Mes critiques

mercredi 20 juillet 2022

L'attrape-coeurs

 

Nom du livre:L'attrape-coeurs 
Nom de la collection:...
Auteur:J.D. Salinger
Éditions:Robert Laffont
Pages:256
Date de sortie:1 mars 2016
Prix:9,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Holden Caulfield adolescent paumé, marqué par la mort de son tout jeune frère, n'ayant pour seule attache son adorable petite sœur Phoebe à laquelle il voue un amour fraternel et passionnel, est expulsé de son lycée trois jours avant Noël.

-----------------------------------------

Ce récit était pour moi un mystère, sans synopsis, ni de réel contexte, j'ai plongé dans ce roman avec la tête baissée. J'ai pris en cause l'amour que porte Ash Lynx pour ce bouquin, dans Banana Fish. Holden Caulfield est un adolescent paumé qui se voit expulsé de son lycée actuel, quelques jours avant Noël. Perdu, il se fout sans arrêt les pieds dans les plats et tente tout de même de garder la tête hors de l'eau, malgré les péripéties qui s'enchaînent. L'attrape-cœurs est un hymne à l'adolescence, de cette difficulté de se retrouver dans le vaste monde des adultes qui recherche sans cesse la liberté à tout prix. Holden nous raconte ses deux jours de manière crue et dans une ambiance étrange, qui se déroule dans les 1950. La qualité de cette histoire démontre qu'il est intemporel et universel, et que tout le monde arrive plus ou moins à se reconnaître dans ses aventures. Ce roman aborde des thèmes d'actualité comme les crises existentielles, l'amour fraternel, le deuil et de la psychologie et sa noirceur. Nous sommes faces au mal-être d'un adolescent marginal, sans avenir et de ses pensées violentes et des évènements liés à tout cela.
Salinger est talentueux, et décrit avec aisance l'influence New-yorkaise et de l'étape primordiale de l'adolescence.

Un classique qui frappe, happe et reste en nous.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Je déteste ça. L'adieu, je veux bien qu'il soit triste ou pas réussi mais au moins je veux savoir que je m'en vais. Sinon, c'est encore pire.


Le sexe, c'est vraiment quelque chose que j'arrive pas à comprendre. Je vous jure ça me dépasse.


Sabrina

vendredi 15 juillet 2022

Ma vie de papier fripé

 
Nom du livre:Ma vie de papier fripé
Nom de la collection:Ma vie de...
Auteure:Elizabeth Baril-Lessard
Éditions:Les malins
Pages:280
Date de sortie:16 septembre 2021
Prix:16,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Revivez la douce histoire du premier tome, mais cette fois, à travers les yeux de Théo, alors qu’il rencontre Louane pour la première fois à la bibliothèque!

Théo se sent prisonnier d’une boucle sans fin. La sentence est tombée : il doit recommencer son secondaire 5 pendant que son ami Tim, lui, atteint la liberté suprême du cégep. Pour soi-disant l'aider à se concentrer, ses professeurs, exaspérés, l'envoient constamment à la bibliothèque, où il gribouille ses peurs. Peur de ce médecin que ses parents l'obligent à rencontrer, peur de l'avenir qui ne semble pas vouloir se pointer, peur d'être inutile...

Mais un beau jour, Louane déboule dans sa vie. Et elle lui redonnera enfin la force nécessaire pour mettre de la couleur sur le papier fripé de son existence.

---------------------------------------------

J'adore le personnage de Louane, mais je ne vais pas le cacher : j'avais besoin de connaître les pensés de Théo. Mais avec ce hors-série, c'est désormais chose faite. Dessinateur ses heures perdues et souvent dans la lune, Théo redouble son cinquième secondaire et refait son année loin de son meilleur ami, maintenant au cégep. Prêt à tout pour atteindre sa vie d'artiste et de sortir de cet établissement avec un diplôme, il se force malgré son cerveau qui carbure sans arrêt. Avec l'aide de sa nouvelle amie, Louane, il va se
découvrir ce qu'il est et ce qu'il vaut et ce qu'il mérite. Elizabeth aborde le réalisme l'enfer du TDA, des mots qui se bouscule dans sa tête et de l'envie de créer. Ce roman est aussi drôle que ses prédécesseur mais offre une porte dans l'esprit de Théo et navigue sur des sujets importants tels que l'emprise des professeurs, le manque de confiance, la vie d'adulte et les décisions que l'on prend.
Ce récit est encore beau et prouve que même avec le fripé, tout peut devenir possible.

L'espoir étincelle cette aventure de fin de l'adolescence.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Après combien d'échecs je suis censé renaître ? Ce n'est pas ça que font les phénix ? Revivre de leurs cendres, avoir la chance de recommencer à zéro. Est-ce que c'est pour ça que j'ai doublé mon année ? Pour me retrouver, me redéfinir ? Je devais être dans la lune le jour où on m'a donné les instructions pour renaître.


J'ai hâte que ma vie ne soit plus un éternel recommencement.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






Sabrina

mercredi 13 juillet 2022

In These Words - 1

 
Nom du livre:In Theses Words - 1
Nom de la collection:In Theses Words
Mangaka:Jun Togai & Narcissus
Éditions:Taifu Comics
Pages:244
Date de sortie:14 novembre 2014
Prix:19,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Katsuya Asano, est un profileur pour la police de Tokyo, qui nuit après nuit fait le même cauchemar : un homme dont il ne voit pas le visage le retient prisonnier et le torture tout en lui murmurant à l'oreille qu'il l'aime.
Chargé d'obtenir les aveux d'un tueur en série, il voit la frontière entre rêve et réalité s'effondrer brutalement...

-----------------------------------------

Bien que le récit soit prévisible, cette histoire est une véritable claque. La première lecture est puissante par sa tension psychologique jusqu'à la dernière page. Katsuya Asano, un psychologue est amené à travailler avec la police de Tokyo enfin de trouver et de faire parler un tueur qui vit libre depuis des années. Mais alors que les cauchemars le tourmente toutes les nuits, l'homme n'arrive plus à déterminer la frontière entre les rêves et la réalité. Les illustrations possèdent une aura malsaine et mystérieuse, presque gore, qui nous attire de manière subtile et très immersive. Ce yaoi contient quelque chose de cliché et d'unique en son genre, qui prend le lecteur par les tripes et qui le garde captivé malgré le début banal. La trame se met doucement en place grâce aux conversations entre les deux hommes et les nuits mouvementés du médecin. L'antagoniste est un véritable vilain qui emporte sur sa route des frissons et la force mentale de Katsuya est phénoménales.
Un premier tome qui se développe peu à peu, jusqu'à assombrir l'âme du lecteur.

Une histoire qui marque de façon sûre.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
Même si je dois y laisser ma raison, tu ne me briseras pas ! Je ne crierais pas. Tu auras beau boire mon sang, tu aurais beau manger ma chair, je ne crierai pas. Je ne crierai pas !


C'est horrible de désirer la vérité. Et que celle-ci nous détruise, quand on finit par l'obtenir.


Sabrina

mardi 12 juillet 2022

Shy - 1

 

Nom du livre:Shy - 1
Nom de la collection:Shy
Mangaka:Bukimi Miki
Éditions:Kana
Pages:192
Date de sortie:23 mars 2021
Prix:12,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis

Notre monde aura besoin d'elle ! 

Dans chaque pays, il existe un héros prêt à sauver le Monde. 

L'héroïne du Japon est une grande timide et n'est pas très populaire. Pourtant, Shy fait de nombreux efforts et elle est prête à risquer sa vie pour sauver toute personne qui se trouverait en danger !

Mais Shy devra surtout trouver la confiance en elle nécessaire pour affronter la plus grande menace qui pèse sur la planète...

-----------------------------------------------

Cette série est une rencontre entre l'univers Marvel et des apprentis héros de My Hero Academia, accompagnée d'illustrations adorables et de femmes fortes et humaines.
Shy porte bien son nom de superhéroïne. Timide et réservée, Teru est une adolescente banale quand elle ne sauve pas le Japon et ses habitants. Mais lorsqu'un évènement la pousse à se remettre en question, la jeune fille doit foncer dans le tas pour vaincre ses craintes. Même schéma cliché des récits héroïques, Shy se démarque pour son altruisme,
son envie d'aider son prochain, mais surtout dont l'héroïne principale est simple et qui a les deux pieds sur terre. Chaque pays à son héros et cet aspect est original et la référence à Davie Bowie est géniale, sans pour autant le caricaturer ou se moquer. Le récit est superbement bien amené, avec un ton que nous connaissons bien et des nouvelles choses impossibles à refuser.
Un premier tome qui promet une nouvelle génération de héros classique et moderne.

Une jolie découverte addictive !
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Personne ne pourra jamais en vouloir à quelqu'un qui s'est démené pour aider son prochain.

Les gens qui ont vécu pour les autres, demeurent toujours dans leur coeur.


Sabrina

vendredi 8 juillet 2022

Captive Prince - Prince's Gambit

 

Nom du livre:Captive Prince - Prince's Gambit
Nom de la collection:Captive Prince
Auteure:C.S. Pacat
Éditions:Berkley
Pages:404
Date de sortie:7 juillet 2015
Prix:23,00 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

With their countries on the brink of war, Damen and his new master, Prince Laurent, must exchange the intrigues of the palace for the sweeping might of the battlefield as they travel to the border to avert a lethal plot.

Forced to hide his identity, Damen finds himself increasingly drawn to the dangerous, charismatic Laurent. But as the fledgling trust between the two men deepens, the truth of secrets from both their pasts is poised to deal them the crowning death blow...

-------------------------------------------------

Alors que la psychologie et la politique sont toujours présents, le désire et la passion s'installe peu à peu pour le plus grand bonheur du lecteur. Sur le point de rentrer en guerre, Damen et Laurent doivent s'allier, au-delà de la haine partagée entre leurs deux pays. Tandis que la confiance des deux hommes se renforce et s'intensifie pour devenir quelque chose de concret, la violence s'installe et les secrets reviennent en force. Comme un coup de lame indésirable. La relation entre Damen et Laurent est semblable à un feu qui crépite et qui explose. Cet aspect de tension rend leur duo, leur aventure et leur combat addictif. Tout comme le côté politique qui ne s'éteint jamais et qui offre à cette suite de l'action, des frissons et des moments dignes de cette époque. Captive Prince est l'une de mes meilleures découvertes de cette nouvelle année, et ce tome prouve son impact et sa hype dans le monde de la littérature.
Une excellente suite que j'ai dévorée sans culpabilité ni honte.

C.S. Pacat est une autrice de talent et d'émotion.
Coup de foudre !

6/5

Extraits :
“Augustus was like you,” said Laurent. “He had no instinct for deception; it meant he couldn’t recognise it in other people.”
“And what about you ?” said Damen, after a difficult breath.
“I have a highly developed instinct for deception.”
“No, I meant—”
“I know what you meant.”


“That right, I’m still captured”, said Damen.
“Your eyes say, "For now",” Laurent said. “Your eyes have always said, "For now"”.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

lundi 4 juillet 2022

Tinder Fucker

 
Nom du livre:Tinder Fucker
Nom de la collection:
Auteure:Marie Demers
Éditions:Québec Amérique
Pages:32
Date de sortie:4 mai 2021
Prix:4,95 $(en papier)00,00$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Et enfin, un miracle survient. Swipe droit. Swipe right, qu’ils disent en anglais. Right, parce que c’est vrai. La vérité. Swipe left les mensonges d’êtres humains, de laideur ou de superficialité, jusqu’à l’apparition photographique de la perfection sur écran.

------------------------------------------

Cette nouvelle démontre le côté positif et négatif des applications de rencontre et de ce que cela engendre avec des faux espoirs et des surprises. Jean-Philippe ne cherche pas
que des coups d'un soir, tandis que Clémentine tente le coup, poussé par son amie. Un swipe à droite et la soirée s'annonce surprenante. Marie Demers décrit la réalité via les rencontres virtuelles, les rencontres décevantes comme celles ahurissantes. Ici, c'est à travers la sexualité, la recherche du grand amour et l'essaie de la technologie que nous suivons ses deux adultes. Mention spéciale a la finale qui est incroyablement inattendue.
Une novella bien québécoise qui mérite le regard.

Unique et presque comique !
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Sous tous leurs angles, les filles sont souvent décevantes.


Sabrina