Mes critiques

lundi 31 mai 2021

Le chant d'Achille

Nom du livre:Le chant d'Achille
Nom de la collection:...
Auteure:Madeline Miller
Éditions:Pocket
Pages:480
Date de sortie:1 juin 2015
Prix:15,95 $(en papier)15,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

------------------------------------------------------

Le grand amour, les âmes soeurs, Achille et Patrocle, cette histoire est une claque qui laisse des marques. Mais que cet amour est le plus puissant de tous, naissant d'un garçon soleil et d'un garçon de lune. Maladroit et exilé, Patrocle est le contraire d'Achille, un gamin qui réussit dans tout ce qu'il entreprend. Unis par le destin, ces deux enfants deviennent des ados inséparables et indestructibles à l'âge adulte. Au-delà de la guerre, des déesses et des dieux, ces deux âmes restent reliées par ce fil doré, malgré les impasses de leur parcourt. Mon coeur est brisé, chaque bout de leur récit est à mes pieds, reflétant des sentiments interdits et d'une beauté sans nom. Je compare ce roman à une puissance de Dieu, c'est la rencontre d'une lumière dans l'ombre, de deux souffles mêlés, du goût sucré de la figue. Ils sont des mots, des promesses, du sang et liés d'une manière impassible.
Je suis déchiré, fragilisé et pourtant, cette histoire mérite d'être lu. Parce qu'elle est magnifique.

AMOUR : Achille et Patrocle définissent ce mot rempli de sens.
Coup de foudre !

6/5


Extraits :
- Trouve-moi un héros qui ait été heureux.
(...)
- Tu vois, tu ne peux pas.
Il s'était rassis, penché en avant.
- C'est vrai.
- Je sais. On ne te laisse jamais être à la fois célèbre et heureux, constata-t-il en arquant un sourcil. Je vais te confier un secret.
- Vas-y !
J'aimais tant le voir de cette humeur-là.
- Je vais être le premier.
Il prit ma paume dans la sienne, puis continua.
- Jure-le !
- Pourquoi moi ?
- Parce que c'est à cause de toi. Jure-le !
- Je le jure !


Je pense que je me tuerai plutôt que de vivre dans ce manque. Et je me demande combien de temps il nous reste.


Sabrina

lundi 24 mai 2021

Demon Slayer- 2

Nom du livre:Demon Slayer- 2
Nom de la collection:Demon Slayer
Auteure:Koyoharu Gotouge
Éditions:Panini manga
Pages:192
Date de sortie:3 février 2020
Prix:12,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

À peine arrivé sur le mont Fujikasane où se déroule l'ultime épreuve permettant d'accéder au rang de pourfendeur de démons, Tanjiro se retrouve face à une créature difforme et sanguinaire. Notre héros parviendra-t-il à en venir à bout et sortir indemne de cet enfer ? Heureusement, il peut compter sur les enseignements de maître Urokodaki... 

---------------------------------------------------------------------

Il n'y aura jamais aucune fraternité plus forte que celle de Tanjiro et Nezuko. Avant d'être une aventure pour combattre les démons, c'est la relation indestructible d'un frère et d'une sœur désormais orphelins par les gestes horribles d'un homme. Suite à son entraînement, Tanjiro se retrouve face à l'ultime épreuve qui risque de lui coûter la vie. Il lui faudra courage et détermination, sans oublier son grand coeur pour parvenir à traverser cette bataille fatale. Des planches superbes, une trame intelligente, des personnages uniques et une mangaka de talent, Demon Slayer est une œuvre qui déborde de beauté, d'amitié et de merveille à revendre. Chaque chapitre, chaque épisode, tout est digne de cette histoire.
Un deuxième tome remplit d'amour fraternel et de combat pour la vie.

Des graphismes magnifiques et une histoire de démons qui portent une importance à l'amour sous toute ses formes.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Les humains sont ta famille. Protège-les, Ce sont les démons, tes ennemis. C'est eux qu'il faut punir quand ils font du mal aux gens.


Même quand on a perdu un être cher. Il faut continuer à vivre et avancer. Quelle que soit la douleur.


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

mercredi 12 mai 2021

Jujutsu Kaisen- Ryomen Sukuna

 

Nom du livre:Jujutsu Kaisen- Ryomen Sukuna
Nom de la collection:Jujutsu Kaisen
Auteur:Gege Akutami
Éditions:Ki-oon
Pages:191
Date de sortie:20 mai 2020
Prix:12,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Engloutir les ténèbres
pour mieux les combattre !

Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales...

C'est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe... jusqu'à ce que l'une d'elles tourne mal. La relique qu'ils dénichent, le doigt sectionné d'une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n'hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !

Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C'est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l'organisation des exorcistes... Une sentence qui ne pourra être repoussée qu'à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d'éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l'adolescent va devoir s'initier à l'art occulte et mystérieux de l'exorcisme !

Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : découvrez la nouvelle bombe dark fantasy ! Au cœur d'une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?

-----------------------------------------------------------------

Un démon, ou plutôt un fléau, un ado un peu teubé et ses amis, un duo sombre/coloré, Jujutsu Kaisen réunis tout ça dans un combo comique et remplit d'actions qui nous lasse pas. Le Japon subit des milliers de morts depuis des années, à la fois mystérieuse et inexpliqués. Yuji Itadori va le découvrir à ses dépens lors d'une soirée. Pour sauver Megumi, sa plus récente rencontre, ce dernier avale un doigt, une relique puissante appartenant à Sukuna, un célèbre démon. Condamné à l'exécution, son nouveau sensei, Gojo, crée une entente pour le garder en vie le plus longtemps possible. Transporté dans un monde d'exorcisme et de culte, l'adolescent se rendra compte que la vie mérite d'être vécu jusqu'au bout. Un sensei canon et à l'allure d'un idiot, mais aux yeux puissants et incroyables, des méchants intéressants et le comportement des personnages principaux, cette aventure démontre l'importance de l'amitié, des promesses, des valeurs et les combats de l'avenir sans oublier l'obscurité de Sukuna et des morts. Je ne peux terminer cette chronique sans parler des magnifiques planches et des détails observés dans cette lecture.
Un manga beau visuellement qui est fascinant et addictif, autant que ses personnages et sa trame.

Un monde sans barrière entre le bien et le mal.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Je ne sais pas quand je vais mourir. Mais le moment venu, je ne veux pas avoir à regretter ce que j'ai fait de mon existence !


Yuji : C'est dangereux, les fléaux ! T'étais pas au courant ?
Nobara : T'étais un mec banal jusqu'à récemment, alors ne viens pas me faire la leçon ! Allez au boulot !
Yuji : Décidement, j'arrive pas à te cerner !
Nobara : C'est pour ça que tu ne plais pas aux filles.
Yuji : Comment tu le sais ?! Pff... Ça se voit tant que ça ? Ça craint !



BONUS


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

lundi 10 mai 2021

Everywhere with you

 
Nom du livre:Everywhere with you
Nom de la collection:...
Auteure:Phoenix B. Asher
Éditions:Hugo&cie
Pages:448
Date de sortie:15 février 2021
Prix:27,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Peu importe les kilomètres parcours, 
il est impossible de fuir son passé !

Après avoir tourné le dos à son ancienne vie dans la jeunesse dorée de Chicago, Shad vit dans un van aménagé. Il voyage de ville en ville, son appareil photo toujours à portée de main. Ce qui le fait vibrer : dénicher des lieux abandonnés, et figer les mystères qu'ils recèlent...

La prochaine étape de son périple : West Baltimore, où les maisons à l'abandon ne manquent pas depuis que la crise économique a frappé les États-Unis.

Cependant, lorsqu'il revient à son véhicule après son exploration, un passager clandestin l'y attend. Sam, c'est ainsi qu'elle se présente, veut quitter la ville au plus vite sans pouvoir payer les transports. Acceptera-t-il de partager la route avec elle ? Que fuit-elle à Baltimore ?

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-----------------------------------------------------

Ce récit avait un énorme potentiel avec son sujet autour de l'Urbex. Méconnu de la romance, ce thème m'a attiré au premier abord. Malheureusement, je l'ai abandonnée cette lecture suite à une déception vis-à-vis celle-ci. Ancien toxicomane, Shad part à bord de sa caravane à la découverte des lieux délaissés aux États-Unis. Mais alors qu'il débarque à Baltimore, une fugueuse dénommée Sam entre sans son autorisation dans son van. Démarre une balade vers un but à la fois inconnu et surprenant, qui rapprochera ces deux âmes égarées. Je suis déçue du chemin que l'auteure a choisi pour entamer sa romance, il y avait de nombreux sujets qui pour moi, n'avaient pas sa place dans cette histoire. De plus, la rapidité par laquelle Sam et Shad tombent amoureux brise la magie de la sensualité et de la tourmente d'une relation naissante. Je m'attendais pas à autant de scènes sexuelles et de manque de réalisme.
Un roman qui a débuté du bon pied et qui a chuté en cours de route.

Un sujet vite effacer pour laisser place à une course.
J'ai abandonné !

2/5

Extraits :
Je comprends à quel point garder mes distances avec elle va être la chose la plus difficile que j'ai jamais faite. Je n'ai pourtant pas le choix si je veux la protéger de la pourriture que j'ai été toute ma vie.


Je sais que je vais trop loin, mais la douleur a pris le pas sur tout le reste. Je dois fuir.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »


Sabrina

lundi 3 mai 2021

Jujutsu Kaisen- L'école d'exorcisme de Tokyo (0)

 
Nom du livre:Jujutsu Kaisen- L'école d'exorcisme de Tokyo (0)
Nom de la collection:Jujutsu Kaisen
Auteur:Gege Akutami
Éditions:Ki-oon
Pages:208
Date de sortie:12 novembre 2020
Prix:12,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Engloutir les ténèbres
pour mieux les combattre !

À 16 ans, Yuta Okkotsu est un garçon un peu particulier. L’adolescent est en effet hanté par un fléau, un esprit extrêmement dangereux qui n’hésite pas à s’en prendre à tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Et pour cause… la créature en question n’est autre que le fantôme de son amie d’enfance, Rika, décédée dans d’horribles circonstances.

Dans ces conditions, difficile pour le lycéen de mener une vie normale ! Après un énième accident causé dans son établissement, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte…

-------------------------------------------------

J'ai une réelle passion pour les origines d'une série, et il était normal pour moi de découvrir celle de Jujustu Kaisen. Certes, des origines d'un personnage inconnu mais fort intéressant. Yuta est un adolescent des plus ordinaires, à un détail près. Possédé par un fléau dangereux qui tue tous ceux qui voudraient du mal à ce dernier. Évidemment, ce fléau n'est nul autre que Rika, son amie et amour d'enfance prisonnière d'une mort affreuse. Désormais étudiant à l'école d'exorcisme de Tokyo, Yuta devra tenter de maîtriser son fléau et de se battre contre une force beaucoup plus puissante qu'il ne le croit. Bien avant Yuji, il y a eu Yuta, un garçon sensible, timide et perdu qui détient un fléau d'une puissance inédite. Son histoire m'a énormément touché, de son envie de sauver et de créer des liens d'amitié qui lui semble étrange. Tout ça en vivant le deuil de cette jeune fille, Rika. Pour ma part, ce tome mérite d'être lu pour son côté humain et émotionnel, d'une vieille relation et de son aventure touchante et poignante.
Un spin-off surprenant, qui ne laisse personne indifférent.

Une trame que j'ai dévorée du début à la fin.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Je voudrais avoir des amis, être utile à quelqu'un ! J'aimerais avoir suffisamment confiance en moi pour pouvoir affirmer que ma vie vaut le coup !


Geto : Je dois te tuer !
Yuta : Tu vas payer !


BONUS


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina