aussi (surtout, même) parce que j'ai besoin de m'évader. Quelques heures. Quelques jours. Un petit road trip me changera les idées. J'ai une bonne provision d'oxy, une voiture et la carte de crédit de mon père pour payer ma bouffe et l'essence. Je lui rembourserai tout, évidemment.

Mon ultime destination : la liberté.


L'odeur de Zoé. Le rush. Le bonheur total. Les lèvres de Zoé.

La musique, l'éclairage, la lune. La légèreté.

Zoé qui me repousse, l'air mal à l'aise. La fin du spectacle. Étienne qui m'annonce qu'ils rentrent à la maison. Zoé qui ne tente pas de rester seule avec moi.


Déception. Tristesse. Sentiment de rejet.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Et celui pour découvrir Kellyann 
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire