Mes critiques

dimanche 13 février 2022

Tabou- Délivrée

 
Nom du livre:Tabou- Délivrée
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Roxane Jérôme
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:12 janvier 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi…

Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée…

Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

La collection Tabou débute fortement son année avec ce nouveau récit. Bouleversant, un hymne à la vie et à l'amour et les premières et dernières fois, cette histoire n'a pas que des mots, mais des émotions également. Rose est une adolescence amoureuse et passionnée de photographie, entamant sa dernière année au secondaire, elle a un but tout simple : en profiter au maximum. Malheureusement, un inconnu dénommé Ewing débarque dans sa vie, un cancer qui semble insurmontable. Alors que sa vie bascule, la fatigue lui rend visite et lui essouffle un tout dernier espoir. Un espoir dévastateur. Je savais que ce roman allait me briser, par rapport à la trame, par rapport au sujet, mais je suis une lectrice sadique et j'ai foncé. Pour être honnête, j'avais peur que le thème sur l'aide médicale à mourir soit mal abordé et pourtant, l'autrice amène la trame avec délicatesse et sans rudesse dans cette aventure de au revoir et de choix difficile.
Un tabou qui détruit le coeur, et ce, même au-delà de la bonté qu'il regorge.

Un récit aux moments éphémères et photographié.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Il se jette sur moi, me poussant sur le matelas. Je me tords sous ses chatouilles, je ris aux éclats, j'ai des larmes qui roulent sur mes joues. J'ai la tête qui tourne.
- Dam... je... je manque d'oxygène, là !
Ses doigts lâchent mes côtes, mais il reste penché au-dessus de moi. La façon qu'il a de me regarder... Ses yeux brillent tellement. Mon coeur rate un battement.
C'est ça que je veux. Pour toujours.
Aussi minuscule soit-il.


J'ai l'impression qu'une partie de moi va mourir en même temps qu'elle.


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire