Mes critiques

lundi 27 février 2023

Romane et les émotis - Joie

 
Nom du livre:Romane et les émotis - Joie
Nom de la collection:Romane et les émotis
Auteure:Annie Bacon
Illustratice:Geneviève Masson Bouchard
Éditions:Québec Amérique
Pages:128
Date de sortie:21 février 2023
Prix:14,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:9 ans +

Synopsis

La petite sœur de Romane est sous l’emprise d’un émotis ! Romane doit l’aider, mais ses amies Beatriz et Ludivine ont d’abord une épreuve à franchir pour prouver leur loyauté. Romane a vraiment besoin de leur soutien, d’autant plus que les indices mènent vers l’école et ses souterrains !

Les émotions fortes prennent vie et se transforment en dangereuses créatures dans cette série mettant en vedette une fille de sixième année qui n’a pas froid aux yeux et ses amies loyales. Seules la magie, l’aventure et l’amitié permettront d’accomplir les missions confiées à la nouvelle gardienne !

-------------------------------------------
Merci à Karianne et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
-------------------------------------------

Alors que j'avais grandement apprécié le premier tome, c'est un plaisir de retrouver cet univers de magical girl et de pouvoir de l'amitié. La petite sœur de Romane, Laureest prise avec l'émotis Jalousie. Désorientée de devoir combattre l'un des membres de sa famille, elle demande l'aide se ses précieuses amies. Défis et combats les attend dans le futur, et un allié surprenant également. Un peu moins de paillette et de bonheur que le début de cette nouvelle saga, cette seconde aventure est d'autant plus addictive par le côté sérieux et adorable des illustrations. Des nouvelles émotions font leur rentrée et sont accueillies par le collier magique de la jeune adolescente, tout en lui permettant d'évoluer et de prendre certaines responsabilités malgré son jeune âge. Tandis que l'amour avait une légère place dans le premier volet, ici, il est laissé pour se concentrer uniquement sur la difficulté du rôle d'héros et d'une soudaine intrigue qui risque de prendre de l'ampleur durant le reste de la série.
Une bonne suite qui donne envie d'en savoir plus.

Douce et sans prise de tête dans le quotidien d'une jeune ado pas ordinaire.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Moi aussi j'ai appris une leçon importante durant l'épreuve : nos rôles de protectrices doivent passer avant nos envies, nos amours, nos ambitions.
Ce n'est pas un petit prix à payer.


- Mes parents sentent le besoin de prendre de la joie artificielle. Tu crois qu'ils sont malheureux ?
Je n'ai pas de réponse pour elle, alors je la serre dans mes bras. Béatriz nous rejoint aussitôt pour un câlin-trio-réconfort.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

vendredi 24 février 2023

Tabou - Corrosive

 
Nom du livre:Tabou - Corrosive
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Janney Deveault
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:15 février 2023
Prix:19,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne, j’ai littéralement sauté de joie. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. J’avais ma gang, mes dîners à la bibliothèque et… je n’avais pas de comptes à lui rendre.

J’assiste maintenant tous les jours aux blagues mesquines qu’elle sert à tout le monde. J’ai honte.

Sans parler de ses commentaires assassins qui me rentrent dedans comme des couteaux… « Décoince-toi, Jade ! », « On sait bien, c’est Jade la première à se jeter sur les bonbons ! », « Tu pleures pour rien, tu joues à la victime ! ». Ils deviennent lourds à porter, détruisent petit à petit ma confiance en moi.

On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Je dois lui en parler, mais j’ai peur de sa réaction.

Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?

Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation. Apprendre à reconnaître ses limites et à les exprimer est l’un des premiers pas pour se respecter.

------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------

Janney Deveault aborde avec réalisme et prudence l'impact de l'amitié toxique et des mots qu'ils provoquent en nous. Pour la dernière année du secondaire, Jade voit sa meilleure amie, Laure, débarqué dans son école. Belle et méchante, la jeune femme découvre son amie de toujours sous un autre angle et prend conscience de sa place dans sa vie et des propos qu'elle  utilise à son encontre. La première chose qui m'a frappé, c'est le sujet. Touché par une amitié toxique, le parcours de Jade a heurté quelque chose en moi et a ébranlé une adolescente perdue. Et malgré cette petite répercussion, la plume de l'autrice nous entraîne dans le manque de confiance, les mommys issues et les passions cachées par peur du jugement d'autrui, et ajoute des moments adorables et comiques à travers tout ça. Ce récit porte bien son titre, autant pour l'amitié que l'absence ou la présence maternelle.
Un tabou qui vague sur deux gros thèmes, toxique évidemment.

Un nouveau de la collection qui prône l'acceptation de soi.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Tu tasses tes vraies amies pour un gars. T'es vraiment en train de devenir comme ta mère.
Son attaque me fait l'effet d'un coup de poignard de plus, en plein entre les omoplates cette fois. Je riposte :
- T'as pas le droit de te servir de ma mère. T'es cruelle, Laurie !


Je pense que ma mère m'aime pas.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

jeudi 23 février 2023

Sleeping Beauties - Première partie

 
Nom du livre:Sleeping Beauties - Première partie
Nom de la collection:...
Auteurs:Stephen King & Owen King
Illustratrice:Alison Sampson
Éditions:Le livre de poche
Pages:130
Date de sortie:16 janvier 2023
Prix:29,95 $(en papier)21,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Un mal inexplicable touche les femmes dans le monde entier. 
Cette étrange maladie les plonge dans un sommeil qui semble interminable alors que leur corps s'entoure d'une sorte de cocon inextricable. Si l'on tente de les réveiller, ces femmes se transforment en furies sanguinaires. Bientôt, presque toutes sont touchées par cette maladie qu'on surnomme "Aurore" et le monde, privé de femmes, sombre dans le chaos. A Dooling, petite ville des Appalaches, une mystérieuse jeune femme, Evie, semble immunisée contre cette contagion. Remède miracle pour certains, créature démoniaque pour d'autres, échappera-t-elle à la violence des hommes ?

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hachette Canada pour votre confiance 
----------------------------------------------------

Cette adaptation en comics promettait quelque chose de somptueux et presque d'une magie toxique. Mais ce n'était que des mots face à un tel récit. Partout dans le monde, les femmes s'endorment et ne se réveillent plus. Enveloppé dans une sorte de cocon semblable à une toile d'araignée, ce virus inexplicable rappelle le conte de fées d'Aurore et son sommeil de mille ans. Alors que la guerre est déclarée par les hommes, l'une d'entre elle sort du lot et être le repère à tous. Je m'attendais à des illustrations qui respire la beauté, comme l'antagoniste de cette trame, comme ce syndrome, comme cette aventure inattendue, mais malgré un talent bien visible. Sa plume ne respire pas la splendeur empoisonnée et ne m'a pas du entraîné dans le génie de Stephen King. L'idée de base est excellente mais pas assez mise en avant à travers les cases de ce livre.
Une histoire d'horreur unique mais pas mise à valeur.

Mes attentes ressortent déçues.
Je n'ai pas accroché

2/5

Extraits :
Tu vas vite perdre ce sourire, ici, ma sœur. Comme nous toutes.


Il va falloir que les hommes bons restent forts et protègent tout ce qui compte pour eux.


BONUS


Ce livre est un service de presse:


Sabrina

mardi 21 février 2023

Les soeurs Hollow

 
Nom du livre:Les soeurs Hollow
Nom de la collection:...
Auteure:Krystal Sutherland
Éditions:Rageot
Pages:384
Date de sortie:18 janvier 2023
Prix:29,95 $(en papier)25,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Iris Hollow, 17 ans, s'est toujours sentie à part. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux sœurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune dans le cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Quand Grey, la plus âgée de ses sœurs, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre, faire face à son étrangeté. D'autant qu'un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer.

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hachette Canada pour votre confiance 
----------------------------------------------------

Sombre et étonnante, l'ambiance de ce roman donne des frissons et un sentiment de grand mystère qui entraîne le lecteur dans des abîmes profonds. Les soeurs Hollow sont étranges. Leur disparition durant leur enfance a laissé des marques sur la famille Hollow, mais également sur leur corps. Des yeux noirs, des cheveux blancs et cicatrice sur la base de leur gorge, leur entourage tremble devant elles autant qu'ils soient tous fascinés par leur beauté. Malheureusement, l'aînée de la fratrie, Grey, se volatilise, la jeune Iris, dix-sept ans, part à sa recherche avec sa seconde sœur, Vivi. Tout en essayant de fuir la vérité et un homme à la tête de taureau. Le plot twist de cette aventure m'a laissé subjugué et sans voix face à ce récit pareil. Les jeunes femmes nous attrapent dans leur filet, nous enrobent dans une atmosphère pesante et presque étouffante, tout en gardant un aspect comique malgré des évènements chaotiques qui s'ensuivent. Les ténèbres dissimulent des merveilles et des monstres dans le noir, et ce livre est obscur, tient en haleine et camoufle des secrets oubliés et douloureux. La plume de l'autrice ne m'est pas inconnue, mais présente son talent
évolué par l'expérience.
Je suis sans mot, tout simplement !

C'est une trame doté d'une intelligence immense.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Je n'imitais pas ma sœur. J'étais ma sœur. Je respirais quand elle respirait. Clignais des yeux quand elle clignait des yeux. Souffrais quand elle souffrait. Si Grey décidait de sauter d'un pont, je serais à ses côtés, je lui tiendrais la main.


Tu ne devrais pas avoir peur de la vérité. Elle nous libère.


BONUS


Ce livre est un service de presse:


Sabrina

dimanche 19 février 2023

The Yakuza's guide to babysitting - 1

 

Nom du livre:The Yakuza's guide to babysitting - 1
Nom de la collection:The Yakuza's guide to babysitting
Mangaka:Tsukiya
Éditions:Kana
Pages:148
Date de sortie:18 octobre 2022
Prix:13,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Ma nounou est un yakuza !
Il s'appelle Kirishima. Il a une tête de tueur mais il est très gentil !

------------------------------------------------

Dès qu'il est question d'un enfant, mon coeur craque et je le plonge sans attente. Et heureusement ! Le début de la complicité entre Kirishima et Yaeka est absolument
adorable et pleine de tendresse. Un duo comme je les aime. L'un des bras droits du patron du yakuza, Kirishima se voit confier la petite fille de ce dernier. Yaeka est une gamine très timide, qui ne parle pas beaucoup. Accompagnée de son nouveau babysitter, elle commence à ouvrir son coeur peu à peu à travers des tranches de vie, et la présence nouvelle de cet homme violent mais unique. Un univers de mafia qui ne prend pas toute la place, un chef complètement gaga de sa fille, un bras droit plutôt froid et son acolyte idiot, ce premier tome offre des rires, des moments doux et plusieurs leçons de vie qui laissent des marques aux lecteurs. Bien que ce soit du déjà-vu et pas très originale pour le coup, cette trame a un aspect spécial qui efface les quelques clichés de côté pour apporter une vague de nouveauté et d'instants touchants. Et ce, grâce à des planches jolies et une fillette facilement attachante, qui forme un duo cocasse avec son gardien.
J'ai hâte de découvrir la suite désormais !

Un premier tome qui lance une aventure surprenante
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Tout comme je suis entré dans sa vie, cette petite est aussi entrée dans la mienne !


Peut-être que maman me déteste ? Même quand je lui parle ou quand je serre sa main, elle ne répond rien et elle ne bouge pas. Ça, c'est pas une vraie maman.


BONUS


Sabrina

mardi 14 février 2023

The Stolen Heir

 

Nom du livre:The Stolen Heir
Nom de la collection:The Folk in the Air
Auteure:Holly Black
Éditions:Little Brown
Pages:360
Date de sortie:3 janvier 2023
Prix:26,99 $(en papier)16,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

A runaway queen. 
A reluctant prince. 
And a quest that may destroy them both.
 
Eight years have passed since the Battle of the Serpent. But in the icy north, Lady Nore of the Court of Teeth has reclaimed the Ice Needle Citadel. There, she is using an ancient relic to create monsters of stick and snow who will do her bidding and exact her revenge.
 
Suren, child queen of the Court of Teeth, and the one person with power over her mother, fled to the human world. There, she lives feral in the woods. Lonely, and still haunted by the merciless torments she endured in the Court of Teeth, she bides her time by releasing mortals from foolish bargains. She believes herself forgotten until the storm hag, Bogdana chases her through the night streets. Suren is saved by none other than Prince Oak, heir to Elfhame, to whom she was once promised in marriage and who she has resented for years. 
 
Now seventeen, Oak is charming, beautiful, and manipulative. He’s on a mission that will lead him into the north, and he wants Suren’s help. But if she agrees, it will mean guarding her heart against the boy she once knew and a prince she cannot trust, as well as confronting all the horrors she thought she left behind.

-----------------------------------------------------

Depuis l'annonce du retour dans le monde d'Eflfame, j'attendais avec impatience ce nouveau roman d'Holly Black. Et chose certaine, je n'ai pas été déçu ! Reine de la cour de Teeth, Suren s'est enfui dans le monde des humains, vivant seule et sauvagement dans les bois. Hanté par son passé et le traitement impitoyable qu'elle a subi, elle casse son temps pour aider les mortels. Mais son passé la poursuit et n'a d'autres choix que d'accepter la main que lui tend Oak. Charmeur et manipulateur, il est promis au trône d'Elfhame et à un mariage arrangé. Pour une mission, il a besoin de Suren, qui n'a que des souvenirs flous de ce garçon au coeur doux. La confiance sera de mise et surtout, affronter le chemin des souvenirs. Trahison, manipulation, tension et jeu de séduction, Holly Black joue de nouveau avec les codes parfaits du monde d'Elfhameavec une pointe de ruse et de beauté. Malgré un début plutôt chaotique, le lecteur retrouve vite ses aises à travers des protagonistes forts, monstrueux et très intelligent, qui est sans rappeler, Jude et Cardan. Oak et Suren ont une alchimie, une relation volcanique à couper le souffle et un univers attractif, le tout enrobé d'alcool et de mal être.
Un premier tome qui termine sur un cliffhanger, comme d'habitude.

Un retour flamboyant !
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
We are no longer children, playing games and hiding beneath his bed, but I feel as though this is a different kind of game, one where I do not understand the rules.


This is the problem with living by instinct. I don't think.



Pour découvrir l'univers de Jude et Cardan, et surtout, de leur début. C'est par ici 
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

samedi 4 février 2023

A couple of Cuckoos - 1

 
Nom du livre:A couple of Cuckoos - 1
Nom de la collection:A couple of Cuckoos
Auteure:Miki Yoshikawa
Éditions:Pika
Pages:208
Date de sortie:23 mai 2022
Prix:12,95 $(en papier)6,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Salut ! Moi, c'est Erika Amano, 16 ans, fille d'un magnat de l'hôtellerie et star des réseaux sociaux ! #abonnetoi 
Lui, c'est Nagi Umino, lycéen modèle et fils aîné d'un couple de petits restaurateurs... d'anciennes racailles. #malaise 
On vient d'univers très différents et pourtant, on a un point en commun : lui et moi avons été échangés à la naissance ! Un peu comme deux oeufs de coucou couvés dans un nid qui n'est pas le leur, finalement. Et pour garder nos deux familles soudées, nos parents biologiques et adoptifs ont carrément décidé de nous fiancer ! #ausecours
Sauf que ce sera sans moi et sans Nagi, dont le coeur semble de toute façon déjà ailleurs...
#onchoisitvraimentpassafamille

-----------------------------------------------------

Avec une trame pareille, il m'était impossible de passer à côté de ce Shojo déjanté et original. Erika Amano et Nagi Umino ont été échangés par erreur à la naissance. Biologiquement fils d'un riche homme d'affaires et fille d'anciennes racailles, leurs parents décident alors des promettre un à l'autre par des fiançailles. Le garçon surdoué et la star des réseaux devront s'unir pour accepter ce destin tout en essayant de le fuir, puisque leur coeur ne semble pas d'accord. Pleine d'humour, de tendresse et de bijoux familiaux, cette trame vague sur des clichés et rend ce récit alléchant grâce à des personnages humains et adorables. Les planches à la fois uniques et déjà-vu rajoute quelque chose de touchant. J'adore que cette histoire flotte sur les réseaux sociaux, tout comme Erika et son envie d'offrir son aide à tous. La famille est un point central, sans pour autant prendre trop de place, laissant la vie de lycéen prendre le pas.
Un excellent début qui promet.

C'est absolument drôle et cute !
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Je me dis qu'en devenant connue, je parviendrai à toucher la personne qui m'intéresse.


J'y crois pas ! Quelle perle, cette file !


BONUS


Sabrina

jeudi 2 février 2023

Dandadan - 1

 
Nom du livre:Dandadan - 1
Nom de la collection:Dandadan
Auteur:Yukinobu Tatsu 
Éditions:Crunchyroll
Pages:210
Date de sortie:14 novembre 2022
Prix:12,95 $(en papier)6,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

------------------------------------------------

Dandadan promettait un univers de fantôme et d'ovni, tout en offrant un personnage féminin indépendante et forte, avec son acolyte qui se décoince. Malheureusement, j'ai été déçue par la tournure des évènements. Fascinée par les fantômes, Momo Ayase fait la rencontre de Ken Takakura, un lycéen comme elle, passionné des extraterrestres. Se moquant mutuellement de leur croyance, ils se lancent un défi. Chaotique et imprévisible, ils passent la pire nuit de leur vie à travers la naissance d'une relation surprenante. Le côté surnaturel attire le regard dès le départ, tout comme les illustrations et l'idée de trame, mais malgré la curiosité et les nombreuses scènes énigmatiques, le récit est un énorme trigger warning. Entre la tentative d'agression sexuelle et la violence envers les femmes, le fil prend un chemin sombre que j'apprécie, mais sans réel avertissement par le mental. Mes attentes n'ont pas été pleinement rempli, et ce, peu importe l'attachement que j'ai essayé d'avoir avec les protagonistes.
Un bon début qui prend un virage inattendu.

Un monde paranormal qui a beaucoup d'ombres.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Si c'est pour elle, je suis prête à devenir un monstre.


Mamie : Ne meurs pas.
Ayase : Ouais.


BONUS


Sabrina