Mes critiques

vendredi 15 juillet 2022

Ma vie de papier fripé

 
Nom du livre:Ma vie de papier fripé
Nom de la collection:Ma vie de...
Auteure:Elizabeth Baril-Lessard
Éditions:Les malins
Pages:280
Date de sortie:16 septembre 2021
Prix:16,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Revivez la douce histoire du premier tome, mais cette fois, à travers les yeux de Théo, alors qu’il rencontre Louane pour la première fois à la bibliothèque!

Théo se sent prisonnier d’une boucle sans fin. La sentence est tombée : il doit recommencer son secondaire 5 pendant que son ami Tim, lui, atteint la liberté suprême du cégep. Pour soi-disant l'aider à se concentrer, ses professeurs, exaspérés, l'envoient constamment à la bibliothèque, où il gribouille ses peurs. Peur de ce médecin que ses parents l'obligent à rencontrer, peur de l'avenir qui ne semble pas vouloir se pointer, peur d'être inutile...

Mais un beau jour, Louane déboule dans sa vie. Et elle lui redonnera enfin la force nécessaire pour mettre de la couleur sur le papier fripé de son existence.

---------------------------------------------

J'adore le personnage de Louane, mais je ne vais pas le cacher : j'avais besoin de connaître les pensés de Théo. Mais avec ce hors-série, c'est désormais chose faite. Dessinateur ses heures perdues et souvent dans la lune, Théo redouble son cinquième secondaire et refait son année loin de son meilleur ami, maintenant au cégep. Prêt à tout pour atteindre sa vie d'artiste et de sortir de cet établissement avec un diplôme, il se force malgré son cerveau qui carbure sans arrêt. Avec l'aide de sa nouvelle amie, Louane, il va se
découvrir ce qu'il est et ce qu'il vaut et ce qu'il mérite. Elizabeth aborde le réalisme l'enfer du TDA, des mots qui se bouscule dans sa tête et de l'envie de créer. Ce roman est aussi drôle que ses prédécesseur mais offre une porte dans l'esprit de Théo et navigue sur des sujets importants tels que l'emprise des professeurs, le manque de confiance, la vie d'adulte et les décisions que l'on prend.
Ce récit est encore beau et prouve que même avec le fripé, tout peut devenir possible.

L'espoir étincelle cette aventure de fin de l'adolescence.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Après combien d'échecs je suis censé renaître ? Ce n'est pas ça que font les phénix ? Revivre de leurs cendres, avoir la chance de recommencer à zéro. Est-ce que c'est pour ça que j'ai doublé mon année ? Pour me retrouver, me redéfinir ? Je devais être dans la lune le jour où on m'a donné les instructions pour renaître.


J'ai hâte que ma vie ne soit plus un éternel recommencement.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire