Mes critiques

mercredi 20 juillet 2022

L'attrape-coeurs

 

Nom du livre:L'attrape-coeurs 
Nom de la collection:...
Auteur:J.D. Salinger
Éditions:Robert Laffont
Pages:256
Date de sortie:1 mars 2016
Prix:9,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Holden Caulfield adolescent paumé, marqué par la mort de son tout jeune frère, n'ayant pour seule attache son adorable petite sœur Phoebe à laquelle il voue un amour fraternel et passionnel, est expulsé de son lycée trois jours avant Noël.

-----------------------------------------

Ce récit était pour moi un mystère, sans synopsis, ni de réel contexte, j'ai plongé dans ce roman avec la tête baissée. J'ai pris en cause l'amour que porte Ash Lynx pour ce bouquin, dans Banana Fish. Holden Caulfield est un adolescent paumé qui se voit expulsé de son lycée actuel, quelques jours avant Noël. Perdu, il se fout sans arrêt les pieds dans les plats et tente tout de même de garder la tête hors de l'eau, malgré les péripéties qui s'enchaînent. L'attrape-cœurs est un hymne à l'adolescence, de cette difficulté de se retrouver dans le vaste monde des adultes qui recherche sans cesse la liberté à tout prix. Holden nous raconte ses deux jours de manière crue et dans une ambiance étrange, qui se déroule dans les 1950. La qualité de cette histoire démontre qu'il est intemporel et universel, et que tout le monde arrive plus ou moins à se reconnaître dans ses aventures. Ce roman aborde des thèmes d'actualité comme les crises existentielles, l'amour fraternel, le deuil et de la psychologie et sa noirceur. Nous sommes faces au mal-être d'un adolescent marginal, sans avenir et de ses pensées violentes et des évènements liés à tout cela.
Salinger est talentueux, et décrit avec aisance l'influence New-yorkaise et de l'étape primordiale de l'adolescence.

Un classique qui frappe, happe et reste en nous.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Je déteste ça. L'adieu, je veux bien qu'il soit triste ou pas réussi mais au moins je veux savoir que je m'en vais. Sinon, c'est encore pire.


Le sexe, c'est vraiment quelque chose que j'arrive pas à comprendre. Je vous jure ça me dépasse.


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire