Mes critiques

mardi 1 novembre 2022

Tabou - Aimer sans frontières

 
Nom du livre:Tabou - Aimer sans frontière
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Vivianne Moreau
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:352
Date de sortie:26 octobre 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Quel ado n’a pas hâte de tomber amoureux ? J’en ai rêvé tellement longtemps !

Puis, j’ai rencontré Raheeq. Des yeux sombres, des pommettes saillantes, un air sérieux et impénétrable… Ça ne m’en prenait pas plus !

Alors que pour moi, son héritage libanais est source d’émerveillement, j’ai vite réalisé que mes amis ne voient pas cela du même œil. Un jugement par-ci, un commentaire par-là… Après tout, c’est vrai que nous venons de deux mondes différents. Je l’ai d’ailleurs constaté lorsqu’il m’a présentée à sa famille pour la première fois…

Mais nos sentiments sont plus forts que tout. C’est ce dont j’essaie de me convaincre, alors que celui que j’aime se sent pris en étau entre son devoir familial et son affection pour moi.

Les relations amoureuses interculturelles peuvent amener leur lot de défis pour les personnes impliquées : incompréhension, préjugés, racisme, fermeture d’esprit de la part de l’entourage. Rares sont les couples multiculturels qui n’ont pas à affronter ces problématiques. L’ouverture d’esprit et la communication constituent la meilleure façon de
les surmonter.

------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------

Vivianne Moreau est une nouvelle plume dans la famille tabou et je dois dire que son premier sujet m'a intrigué dès le premier chapitre, grâce à un talent fluide et des mots abrupts. Mathilde n'est jamais tombée amoureuse, jusqu'au jour où elle croise les yeux sombres de Raheeq, le partenaire de travail de son grand frère. Énigmatique et différent des autres garçons qu'elle a rencontrés dans sa vie, la passion est instantanée. Mais les deux jeunes amoureux n'ont pas encore conscience des nombreux obstacles qu'ils devront affronter. Ce récit aborde le raciste et l'islamophobie, à travers l'amour et les aléas du quotidien. L'autrice vague sur un terrain glissant et pourtant, rien n'est de trop ou exagérer vis-à-vis des répliques, les propos dégradant ou les mots horribles. Les traditions Libanaises de Raheeq sont plaisantes à découvrir et collent au coeur ouvert de la protagoniste. Leur amour est si beau et je me suis accroché à ce sentiment sincère, sachant que les amitiés dans ce livre sont toxiques et rendent le parcours de l'adolescente encore plus compliqué et ardu que prévu.
Un nouveau tabou qui filtre avec les relations interculturelles et accorde un roman sur les difficultés modernes de ce trouble. Il accueille une autrice talentueuse.

Une bonne histoire addictive comme je les aime.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Oui, hum... As-tu entendu ce qu'on disait ?
- Non, pas vraiment. Juste le bout où il affirmait que j'allais t'enfermer dans mon harem, ironiste-t-il en accompagnant sa remarque d'un demi-sourire.
Oh boy. Comme je le craignais, il a compris une partie des propos condamnable de Pat. Devrais-je essayer de les mettres en contexte ? Pat a été ignoble, et je tiens à ce que Raheeq sache que je ne partage pas ses opinions.
- Y a pas été correct. Je l'ai jamais vu comme ça avant. Je crois que la jalousie l'a aveuglé...


Je me trouve à la frontière d'un monde que je n'arrive pas à pénétrer. À mon grand désarroi, je crois qu'on ne souhaite pas que j'y rentre.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire