Mes critiques

mardi 4 octobre 2022

Tabou - Cacher son jeu

 
Nom du livre:Tabou - Cacher son jeu
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Jessica Di Salvio
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:14 septembre 2022
Prix:18,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Je ne suis pas comme les autres gars de ma gang. J’ai d’énormes responsabilités qui m’attendent : ma blonde est enceinte et les factures s’accumulent. La pression monte et mes économies fondent à la vitesse de l’éclair.

Voilà pourquoi je tente à tout prix de remporter le gros lot : billets de loterie, machines à sous, soirées poker…

Tout le monde n’arrête pas de me dire que j’ai un problème, mais c’est que personne ne me comprend ! Si je ne joue pas mes numéros, je perds une occasion de gagner ! Et je SAIS que la chance va finir par tourner.

Je me fous de ce que les gens pensent, car c’est moi, le prochain millionnaire !

Alors que des publicités présentent la loterie comme un rêve, la dépendance aux jeux de hasard et d’argent reste un danger tapi dans l’ombre. Bien qu’ils soient réservés aux 18 ans et plus, ces jeux réussissent parfois à atteindre les adolescents, qui se mettent à rêver à coup de millions. Le jeu doit rester un jeu : il n’est pas une solution aux problèmes d’argent.

------------------------------------------------------
Merci à Katerine et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
------------------------------------------------------

En toute honnêteté, le thème de ce nouveau tabou m'attirait très peu et j'avais peur d'être déçue. Mais Jessica Di Salvio est une autrice que j'ai adore découvrir il y a peu, donc, je lui ai fait confiance et je ne l'ai pas regretté. Christian a reçu une bombe : sa copine est enceinte. À seulement dix-sept ans, il tente de trouver une solution et de gérer sa passion pour le poker et la loterie. Son idée ? Gagné le gros lot pour offrir une vie confortable à sa famille, mais lorsque le jeu devient une obsession, les cartes tombent pour laisser place à un néant. Je n'ai ressenti aucune empathie envers Christian, mais plutôt par son entourage, qui doit subir la colère et les mots destructeurs de ce dernier. Il m'a agacé et même si je suis compatissante envers sa dépendance, mes émotions ont été brassé pour éprouver que de la haine à son égard. Heureusement que la finale résout cette rancœur. L'autrice dépeint des évènements vrais et vécus qui rendent ce parcours plus percutant et crève coeur que possible.
Une bonne lecture qui rend le lecteur colérique et démolit.

Un sujet qui prouve sa place dans la collection
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
J'étais tellement occupé à gratter mes billets que j'ai manqué la venue au monde de mon premier enfant. Elena a accouché toute seule. Sans sa mère, sans moi.
Le regard que me lance ma blonde veut tout dire. Elle est déçue.
Je sens la pression des feuilles de papier glacé dans la poche arrière de mon jeans. Mais ce n'est rien comparativement à la sensation qui compresse mon coeur. Quarante dollars. C'est ce qu'a valu la venue au monde de mon fils.


Le jeu doit rester un jeu. Pour moi, la game est finie.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire