Nom du livre:Le chant d'Achille
Nom de la collection:...
Auteure:Madeline Miller
Éditions:Pocket
Pages:480
Date de sortie:1 juin 2015
Prix:15,95 $(en papier)15,99$(électronique)
Âges:16 ans +
Synopsis
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
------------------------------------------------------
Le grand amour, les âmes soeurs, Achille et Patrocle, cette histoire est une claque qui laisse des marques. Mais que cet amour est le plus puissant de tous, naissant d'un garçon soleil et d'un garçon de lune. Maladroit et exilé, Patrocle est le contraire d'Achille, un gamin qui réussit dans tout ce qu'il entreprend. Unis par le destin, ces deux enfants deviennent des ados inséparables et indestructibles à l'âge adulte. Au-delà de la guerre, des déesses et des dieux, ces deux âmes restent reliées par ce fil doré, malgré les impasses de leur parcourt. Mon coeur est brisé, chaque bout de leur récit est à mes pieds, reflétant des sentiments interdits et d'une beauté sans nom. Je compare ce roman à une puissance de Dieu, c'est la rencontre d'une lumière dans l'ombre, de deux souffles mêlés, du goût sucré de la figue. Ils sont des mots, des promesses, du sang et liés d'une manière impassible.
Je suis déchiré, fragilisé et pourtant, cette histoire mérite d'être lu. Parce qu'elle est magnifique.
AMOUR : Achille et Patrocle définissent ce mot rempli de sens.
Coup de foudre !
6/5
Extraits :
- Trouve-moi un héros qui ait été heureux.
(...)
- Tu vois, tu ne peux pas.
Il s'était rassis, penché en avant.
- C'est vrai.
- Je sais. On ne te laisse jamais être à la fois célèbre et heureux, constata-t-il en arquant un sourcil. Je vais te confier un secret.
- Vas-y !
J'aimais tant le voir de cette humeur-là.
- Je vais être le premier.
Il prit ma paume dans la sienne, puis continua.
- Jure-le !
- Pourquoi moi ?
- Parce que c'est à cause de toi. Jure-le !
- Je le jure !
Je pense que je me tuerai plutôt que de vivre dans ce manque. Et je me demande combien de temps il nous reste.
Sabrina
Aucun commentaire:
Publier un commentaire