Mes critiques

vendredi 24 février 2023

Tabou - Corrosive

 
Nom du livre:Tabou - Corrosive
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Janney Deveault
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:15 février 2023
Prix:19,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne, j’ai littéralement sauté de joie. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. J’avais ma gang, mes dîners à la bibliothèque et… je n’avais pas de comptes à lui rendre.

J’assiste maintenant tous les jours aux blagues mesquines qu’elle sert à tout le monde. J’ai honte.

Sans parler de ses commentaires assassins qui me rentrent dedans comme des couteaux… « Décoince-toi, Jade ! », « On sait bien, c’est Jade la première à se jeter sur les bonbons ! », « Tu pleures pour rien, tu joues à la victime ! ». Ils deviennent lourds à porter, détruisent petit à petit ma confiance en moi.

On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Je dois lui en parler, mais j’ai peur de sa réaction.

Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?

Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation. Apprendre à reconnaître ses limites et à les exprimer est l’un des premiers pas pour se respecter.

------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------

Janney Deveault aborde avec réalisme et prudence l'impact de l'amitié toxique et des mots qu'ils provoquent en nous. Pour la dernière année du secondaire, Jade voit sa meilleure amie, Laure, débarqué dans son école. Belle et méchante, la jeune femme découvre son amie de toujours sous un autre angle et prend conscience de sa place dans sa vie et des propos qu'elle  utilise à son encontre. La première chose qui m'a frappé, c'est le sujet. Touché par une amitié toxique, le parcours de Jade a heurté quelque chose en moi et a ébranlé une adolescente perdue. Et malgré cette petite répercussion, la plume de l'autrice nous entraîne dans le manque de confiance, les mommys issues et les passions cachées par peur du jugement d'autrui, et ajoute des moments adorables et comiques à travers tout ça. Ce récit porte bien son titre, autant pour l'amitié que l'absence ou la présence maternelle.
Un tabou qui vague sur deux gros thèmes, toxique évidemment.

Un nouveau de la collection qui prône l'acceptation de soi.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Tu tasses tes vraies amies pour un gars. T'es vraiment en train de devenir comme ta mère.
Son attaque me fait l'effet d'un coup de poignard de plus, en plein entre les omoplates cette fois. Je riposte :
- T'as pas le droit de te servir de ma mère. T'es cruelle, Laurie !


Je pense que ma mère m'aime pas.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire