Mes critiques

lundi 21 juin 2021

Tabou- Sans eux

 

Nom du livre:Tabou- Sans eux
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Emilie Turgeon
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:360
Date de sortie:7 avril 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

«Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois…»

Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n’arrive pas à m’y faire. Pourtant, je n’aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites sœurs.

«Ils laissent dans le deuil…»

Le deuil. C’est quoi, au juste ? C’est moi qui pleure constamment ? C’est Océane qui devient agressive ? C’est Coralie qui ne prononce plus un mot ? C’est tous ces gens qui débarquent dans notre vie en croyant avoir le droit de nous dire quoi faire ?

Mes parents sont morts, d’accord, mais moi, je suis toujours là. Et il est hors de question que je permette à quiconque de nous envoyer dans des familles d’accueil différentes.

Je ferai l’impossible pour que nous nous en sortions… sans eux.

À la suite d’un événement perturbant, comme une rupture ou la mort d’un être cher, on vit un deuil. Bien que largement étudiées, les réactions à cet état demeurent imprévisibles et variées, surtout chez les enfants et les adolescents. Si le temps reste le meilleur remède, parfois il ne suffit pas, et une aide professionnelle est nécessaire.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------


Sans eux est un récit sur le processus du deuil, mais également sur cette envie de grandir rapidement pour sauver le monde. Il a fallu une nuit, une seule et unique nuit pour que la vie de Maxime prenne un tournant affreux. Ses parents ont disparu et la mort les ont apportés laissant trois êtres seuls. À travers les larmes et les silences de rage, Maxime et ses soeurs tenteront de traverser l'impossible, avec leur amour et leur courage. Ce livre est une claque, ce genre de claque qu'il nous rappelle froidement que la vie est imprévisible et que nos parents peuvent partir sans avertissement. Les mots d'Emilie à toujours cette étincelle d'émotion qui transporte le lecteur dans la dureté du monde. Et cette histoire me passe pas sous la règle. C'est un parcours semé d'embauche pour un ado et pourtant, sa détermination m'a ébloui du début jusqu'à la fin.
Un excellent tabou qui aborde un sujet de souffrance, dont personne ne souhaite passer.

La preuve que la vie est fragile
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
J'aimerais que ça suffise à étouffer toute la souffrance que leur mort me cause, mais non. J'aimerais les voir vieillir, oui, mais j'aimerais surtout qu'ils puissent découvrir ce que nous deviendrons, les filles et moi. J'aimerais les rendre fiers, leur prouver qu'ils sont de bons parents, qu'ils... mais ça n'arriveras pas. Et je crois que c'est ça qui fait le plus mal.


Parce que c'est beau de savoir que mes parents reposent en paix.
Mais c'est mieux de réaliser que tous les autres vivent en paix.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire