Mes critiques

lundi 5 avril 2021

Tabou- Transidentité

Nom du livre:Tabou- Transidentité
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Stéphanie Perron
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:392
Date de sortie:10 février 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

« Quelle identité de genre vous définit ? »

Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l’évidence, j’y pense constamment. Elle m’a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J’ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d’évitement, mes questionnements ne sont pas disparus. 

À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d’amitié. Quand il l’accompagne à une soirée de l’association LGBTQ+ qu’elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu’il s’est créée se cache une haine de lui-même et de son corps. Chaque fois qu’il regarde son reflet dans le miroir, il ressent un mal-être plus grand. Un mal-être qui le détruit à petit feu.

Un mal-être qu’il ne peut plus garder pour lui.

M ou F ? À la naissance d’un enfant, l’un des deux genres doit être déclaré. Mais il arrive que la nature fasse les choses autrement. Avec la transsexualité surgissent la peur d’être rejeté, la honte et la culpabilité, des sentiments qui peuvent mener à l’isolement, à la dépression et même au suicide. Mais, si la personne décide de faire une transition, un long processus s’enclenche. Un processus qui favorise l’acceptation de soi.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------


Transidentité est une histoire de courage et de mal-être, un parcours de persévérance qui démontre avec force une jeune femme née dans un corps qui n'est pas tient. Mickaël est un adolescent banal, amoureux et avide de nature. Rien ne semble vouloir se mettre dans son chemin, sauf cette petite voix qui chuchote au fond de lui une douleur. Une douleur de vérité cachée qui tente d'effacer et d'oublier. Stéphanie Perron a su mettre des mots sur un 
sujet intense et moderne, tout en finesse et réalisme. L'ombre éclipsée de cette jeune femme nous suit tout au long de notre lecture, nous englobe dans sa naissance de fleur intérieure de son secret si pure, si grandiose mais à la fois destructeur et triste. Mickaël n'est pas Mickaël, ce n'est qu'une enveloppe corporelle qui cache une beauté qui ne demande qu'à éclore pour mieux vivre.
Un tabou, qui une fois encore, nous transporte dans une nouvelle vie.

Une histoire qui respire le vécu et la force de l'amitié.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Encore et toujours ce mal-être.
Mon growing zombie...
Il grandit...
De plus en plus.
Il me torture.
À chaque baiser.
À chaque caresse.
À chaque respiration.
Je n'en peux plus.


Je te déteste ! Je te déteste parce que tu me détestes !


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire