Nom du livre:Tabou- Déracinée
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Aimée Verret
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:288
Date de sortie:18 mai 2022
Prix:18,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +
Synopsis
Mes parents ne m’ont jamais caché que j’étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c’est que la DPJ m’a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des « problèmes de santé ». Alors j’ai toujours ressenti un vide à combler…
Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique ! Maintenant que j’ai un véritable indice sur l’identité de ma mère, je n’ai plus le choix de creuser plus loin.
J’ai peur que mes parents m’en veuillent et qu’ils se sentent rejetés. Je dois quand même faire le saut et essayer de retrouver ma mère biologique pour la rencontrer ; pour enfin obtenir des réponses aux questions qui se bousculent dans ma tête : est-ce que je lui ressemble ? Est-ce qu’elle s’est battue pour me ravoir ? Pense-t-elle à moi parfois ?
L’adoption peut donner lieu à une crise identitaire. Certains enfants adoptés ressentent le besoin de comprendre leur histoire et de connaître leurs racines. Au Québec, il est possible de faire une demande pour retrouver un enfant adopté, un parent biologique, de même qu’un frère ou une sœur. On s’expose alors à une multitude d’émotions, allant de l’angoisse à l’excitation, en passant par la colère et la peur du rejet. Si la personne recherchée donne son consentement, des retrouvailles peuvent être organisées en compagnie d’un intervenant qualifié.
----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------
L'adoption est un sujet qui me touche de loin et de proche, et j'avais une crainte sur la manière dont il serait amené. J'ai été étonnamment surprise par l'ambiance et je lève
mon verre à Aimée Verret. Catherine a toujours su qu'elle était une enfant de la DPJ, une enfant adoptée. Mais alors qu'elle fait la découverte d'une photo, la jeune femme
se pose désormais des questions et la curiosité sur son passé, ses origines et sur sa mère montent d'un cran. Elle fonce, sans penser aux conséquences et à la suite des choses.
L'impact se fait ressentir dès les premières pages, la souffrance de l'adolescente est palpable et forte. L'autrice apporte le thème de façon douce, jeune et ni trop lent, ni trop vite, gâchant en rien le récit. Ce Tabou est plutôt léger mais reste percutant par le passé du personnage principal et le côté traumatique et mental qui s'en suit. Cette histoire m'a affecté en quelque sorte, sans réellement le désiré.
Un excellent roman qui accueille une nouvelle autrice dans la famille Tabou.
Un parcours touchant et vrai.
J'ai adoré !
4/5
Extraits :
- Merci d'être là, chuchote-elle.
- Toujours.
- Le jour où je t'ai aperçue pour la première fois, ç'a été et ça reste le plus beau moment de ma vie, m'assure-t-elle. Jamais je ne pourrai regretter ce choix. Jamais.
- Mais tu es tombé enceinte après. Tu as fabriqué ton propre bébé à toi, qui avait tes yeux, qui ressemblait à papa aussi. Ça devrait être assez excitant, que je remarque.
Ce livre est un service de presse:
Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
Sabrina