Mes critiques

vendredi 21 juin 2019

Les potins de Charlotte Cantin- Ne le raconte à personne...

Nom du livre:Les potins de Charlotte Cantin- Ne le raconte à personne...
Nom de la collection:Les potins de Charlotte Cantin
Auteure:Catherine Bourgault
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:328
Date de sortie:29 mai 2019
Prix:14,95 $(en papier)10,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Les finalistes du concours Bête de scène seront bientôt révélés et Charlotte Cantin est impatiente de connaître le résultat des votes du public. Cependant, qu'elle soit choisie ou non, Charlotte n'est pas au boit de ses surprise !

Nous sommes tous alignés sur la scène, bien habillés et bien coiffés. On est beaux avec notre maquillage et nos sourires. Chanter quelque chose d’aussi rythmé m’a permis de me défouler. J’ai tout donné. J’ai craché toutes les émotions que j’ai vécues cette semaine. Ça m’a fait du bien.
La pause publicitaire se termine, et Yan s’avance à l’avant de la scène en tripotant l’enveloppe. Il a entre les mains les noms des deux candidats qui passeront directement
en finale. Un garçon et une fille.
L'animateur récite son petit discours habituel. Je ne l’écoute plus. Ma vision se trouble. Les visages des gens dans la salle se transforment. Oh non...

----------------------------------------------------------------------------

Charlotte Cantin est, je crois, ce qui me rapproche le plus de mon quotidien. Maladroite, bavarde et souriante en tout temps, cette adolescente résume mon tempérament en plusieurs pages. Disqualifiées de Bête de scène, la jeune Charlotte et ses camarades apprennent l'existence d'un deuxième chalet, là où les anciens candidats sont hébergés. Stupéfaite, elle tente de s'habituer à ce nouvel horaire et aux amours imprévisibles de trois garçons qui lui en font voir de toutes les couleurs. Des problèmes amoureux, des gaffes et des moments adorables, j'ai terminé ce tome le sourire aux lèvres et le coeur débardant de joie. Amitié, coming-out, douceur, espoir et instant magique, ce quatrième opus envoie des messages fortement touchants et offre des fragments d'humain à chaque phrase. Catherine Bourgault est une de ces auteures qui crée un récit beau avec un finale totalement cliffhanger.
J'ai déjà hâte de mettre la main sur la suite, vu la finale qui se situe entre la tendresse et la colère.


Une suite agréable à lire et surtout à rire.
J'ai complètement adoré !


4.5/5

Extraits :
- Je n'ai pas envie d'avoir un coup dans les couilles, se plaint Nathan.
- Moi non plus !
Pff ! Ils exagèrent. C'est arrivé juste une, euh, deux fois. Pauvre Éloi. Louis-Félix ajoute qu'il a un bleu sur les côtes à cause de mon coup de coude. Zack rigole et me fait signe d'approcher avec son index.
- Viens ici.
Les gars arrêtent de faire les bébés. Zack pointe la place à sa gauche devant tout le monde. Je lui envoie un regard paniqué. Non, te ne vas pas me faire ça. J'avance sans le quitter des yeux : 
<< Tu vas me le payer. >>


Ça, c'est très drôle. Je recule. Ils ont tous leur gâteau dans les mains. Personne ne le déballe. Ils peuvent bien essayer de faire croire le contraire, aucun n'est ici pour la collation.
Ils ont seulement tous voulu me parler au même moment. Ils ne veulent juste pas l'avouer aux autres. Je décide de jouer leur jeu :

- Bon bien, je vous laisse à vos Jos Louis. Bon appétit, les gars !



Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)







Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire