Mes critiques

vendredi 29 octobre 2021

Tabou- Adolescence sacrifiée

 

Nom du livre:Tabou- Adolescence sacrifiée
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Madeleine Robitaille
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:280
Date de sortie:6 octobre 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Ma mère est malade. À cause de sa dépression, elle dort sans arrêt. Ce n’est pas sa faute.

À part ma meilleure amie, personne ne le sait. Si mon école ou celle de mon petit frère et ma petite sœur s’en rendait compte, on pourrait être envoyés en famille d’accueil. Alors, je m’occupe d’eux le mieux possible.

Bien sûr, mon père est au courant. Mais il travaille sur la route et ne rentre que la fin de semaine. Ces jours-là, elle sort du lit. Elle mange avec nous. Elle prend même sa douche.

Le reste du temps, c’est moi, la mère. Je gère tout. La cuisine, la vaisselle, le ménage, les bains, les devoirs. Je donne ses médicaments à maman, aussi. Je les garde toujours avec moi. Elle pourrait être tentée d’en prendre trop…

Je suis fatiguée. Je ne sors jamais. Je m’inquiète tout le temps. Mais je ne peux pas abandonner les plus jeunes. De toute façon, elle va finir par guérir. Hein ???

La parentification décrit le phénomène où un enfant ou adolescent est laissé à lui-même et doit prendre soin de son parent, voire des autres membres de la famille. De la gestion des finances à l’hygiène, en passant par l’alimentation et le travail scolaire, il sacrifie son adolescence et s’attribue les responsabilités d’un adulte. La plupart du temps, ses efforts ne sont pas reconnus. Il peut alors se retrouver dans une impasse destructrice.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Un thème de plus en plus présent dans la société, réel et destructeur abordé avec brio mais avec une fin plutôt décevante. Marianne est une adolescente des plus ordinaires,
à un détail près : elle est la mère de sa mère. Corvée, étude, épicerie et les tâches de tous les jours, elle fait un boulot pour que sa famille reste intacte, et ce, au prix de sa santé mentale. L'entièreté de l'œuvre est intéressante touchante et frappante. C'est le quotidien d'une adolescente qui mérite mieux, qui tente de garder les gens qu'elle aime garde le cap, tandis qu'elle plonge tête première sous l'eau et qu'elle finit par étouffer. Et malgré la souffrance de la mère, je n'ai ressenti aucune pitié, juste une colère immense vis-à-vis son comportement, qui a apporté une destruction auprès de ses enfants. C'est une lumière avec une ombre dans l'univers de Marianne. Malheureusement, malgré la qualité du roman, l'épilogue abrupt est pas du tout approfondi à légèrement gâcher tout le chemin parcouru. Je m'attendais à tellement mieux mais j'ai été déçu par le manque d'information sur la pente que les personnes tentent de surmonter.
Un bon tabou, avec une trame réaliste mais une finale amer et inattendu tout de même.

Encore un tabou qui apporte son moment de question et de réponse.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Est-ce mon destin ? Serai-je encore au même point dans dix ans, dans vingt ans ? Si maman ne guérit pas et si papa a toujours son travail à l'extérieur, qui d'autre que moi pourra prendre soin d'elle après que les petits seront partis de la maison pour mener leur propre vie ?


- Minute, Marianne ! Stop ! Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
- Quoi ?
- Je ne suis pas le père de Marco ! Ce n'est pas mon problème, ce qui lui arrive !


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire