Mes critiques

mardi 25 juillet 2017

OMG ! - As-tu vu ça ?

Nom du livre:OMG ! - As-tu vu ça ?
Nom de la collection:OMG !
Auteure:Catherine Bourgault
Éditions:Les éditeurs réunis
Pages:280
Date de sortie:5 avril 2017
Prix:14,95 $(en papier)10,99$(électronique)
Âges:10 ans +

Synopsie

Après avoir trouvé, dans l'ancienne maison de Jacob, le journal intime qui appartenait à sa soeur décédée, Iris succombe finalement à la tentation d'en faire la lecture. Elle éprouve immédiatement de la sympathie pour Juliette et, découvrant une liste des choses que la jeune fille aurait aimé accomplir durant sa vie, se donne la mission de réaliser elle-même chacun de ces souhaits. Le cahier à spirale la mène entre autres à la recherche d'Adrien, à qui Juliette voulait déclarer son amour, et sur lequel Iris apprend des choses étranges. C'est sans compter qu'elle est fin seule dans cette aventure, puisque l'adolescente a décidé de ne révéler sa découverte à Jacob qu'une fois sa quête complétée. De son côté, Emma vit des tensions avec Sam, qui se révolte contre les nouvelles responsabilités familiales qu'il doit endosser. De quoi noircir toutes les pages d'un volumineux journal intime ! Oh My God ! 

----------------------------------------------

Cette bande de Drummondville m'avait drôlement manqué et évidemment, je ne suis qu'une boule de joie et de nerf de les retrouver. Après la dernière représentation de Cendrillon et le départ douloureux de Benoît à New York, Iris doit maintenant s'occuper du journal intime de Juliette. La petite soeur décédée de Jacob, son (presque) petit ami. Seulement, la jeune adolescente va vite s'apercevoir que la vie est semée d'embûches, et que les problèmes de coeurs et d'amitiés peuvent surgir quand on s'y attend le moins. Un peu comme la nôtre, non ? Pour une cinquième fois, je me suis régalé de la plume de Catherine et tout comme Marilou, elle fait partie de mes auteures coup de coeur. Ce tome démontre à quel point les gens ne semblent pas être la personne qu'ils renvoient auprès des autres. Eh oui ! Cette aventure de voeux à réaliser et de premier amour (pas mal) compliqué, fait découvrir, une facette des personnages. Qu'on n'avait jamais vu auparavant.
Finalement, l'histoire d'Iris est toujours autant touchante et fraîche, avec cette touche d'humour que je tiens tant. J'attend avec impatience la suite (et Charlotte Cantin ;) )

Catherine nous présente avec réaliste et légèreté, la vraie vie des jeunes à l'extérieur de l'école.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- Yan, une photo !

Il cherche à repérer la fille qui crie comme un pingouin en train de se faire égorger. Je saute sur place, les bras dans les airs. Oui, c'est moi ! Par ici ! Yan me voit enfin. Merde, mon ipod n'est pas prêt ! Je déplace rapidement mon doigt sur la vitre jusqu'à la fonction Appareil photo. Évidemment, il y a un bogue ; l'écran fige quelques secondes. Maudite technologie qui plante toujours aux moments importants !


- J'ai été retenu pour la deuxième audition de bête de scène.
- Oh !
- Ne fais pas cette tête-là, réplique-t-il. Je n'irai pas.
- Oh que oui !

- Oh que non !




Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire