Mes critiques

mardi 7 janvier 2020

Ma vie de gâteau sec

Nom du livre:Ma vie de gâteau sec
Nom de la collection:Ma vie de...
Auteure:Élizabeth Baril-Lessard
Éditions:Les malins
Pages:240
Date de sortie:24 octobre 2019
Prix:16,95$(en papier)12,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons.

-----------------------------------------------

Sucré et touchant, ce premier tome d'une nouvelle série est un vrai petit bonbon doux au goût. Élizabeth Baril-Lessard aborde avec humour et délicatesse les troubles anxieux et ses conséquences que cette maladie mentale entraîne. Danseuse de Hip-hop à son école, Louna vit de sa passion malgré les charges mentales que cela lui crée. Mais le jour où une de ces charges cède durant un spectacle, la jeune adolescente réalise que ce n'est pas rien. Entre les rencontres en bibliothèque, le mystérieux Théo, son amour pour Éloi et les listes, Louna devra apprendre à à vivre et à accepter son trouble. Les pages se tournent d'elles-mêmes, addictifs, l'auteure nous plonge dans les pensées d'une jeune femme qui tente de comprendre ce changement en elle, et parfois ses mots se suivaient d'une larme de ma part. C'est fort, c'est beau, c'est l'anxiété enveloppée d'une couverture pastel, c'est la vie enveloppé d'une jolie image et c'est magnifique.
Mit en avant, le sujet est dans une thématique qui lui ressemble et chapeau à l'auteure qui a su mettre des mots sur les maux.

Un premier tome sans défaut et d'un réalisme ancré facilement dans un tel récit.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Il y a une partie de moi aussi qui a envie de se faire prendre en pitié pour un millième de seconde. J'ai envie qu'on me comprenne et qu'on soit désolé pour moi. C'est plus facile de mentir.


- Tu peux même embarquer sur mon guidon de vélo comme la princesse au bois dormant.
- C'est quoi le rapport ?
- Ben, elle dort...
- Ouin, pis ?
- Faut ben que quelqu'un la transporte ! Tu comprends vraiment rien aux princesses.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)







Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire