Mes critiques

mercredi 18 juillet 2018

Trahie

Nom du livre:Trahie
Nom de la collection:Titan
Auteure:Martine Latulippe
Éditions:Québec Amérique
Pages:200
Date de sortie:15 janvier 2018
Prix:12,95 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:12 ans +

Synopsie

Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n’avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l’école achevait, j’allais finir mon secondaire, j’étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas comment les choses auraient pu mieux aller dans ma vie.

J’aurais dû me méfier. Je suis tombée d’encore plus haut.

Noémie n’aurait jamais pensé qu'un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi ? Qui l'a trahie ?

-------------------------------------------
Merci à Maude et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
-------------------------------------------

Martine Latulippe est une auteure que j'admire beaucoup. Et ce, depuis le début de mon secondaire. Elle m'a poignardé avec le cri, m'a subjugué avec les aveux et maintenant, elle m'a fait réaliser combien les réseaux sociaux pris dans notre quotidien. Noémie et chamboulée, une photo d'elle compromettante est désormais sur une page Facebook. Détruite, elle tente de surmonter cette épreuve en recherchant le coupable de cette malheureuse trahison. De base, chacun des récits percutant de cette auteure me touche et m'apporte des mystères qui me tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Mais avec une certaine déception, je dois avouer que ce petit nouveau né m'a pas fait le même effet. Il manqua cruellement d'intensité par rapport aux précédents, et je trouve cela bien dommage puisqu'il possède un énorme potentiel. Cependant, la personne principale apporte une grande force dans ce roman, ainsi qu'une ténacité du tonnerre, qui prouve qu'elle désire à tout prix retrouver le coupable. Il y a évidemment les personnages secondaires qui amènent un certain charme.
En résumé, le global est super, le sujet intéressant, or, j'ai trouvé la fin un peu bâclée et un manque de vigueur pour une telle histoire.

Une histoire tristement bien ancrée de nos jours.
J'ai bien aimé.

3.5/5

Extraits :
Je n'ai pas dormi de la nuit. Des images me tournent sans arrête dans ma tête. Je me demande si un jour je parviendrai à bien dormir comme avant. Avant ces événements.

Et voilà mes parents dans ma chambre, ce matin, qui veulent me réconforter, qui s'occupent de moi... S'ils savaient... Ils ne doivent jamais savoir. Ça les détruirait. Je ne leur dirai pas un mot de cette histoire.

Et je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette école.

Et je ne croirai plus aucun garçon.


Il plonge ses yeux dans les miens. Il est si beau, je pourrais m'y perdre. Il prend un air plus sérieux et déclare :

- C'est réussi. Ça ma fait vraiment plaisir, Noémie. Merci.

Il me serre bien fort contre lui.


Je suis rassuré. Je me remets à respirer. L'idée n'était pas si mauvaise, finalement.




Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »

Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire