Mes critiques

lundi 28 février 2022

Le soleil de minuit- Partie 1

 
Nom du livre:Le Soleil de minuit - Partie 1
Nom de la collection:Le Soleil de minuit
Auteure:Lylyblabla
Éditions:Hugo&roman
Pages:264
Date de sortie:7 février 2022
Prix:27,95 $(en papier)17,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

20 janvier, 16h20
Quelque part en région parisienne, deux étoiles filantes entrent en collision ...
Aaron a toujours vécu dans cette petite ville de banlieue. Il y a ses petites habitudes, ses amis, ses secrets... Son monde bascule quand il y voit Milann pour la première fois, triste et seule sous la pluie, et qu'il décide d'aller lui parler.
Milann a le cœur en miettes, elle est trempée de la tête aux pieds et pétrifiée par le froid. Pourtant, elle ne parvient pas à quitter Aaron du regard, assis à l'arrêt de bus de l'autre côté de la rue depuis une éternité.
Ils ne se connaissent pas mais sont inéluctablement attirés l'un par l'autre, comme deux aimants.
Leur rencontre était écrite.
Le temps d'une soirée, Milann et Aaron sont emportés par un tourbillon d'émotions. Mais qu'adviendra-t-il de leur histoire naissante quand sonnera le dernier coup de minuit ?

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
----------------------------------------------------

L'une de mes plus belles découvertes en ce début d'année, cette histoire est une mélodie, une chanson de Taylor Swift, un film à la Nicholas Sparks. Il est plus qu'un titre,
c'est un tout. Aaron et Milaan ne croient pas au destin, ni aux âmes sœur ou au coup de foudre. Et pourtant, lors d'un soir d'hiver à Paris sous la pluie, ils feront la rencontre la plus improbable de leur vie, qui changera le cours du destin. Et qui apportera l'amour. Lylyblabla à un talent inné pour le dessin, mais également pour les mots et ça m'a surprise, dans le bon sens évidemment. C'est une aventure adorable d'une soirée qui illumine le quotidien de deux jeunes adultes, qui surprend et qui apporte son lot d'émotions. Ils sont unis, plus fort ensemble, même si leur relation est née en quelques minutes, ils donnent l'impression d'être connecté depuis toujours. Le  lecteur est touché directement au coeur et absorbe l'espoir et les promesses qui y résident. À chaque heure et à chaque chapitre, le récit prend de l'ampleur et devient  addictif pour percuter, notre âme par l'essence que renvoie l'autrice. C'est cliché et à la fois non, abordant des sujets durs mais réels.
Une histoire qui se termine sur des lettres en papier et un but mystère.

Une trame originale et magnifique, qui implore les secondes chances et le pardon.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Je me sens plus à ma place dans ma propre vie, de toute façon.


On peut contrôler beaucoup de choses, Ronron. On est maître de nos actes et de nos décisions. Mais le temps, lui, nous échappera toujours.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »

Résultats de recherche d'images pour « Hugo & Cie »


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

dimanche 27 février 2022

Check, please ! - Sticks&Scones

Nom du livre:Check, please ! - Sticks&Scones
Nom de la collection:Check, please !
Auteure:Ngozi Ukazu
Éditions:First Second
Pages:352
Date de sortie:7 avril 2020
Prix:22,99 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Y'all, i've been busy !!

I'm a junior on the Samwell men's hockey team now, and not only do I have new teammates and new responsibilities and new pies to bake... I've got a new beau. (Remember Jack ?)
Believe me : Dating a professional hockey player wasn't anything I expected to do in college. My parents don't know; my teammates have no clue...

And Jack and I aren't sure that we want to keep it a secret.

----------------------------------------------------------

C'est avec le sourire et le pur bonheur que j'ai retrouvé Eric et ses vlogs. Toujours pétillant de joie. ici, c'est un homme amoureux mais plus confus que jamais que nous retrouvons. Sortir avec un joueur de hockey professionnel, n'est pas de tout repos. Entre les matchs en extérieur et à l'étranger, leur relation secrète et des plans brouillés; Bittle tente de garder le cap et d'avoir la conversation la plus importante de son existence avec ses parents. Alors qu'il entame ses dernières années à l'université, le jeune homme va découvrir que les amitiés sont étonnantes et qu'au côté de Jack, la vie peut être surprenante. La finale de cette duologie apporte de la maturité, une vision plus réaliste et adorable des relations amoureuses et qui, fait évoluer ses personnages. J'ai aimé que cette trame ne soit pas seulement centralisée sur leur romance, mais sur les coéquipiers de chaque équipe, et les problèmes en général. Il aborde des sujets d'actualité tels que le coming-out, la confiance en soi, l'anxiété et la masculinité toxique. Les illustrations sont de la douceur pour les yeux, autant que l'aventure d'Eric et de son monde sucré-salé, et je sens qu'ils vont tous me manquer parce que 
visiblement, j'en ai pas eu assez.
Une fin romantique et kitsch à souhait, comme je les aime.

Une histoire d'amour, de tarte et de découverte de soi-même.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Jack : You shouldn't suffer because of my career -
Bittle : You can't give up you whole life for me.


I want you to tell me i'm not messed up ! Please.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

mercredi 23 février 2022

The Girl from the Sea

 

Nom du livre:The Girl from the Sea
Nom de la collection:...
Auteure:Molly Knox Ostertag
Éditions:Scholastic
Pages:253
Date de sortie:1 juin 2021
Prix:19,99 $(en papier)11,19$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsis

One summer can change everything...

Fifteen-year-old Morgan has a secret: She can''t wait to escape the perfect little island where she lives. She''s desperate to finish high school and escape her sad divorced mom, her volatile little brother, and worst of all, her great group of friends...who don''t understand Morgan at all. Because really, Morgan''s biggest secret is that she has a lot of secrets, including the one about wanting to kiss another girl.

Then one night, Morgan is saved from drowning by a mysterious girl named Keltie. The two become friends and suddenly life on the island doesn''t seem so stifling anymore.

But Keltie has some secrets of her own. And as the girls start to fall in love, everything they''re each trying to hide will find its way to the surface...whether Morgan is ready or not.

------------------------------------------------

Authentique, ce comic book aborde le coming out, les premiers amours et les problèmes familiaux de manière affectueuse et réaliste. Morgan est une adolescente de quinze ans 
qui a hâte de partir du cocon familial. Épuisée de l'île où elle réside, au côté de sa mère divorcée, de son petit frère toujours en colère et son groupe d'amies, la jeune femme
ne veut plus jouer un rôle et désire être elle-même. Mais un gros secret du nom de Keltie risque de tout remettre en question, notamment dans ses plans et son coeur. Les illustrations de l'autrice sont adorables et c'est un vent de fraîcheur, elle met en avant de la diversité corporelle et ça fait du bien. La trame en elle-même est touchante et plutôt humaine, le contexte est rapidement mis en place et l'attachement vis-à-vis de la relation Keltie/Morgan se fait naturellement. Leur duo est l'élément central de cette aventure, mais la légende autour de cette fille de mer ou les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. J'ai beaucoup trop aimé ce livre pour mon bien mental.
Un récit doux, à la saveur de glace et d'eau salée, qui promet de grandes choses.

Un été de sentiment, de premier amour et de promesse parfois non tenue.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Sometimes you have to let yours life get messy. That's how you get to the good parts.


Sometimes plans must change, my love.



BONUS



Sabrina

mardi 15 février 2022

Toilet-Bound Hanako-Kun

 

Nom du livre:Toilet-Bound Hanako-Kun- 1
Nom de la collection:Toilet-Bound Hanako-Kun
Maganka:Aidalro
Éditions:Pika
Pages:178
Date de sortie:11 octobre 2021
Prix:12,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Toquez trois fois à la porte des toilettes du troisième étage,
et l'esprit de Hanako vous exaucera.

Une rumeur court sur l'existence de sept mystères qui hantent les murs de l'école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu'un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu'il exaucerait le voeu de quiconque viendrait le trouver.
En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu'une seule solution : s'en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu'accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie...

---------------------------------------------------------------

Je n'avais pas d'attente concernant ce manga, les illustrations étaient adorables et le synopsis était attirant, mais sans plus. Mais une fois terminé l'aventure de ce premier tome, j'ai faits la découverte d'un univers original et à l'image colorée. Nene est amoureuse d'un joli garçon, mais le sentiment ne semble pas partager par ce dernier. À court d'idée et curieuse de savoir si la légende dit vrai, elle fait appel à Hanako. Un esprit capable de réaliser tous vos vœux. Le prix ? Un échange à contrepartie. Le coup de crayon du mangaka, la trame, l'histoire, les personnages, tout est absolument génial et hors de l'ordinaire dans cette série. L'intrigue est mise rapidement en place, sans pour autant être mal amené, il est intégré dans un contexte comique et complètement banal. Durant cette lecture, l'empathie est au rendez-vous et la relation entre Nene et Hanako est belle, qu'ont oubli où l'un d'eux est un esprit mort il y a des années.
Un récit loufoque où se mêle fantaisies, paranormale et vie étudiante.

Un premier tome qui envoie du lourd et qui entraîne le lecteur dans les abîmes d'un lycée.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
C'est trop dangereux... hop, confisqué. D'ailleurs, pas besoin de fantasmer. Tu m'as déjà moi, non ?


Quand Hanako m'a dit : < Ça ne te gêne pas que je sois un meurtrier ? > Je ne sais pas pourquoi, mais à ce moment-là, il m'a semblé en colère. Non. Ce n'était pas tout à  fait ça. On aurait plutôt dit que...


BONUS


Sabrina

lundi 14 février 2022

Boy Queen

 
Nom du livre:Boy Queen
Nom de la collection:New Way
Auteur:George Lester
Éditions:Hugo&cie
Pages:336
Date de sortie:17 janvier 2022
Prix:24,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Pour prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes !
La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dramatique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d'une meilleure amie surexcitée en permanence, il n'est pas tous les jours facile d'exister...

Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c'est la révélation. Si la vie s'annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d'un théâtre ? 

------------------------------------------------------
Merci à Maude et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-----------------------------------------------------

Un roman basé sur l'univers des drags, j'allais pas refuser un bond dans un récit coloré et de découverte de soi. Fan de théâtre et de la danse, Robin ne vit que par ses deux
passions. Lorsqu'il est refusé dans son université de rêve, il doit se retourner vers un nouveau plan et le jeune homme s'en rend compte pendant un show de Drag queenUne révélation qu'il attendait, et ce, malgré tout. Robin est un personnage attachant et rempli de vie, il est facile de s'identifier à lui. Du côté des personnages secondaires, Greg et Seth sont des crèmes, nous avons besoin de plus de garçon comme ça, mais sa meilleure amie, Nat, reste une personne détestable et toxique dans ses agissements. Elle est horrible avec son ami, qui est heureux et pense enfin à lui-même avant les autres. George Lester aborde des thématiques modernes comme le harcèlement et l'homophobie sans que cela soit excessif ou trop, tout comme le sujet principal. Robin, c'est nous, c'est n'importe quel adolescent aux problématiques et aux questions, et c'est ce que j'ai apprécié le plus tout au long de ma lecture.
Avec une plume entraînante et fluide, ce récit transporte la lecture dans une réalité parfois belle, parfois brute.

Une histoire de couleur, d'acceptation, de passe à l'âge adulte et de combat.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Quoi que me réserve l'avenir, c'est déjà bien suffisant d'essayer. Et peut-être que ce n'est pas si effrayant après tout.


Seth lâche mes mains, et soudain, je me retrouve avec ses bras autour de ma taille cintrée. Je baisse les yeux sur lui (je suis plus grand, maintenant) et le vois tout sourire, un peu essoufflé, les yeux plus pétillants que jamais.
- Ça va ? murmure-t-il.
- Oui, merci.
- Tout le plaisir est pour moi.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »

Résultats de recherche d'images pour « Hugo & Cie »


Sabrina

dimanche 13 février 2022

Tabou- Délivrée

 
Nom du livre:Tabou- Délivrée
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Roxane Jérôme
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:12 janvier 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi…

Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée…

Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

La collection Tabou débute fortement son année avec ce nouveau récit. Bouleversant, un hymne à la vie et à l'amour et les premières et dernières fois, cette histoire n'a pas que des mots, mais des émotions également. Rose est une adolescence amoureuse et passionnée de photographie, entamant sa dernière année au secondaire, elle a un but tout simple : en profiter au maximum. Malheureusement, un inconnu dénommé Ewing débarque dans sa vie, un cancer qui semble insurmontable. Alors que sa vie bascule, la fatigue lui rend visite et lui essouffle un tout dernier espoir. Un espoir dévastateur. Je savais que ce roman allait me briser, par rapport à la trame, par rapport au sujet, mais je suis une lectrice sadique et j'ai foncé. Pour être honnête, j'avais peur que le thème sur l'aide médicale à mourir soit mal abordé et pourtant, l'autrice amène la trame avec délicatesse et sans rudesse dans cette aventure de au revoir et de choix difficile.
Un tabou qui détruit le coeur, et ce, même au-delà de la bonté qu'il regorge.

Un récit aux moments éphémères et photographié.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Il se jette sur moi, me poussant sur le matelas. Je me tords sous ses chatouilles, je ris aux éclats, j'ai des larmes qui roulent sur mes joues. J'ai la tête qui tourne.
- Dam... je... je manque d'oxygène, là !
Ses doigts lâchent mes côtes, mais il reste penché au-dessus de moi. La façon qu'il a de me regarder... Ses yeux brillent tellement. Mon coeur rate un battement.
C'est ça que je veux. Pour toujours.
Aussi minuscule soit-il.


J'ai l'impression qu'une partie de moi va mourir en même temps qu'elle.


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

mardi 8 février 2022

Platinum End- 1

 

Nom du livre:Platinum End- 1
Nom de la collection:Platinum End
Mangakas:Tsugumi Ohba & Takeshi Obata
Éditions:Kaze
Pages:192
Date de sortie:30 juin 2016
Prix:12,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais, juste avant qu'il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle...

----------------------------------------------------

La mort, les anges, Dieu, Platinum End aborde ces thèmes dans un univers sombre, parfois parsemé d'espoir et souvent amener vers la route du désespoir. Le mangaka, reconnu
pour ce style de récit où la mort est le chemin final, je ne suis pas étonné de le retrouver dans son élément avec cette histoire-ci. Battu physiquement et psychologiquement par sa tante et son oncle, et sans amis, Mirai décide à la finale de ses cours de se suicidé, épuisé. Sautant d'un immeuble, un ange le rattrape en plein vol. Surpris, il fait la connaissance de Nasse, un ange envoyer sur terre pour choisir le nouveau Dieu et ce dernier en fait désormais parti. Ailes, flèches et douze autres candidats, le jeune homme accepte pour atteindre son bonheur ultime. L'intelligence et la beauté de ce manga est un chef-d'œuvre à lui seul, perturbant et addictif à la fois, le lecteur est poussé dans une aventure où le meurtre et  et les pires horreurs semblent permises. Sans censure dans le milieu du crime, tout avance naturellement aussi surprenant que cela le soit, c'est le côté splendide et touchant qui en ressort. Nous avons de l'empathie pour ce garçon orphelin, solitaire, qui est le coeur humanitaire de cette trame.
Une série qui promet beaucoup de choses et d'émotions.

Un combat littéralement d'une vie et d'un avenir.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
L'espoir en l'avenir, hein ? C'est donc ça, la liberté.


Mais moi, je veux un bonheur simple...


BONUS



Sabrina