Mes critiques

mardi 6 avril 2021

Tabou- Sextos

 
Nom du livre:Tabou- Sextos
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Ariane Charland
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:352
Date de sortie:24 février 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Anthony Lavoie, le beau skater avec qui je texte en secret (il a une blonde, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il la laisse), m’a envoyé une photo de lui… torse nu!

Il est trop parfait ! Je ne peux pas croire qu’il s’intéresse à une fille comme moi. S’attend-il au même genre d’image de ma part (même s’il dit que non) ? Si je ne lui rends pas la pareille, me trouvera-t-il plate? Pas assez game ? J’aimerais tant le faire rêver comme il me fait rêver.

Je n’ai qu’à m’organiser pour qu’on ne me reconnaisse pas. Après tout, il va la garder pour lui, j’ai confiance! Même s’il s’arrange toujours pour éviter mon regard, à l’école…

Transférer des photos osées d’un ou une mineure est criminel : il s’agit de distribution de pornographie juvénile, ce qui est passible d’une condamnation. Qui plus est, les gens touchés sont souvent victimes d’intimidation, de moqueries et de harcèlement. Ces images sont privées, et seule la personne photographiée peut en disposer à sa guise.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Ariane Charland est une autrice qui m'épate et me tourmente à chacun de ses tabous. Et évidemment, l'histoire de Romane n'est pas en reste. Romane est complètement amoureuse, le beau skateur Anthony ne cesse de lui écrire et de hanter ses pensées. Tout semble parfait, même si une ombre cause un souci au tableau. Ce dernier qui poussera la jeune femme à commettre l'irréparable en toute confiance. Ce roman prouvé une fois de plus que la victime est toujours la seule à blâmer, à prendre les insultes et subir la conséquence d'un geste qui n'est pas sien. Je me suis brisée avec cette adolescente, et me suis posé des questions sur le comment et du pourquoi, mais surtout, j'ai pris conscience de l'ampleur que peuvent être les réseaux sociaux et le partage non consenti. Sextos est avant tout une leçon de la vie et du combat sans fin pour se sortir d'une bulle infernale.
Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une histoire de confiance et de promesse rompue.

Les côtés sombres des rencontres en lignes et du mensonge.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
- Oh. My. God., prononcé-je à vois basse. Vous avez vu ça ?
- Oui, c'était cute, commente Élé.
Son ton sarcastique me laisse indifférente.
- Il a rougi ! chuchoté-je, quasi euphorique.
- Ouais, dit Laurent avec un sourire en coin. Il est pas le seul.


Mais... ces mots... ne s'appliquent pas à moi. C'est impossible. Romane, je la respecte. Je l'aime. Je l'aime comme un débile. Comme un crisse de débile.
Je me prends la tête à deux mains.
Fuck.


Ce livre est un service de presse:

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire