Mes critiques

lundi 21 juin 2021

Tabou- Sans eux

 

Nom du livre:Tabou- Sans eux
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Emilie Turgeon
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:360
Date de sortie:7 avril 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

«Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois…»

Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n’arrive pas à m’y faire. Pourtant, je n’aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites sœurs.

«Ils laissent dans le deuil…»

Le deuil. C’est quoi, au juste ? C’est moi qui pleure constamment ? C’est Océane qui devient agressive ? C’est Coralie qui ne prononce plus un mot ? C’est tous ces gens qui débarquent dans notre vie en croyant avoir le droit de nous dire quoi faire ?

Mes parents sont morts, d’accord, mais moi, je suis toujours là. Et il est hors de question que je permette à quiconque de nous envoyer dans des familles d’accueil différentes.

Je ferai l’impossible pour que nous nous en sortions… sans eux.

À la suite d’un événement perturbant, comme une rupture ou la mort d’un être cher, on vit un deuil. Bien que largement étudiées, les réactions à cet état demeurent imprévisibles et variées, surtout chez les enfants et les adolescents. Si le temps reste le meilleur remède, parfois il ne suffit pas, et une aide professionnelle est nécessaire.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------


Sans eux est un récit sur le processus du deuil, mais également sur cette envie de grandir rapidement pour sauver le monde. Il a fallu une nuit, une seule et unique nuit pour que la vie de Maxime prenne un tournant affreux. Ses parents ont disparu et la mort les ont apportés laissant trois êtres seuls. À travers les larmes et les silences de rage, Maxime et ses soeurs tenteront de traverser l'impossible, avec leur amour et leur courage. Ce livre est une claque, ce genre de claque qu'il nous rappelle froidement que la vie est imprévisible et que nos parents peuvent partir sans avertissement. Les mots d'Emilie à toujours cette étincelle d'émotion qui transporte le lecteur dans la dureté du monde. Et cette histoire me passe pas sous la règle. C'est un parcours semé d'embauche pour un ado et pourtant, sa détermination m'a ébloui du début jusqu'à la fin.
Un excellent tabou qui aborde un sujet de souffrance, dont personne ne souhaite passer.

La preuve que la vie est fragile
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
J'aimerais que ça suffise à étouffer toute la souffrance que leur mort me cause, mais non. J'aimerais les voir vieillir, oui, mais j'aimerais surtout qu'ils puissent découvrir ce que nous deviendrons, les filles et moi. J'aimerais les rendre fiers, leur prouver qu'ils sont de bons parents, qu'ils... mais ça n'arriveras pas. Et je crois que c'est ça qui fait le plus mal.


Parce que c'est beau de savoir que mes parents reposent en paix.
Mais c'est mieux de réaliser que tous les autres vivent en paix.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

jeudi 17 juin 2021

Jonas

 
Nom du livre:Jonas
Nom de la collection:...
Auteure:Lily Arcoeur
Éditions:Hugo&cie
Pages:312
Date de sortie:14 avril 2021
Prix:24,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. 

Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle...

Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d'une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s'affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l'amour est la meilleure réponse face au rejet et l'incompréhension.

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-----------------------------------------------------

Jonas, un prénom, un mot, mais surtout des lettres qui résonnent d'espoirs et de bataille par le droit à l'amour et les droits pour tous. Alors que Jonas rayonne, Louve reste dans son ombre, alors qu'il répand la joie, elle absorbe sa lumière. Mais un jour, le soleil s'éteint sur une trahison. Une trahison qui cache un lourd secret qui risque de tout bousculer sur son passage. Même la vie. Ce récit hurle la peine, la peur, la honte, l'espoir et l'amour. Il porte une attention particulière à une fraternité plus forte que tout. Plus fort que les tonnerres et les orages, plus forte que les tempêtes et les ouragans. C'est une marche, une aventure qui frappe, qui crie le combat et  la détermination, qui passe au-dessus du rejet et du manque d'ouverture. C'est plus que son titre, c'est encore et encore plus haut que ses mauvais côtés et encore plus beaux que ses bons côtés.
Gigantesque, ce mot est d'une puissance parfaite pour ce roman.

Un réel récit aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Moi je t'aime tout court, et ça ne changera jamais.

Non, putain, non. Non, pas seul. Je suis là, je suis là, moi. Je vaux pas grand chose, je suis pas grand chose, mais putain je l'aime, je l'aime plus fort que des centaines de milliers de personnes réunies.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »




Sabrina

mardi 8 juin 2021

Hiii ! Haaa !

 

Nom du livre:Hiii ! Haaa !
Nom de la collection:...
Auteure:Caroline Langevin
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:368
Date de sortie:17 février 2021
Prix:24,95 $(en papier)18,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Ce matin, je me suis réveillée à Québec à côté de l’homme que j’aime depuis quatre ans. Puis je me suis fait plaquer.

Me voilà donc célibataire depuis trois heures et cent quatre-vingts kilomètres ! Avec moi, je n’ai que deux valises et un gros trou dans mon CV, me rappelant mes mauvais choix de vie. Lâcher sa job pour être une gentille femme à la maison et préparer des petits plats pour son amoureux étudiant en médecine, quelle formidable idée ! Pffff…

Je roule sans un regard derrière lorsqu’un voyant du tableau de bord me ramène à la réalité : panne d’essence imminente !!! Arrêt obligatoire à Saint-Trin-des-Ti-Clins… pour tomber sur une station-service fermée. Heureusement, le bar du coin, lui, est ouvert. Dépenser mes derniers dollars pour noyer ma peine est donc ma seule option.

Je pourrais aussi aborder quelques beaux cowboys pour me distraire… Qui sait, je m’éterniserai peut-être par ici ?

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Ce village et son histoire envoient un vent de fraîcheur durant ce temps ensoleillé. Caroline Langevin offre un roman qui pimpe, sans prise de tête et qui se dévore en un rien de temps. Désormais célibataire, Anaïs fiche le camp avec ses deux valises et sans téléphone pour se retrouver dans un coin perdu. Curieuse, elle pénètre dans un endroit de botte de cowgirl, de ragot et de plausible amour au sont des chuchotements. Finalement, j'ai adoré ce bouquin, puisqu'il y a ce sentiment de lâcher prise dès les premières pages, sans parler de cette vibe de nouvelle vie et de redécouverte de soi. Avant d'être une romance estivale, le récit d'Anaïs porte une attention particulière à la recherche de soi et des fameuses décisions du quotidien moderne adulte.
Visitez ce village et je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Une excellente chick-lit, comme je les aime.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Avant que j'aie le temps de répondre, il attrape tous les albums d'un même mouvement  et se dirige vers sa mère, les bras chargés. D'ici, je vois son air mécontent se radoucir soudainement. Puis il
sort vingt dollars qu'il tend à Marie-Andrée avant de revenir vers moi, l'air penaud.
- C'est mignon comme tu ne veux pas te départir de tes objets d'enfance, que je l'agace en lui assénant une légère tape sur l'épaule.
- Je sais que ça peut avoir l'air bébé, me confie Charles, mais j'avais prévu les garder pour les transmettre un jour à mes enfants. C'est idiot, mais je rêve de le relire 
avec eux un jour ! Mais ma mère pensait que je voulais m'en débarrasser. En tout cas, ils ne pourront pas dire que je n'ai pas contribué à la ventre cette année !
Moi qui voulais me moquer de lui, je me sens maintenant gênée. Son geste est vraiment adorable.


- Ma pauvre enfant, dit Berthe avec une réelle empathie. Ici, tout le monde à le droit de faire ce qui lui plaît, et touts les autres ont l'obligation de l'accepter et 
de le respecter.
- Tant que ça reste dans la légalité, précise Marie-Andrée d'un index réprobateur.


BONUS


Ce livre est un service de presse :
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :




Sabrina

vendredi 4 juin 2021

Veuve de chasse- Sandrine

 

Nom du livre:Veuve de chasse- Sandrine
Nom de la collection:Veuve de chasse
Auteure:Annie Lambert
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:10 mars 2021
Prix:24,95 $(en papier)18,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Je suis une mère de mon époque : à boutte, mais qui ne laisse rien paraître. La plupart du temps.

Mon mari, propriétaire d’une clinique vétérinaire, est aussi présent qu’un courant d’air. Pendant que je torche la maison et nos quatre enfants, il câline des chatons. Si seulement l’Univers pouvait lui envoyer un duo gastro de chien ET glandes anales à vider, il comprendrait mon quotidien !

Je pensais avoir eu l’idée du siècle en lui proposant des vacances, mais je me suis tiré dans le pied. Disons que nous n’avions pas la même destination en tête… IL PART À LA CHASSE ! Je ne peux pas croire que les fesses d’un orignal sont plus attirantes que les miennes !!!

Il est temps que je me remonte les seins et que je lui prouve que moi aussi, j’ai du panache. La nature sauvage, l’absence de réseau et les grosses bêtes ne m’empêcheront pas de ramener mon mâle à la maison!

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Annie Lambert est une auteure que j'admire par sa franchise dans ses romans, et l'histoire de Sandrine n'est pas en reste. Mère de quatre enfants est enseignante, Sandrine est une femme qui a oublié dans son parcours qu'elle n'est pas seulement une maman et une conjointe. Attristée du départ de son mari à la chasse, elle décide de faire le tout pour le tout dans l'idée de rallumer la flamme dans sa vie. Même si parfois la vie réserve des surprises à la fois horribles et belles. Quoique le récit de Sandrine ne pas autant interpelé que ses deux prédécesseurs, le roman en lui-même se dévore par son humanité de ses personnages et de ses moments cocasses qui transporte le lecteur dans un univers coloré. Nous avons le droit à une femme à la quête de du canon en elle et en quête de son bonheur, et c'est beau d'observer l'évolution légère de cette mère forte.
Ce roman clore super bien cette trilogie, que je conseille à l'arrivée de l'été.

Le monde plutôt réaliste d'une maman moderne.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
- Je capote pour rien ?! J'ai hâte de voir, fiston, comment tu vas capoter pour rien, toi aussi, quand tu auras fini de servir le souper, lavé la vaisselle, fait prendre une douche à ta petite sœur pis que tu auras couché toute la gang ! dis-je en déposant, avec très peu de délicatesse, un semblant de pâté chinois dont les patates sont encore en motton sur le tas de grains de maïs.
- Pfff, pourquoi je ferais ça ?


Je l'aime par habitude, parce que j'ai toujours aimé. J'ai dit << oui, je le veux >> et je le voulais encore jusqu'à ce que je me penche sur la question. Aujourd'hui, si j'étais devant l'autel, est-ce que je répondrais la même chose ? Peut-être pour faire plaisir aux enfants, me donner bonne conscience et l'impression que ma vie est un succès. Un succès ! C'est drôle de penser que la réussite d'une vie se résume à respecter les conventions sociales, à voir un standing enviable et à entrer dans un cadre prédéfini par ses pairs. On fait pitié ! J'envie les rebelles qui se foutent des standards !


Ce livre est un service de presse :
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

jeudi 3 juin 2021

Veuve de chasse- Laurence

 

Nom du livre:Veuve de chasse- Laurence
Nom de la collection:Veuve de chasse
Auteure:Marie-Millie Dessureault
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:392
Date de sortie:2 septembre 2020
Prix:24,95 $(en papier)18,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Que se passe-t-il quand une fille de la ville, déménagée en région il y a un mois seulement, doit gérer seule les deux garçons de son chum, une belle-mère déplaisante et un félin diabolique ?

Réponse : beaucoup trop de choses !

Quand mon amoureux m’a abandonnée pour un orignal (OK, j’ai été naïve de lui donner ma bénédiction), tout allait bien. C’est cinq minutes après son départ que ça s’est gâché…

À quel âge les enfants commencent-ils à se lever à une heure normale ? Où se cache donc le maudit chat ? Qu’est-ce qu’on met dans un lunch pour des papilles difficiles ? Comment ça, des poux ?!?

Est-ce que cette nouvelle vie est vraiment faite pour moi ? Je n’en doutais pas, jusqu’à ce que j’aille au fameux party Veuve de chasse

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Veuve de chasse est une trilogie qui redonne le sourire par cette ambiance coloré et réaliste qu'offrent ces auteures passionnées. Nouvellement belle-maman, Laurence débarque en Abitibi, un village loin de Montréal et de ses cônes orange. Lors de la semaine de la chasse, la jeune femme prend la place de son conjoint et tente de garder la tête hors de l'eau avec ses beaux-fils, le chat, la belle-mère et son quotidien qui lui réserve bien des surprises. Comique et frais, le récit de Laurence nous transporte dans les questions de la vie, qui rappelle étrangement celle de l'adolescence, avec une plume fluide qui n'abandonne pas l'élément humoristique de l'aventure. Marie-Mille Dessureault est une découverte et je suis heureuse de la connaître via un personnage humain et ses aléas de la vie.
Un excellent deuxième tome qui suit très bien celle de Julia.

Une lecture que je prénomme soleil.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Ouach ! s'exclament-ils en chœur.
- Vous parlez de mon accoutrement ou du chat ?
- Du chat, s'empresse de répondre l'ami bien élevé.
- De ton look, avoue sans remords mon ingrat de beau-fils.
- Merci, ROMAIN, que je précise.


- T'as la mémoire courte, ma fille ! Un soir, t'avais peut-être dix ans, tu voulais absolument manger du macaroni à la viande, sans poivre, évidemment ! (oups), mais le 
pâté au poulet était déjà prêt... Tu m'as lancé un << mange d'la marde, t'es pus ma mère ! >>


Ce livre est un service de presse :
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

mercredi 2 juin 2021

Spy x Family- 2

 

Nom du livre:Spy x Family- 2
Nom de la collection:Spy x Family
Mangaka:Tatsuya Endo
Éditions:Kurokawa
Pages:184
Date de sortie:12 novembre 2020
Prix:12,95 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux... Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d'Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Eden, où se retrouvent les enfants de l'élite d'Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l'école. Un objectif qui relève de l'impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d'ingéniosité... Mais n'est-ce pas là, justement, le coeur du métier d'espion ?

--------------------------------------------------

Alors que le premier tome est devenu rapidement le début d'une série sensationnelle. Mais le deuxième tome prouve à quel point << Spy x Family >> est un bonbon qui mérite son succès. C'est officiel, la mission est en marche. Anya est acceptée à l'école prestigieuse malgré le désastre de ses tests, prête à impressionner son père, elle tente le tout pour le tout.
Tandis que Yor s'adapte à cette nouvelle vie. Au-delà de ce jeu d'acteur, ce trio commence à ressentir des sentiments presque interdits. Dans cette suite, toujours aussi tarée et drôle, le mangaka aborde avec un peu plus de profondeur le passé de Yor, une femme à la tête forte qui tente d'être la meilleure présence maternelle possible. De son côté; Anya prend de la maturité tandis que Loid apprend son rôle de père tout en faisant son boulot d'espion.
Avec son humour et son action, ce tome est un peu plus sérieux sans perdre son style bien à lui.

Une ambiance que j'aime tant avec son univers de couleur et d'amour.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Yor : Je suis nulle, comme mère...
Anya : C'est pas vrai ! Tu es trop forte et t'as trop la classe ! Je t'adore !!


<< Un bon père >>, qu'est-ce que c'est ? Comment je m'y serais pris si j'avais eu une vraie famille ?


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






Sabrina