Mes critiques

lundi 18 octobre 2021

Ma vie de jujube doré

 
Nom du livre:Ma vie de jujube doré
Nom de la collection:Ma vie de...
Auteure:Elizabeth Baril-Lessard
Éditions:Les Malins
Pages:280
Date de sortie:24 septembre 2020
Prix:16,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

Malgré les chamboulements du retour fracassant de Théo dans sa vie, Louane a réussi à maintenir sa bulle de protection personnelle intacte. Il ne lui reste maintenant qu'un objectif ultime : enfin terminer son secondaire ! Mais son école au directeur muni d'une épaisse moustache expressive n'a pas fini de lui réserver des surprises. D'un nouveau défi à l'autre, dont ceux d'écrire une scène de théâtre pour un cours et de participer à son bal de finissant, Louane commence à trouver sa bulle trop petite pour pouvoir y respirer aisément. À partir de quel moment se donnera-t-elle le droit de demander de l'aide ? Elle réalisera que la vie normale qu'elle souhaite tant peut très bien être aussi brillante que ses souliers magiques et aussi pétillante qu'un jujube doré !

--------------------------------------------------


Ce troisième tome possède le goût des bonbons acidulés, doux au départ, et lentement amer, pour terminer sur une note sucrée. Heureuse, Louane à un petit ami parfait, une meilleure amie plus pétillante que jamais, et un endroit où elle se sent bien. Mais le manque concernant Théo et les surprises s'accumulent durant sa dernière année du secondaire, et risque d'emplir sa vie et de briser sa bulle protectrice. Élizabeth est une autrice que j'apprécie grandement pour sa plume humaine et touchante, avec une touche d'affection et de jeunesse. J'aime d'amour cette série, j'aime Louane et son authenticité, j'aime son amour pour la vie et son envie de danser avec ses chaussures magiques. Elle traverse les étapes et démontre que parfois, lâcher les armes, est la meilleure chose à faire pour grandir et évolué dans l'adolescence.
Une suite qui porte bien son titre, parce que cette trame est aussi doré que son personnage principal.

Après une année complète, retrouvé Louane est un plaisir.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- J'te trouve belle.
- Merci.
- Pas juste ça... J'te trouve belle, pis forte, pis brillante !
- Ha ha, c'est gentil, mais pas besoin de me dire ça.
- J'pense que c'est important de le dire souvent.


N'oublie pas : même si tu ne gagnes pas, ce qui voudrait dire que mes anciens camarades ont tous un cerveau congelé, tu seras toujours la président de mon coeur.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire