Mes critiques

jeudi 13 août 2020

Tabou- Celle de trop

Nom du livre:Tabou- Celle de trop
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Joannie Touchette
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:392
Date de sortie:29 juillet 2020
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Échec. Failure. Fracaso. Fallimento.

Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n’ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep.

On a beau être identiques, ma sœur et moi, un monde nous sépare. Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d’Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée.

Et la préférée de nos parents.

C’est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer. À l’école, à la maison, dans la vie en général… je ne suis qu’une déception sur deux pattes. Éléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu’on tolère par dépit, faute d’options.

Ouais, ça, je l’ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

L’enfant préféré est un fait réel, plus courant qu’on ne veut le croire. Et, bien qu’il soit humain de s’accorder davantage avec certaines natures et certains types de personnalité ou de caractère, le favoritisme et l’iniquité perçus par les enfants lésés peuvent entraîner de la jalousie, de l’insécurité, une faible estime de soi ainsi qu’un cruel manque de confiance. Des blessures qui, malheureusement, persisteront.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Je suis lassée de toutes émotions, mon coeur a explosé et désormais, il pleure des larmes de sang et il gît dans une mare de désespoir et de tristesse sans fin. Je ne possède aucun mot d'une pareille force pour exprimer mon ressentiment, par contre, destruction résume assez bien. Un échec, un désastre ambulant, une bonne à rien, Éléonore vit un calvaire depuis des années. Il n'y a que ses mots qui la pourchasse et ce, dit par la seule personne sensée l'encourager : sa mère. Le prénom de Cassiopée est le seul qui a de l'importance. Dans une maison où personne ne croit en elle, la possibilité d'un bonheur est-il possible et elle vivra dans l'obscurité pour toujours ? Joannie Touchette a su me captiver dans les filets noirs du malheur d'une adolescente à la recherche de l'approbation, du bonheur, de l'amour et je suis sans voix. Cette même voix n'est pas assez forte pour déchirer l'injustice de cette femme envers Éléonore, de la souffrance partagé à travers des cris de détresse et -à-vis de mon rôle de spectatrice, mon âme s'est déchiqueté en mille morceaux. Ce roman prouve qu'il existe des super-héros sur la terre, et ils n'ont pas besoin de cape.
Franchement, cette lecture m'a brisée à chaque chapitre et pourtant, je le recommande.

Ce nouveau Tabou qui me détruit une nouvelle fois sans culpabilité.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- Quel est ton rêve le plus cher, Éléonore ?
Devenir astronaute.
Les mots dansent sur le bout de ma langue. Sa question arrive comme un cheveu sur la soupe. Ou plutôt comme un raz-de-marée dans ma tête. << C'est ridicule... Très peu y parviennent... Trouve un travail plus convenable... Prends exemple sur ta sa sœur... Elle ira loin dans ta vie... >> Les critiques de ma mère résonnent vivement, comme si elle me les criait du salon, m'éraflant de l'intérieur.
- Partir d'ici..., murmuré-je tout bas.
Quentin n'a pas l'air ravi, et ça faut mal. J'ai l'impression de voir ma mère dans son expression. Heureusement, ses yeux marrons expriment toujours cette chaleur habituelle. Plus que ceux de ma mère n'en ont jamais exprimé quand elle me regarde...
- Tu as le droit de rêver plus grand, dit-il d'un ton rassurant.
Tu ne connais pas ma mère...


On ne devrait pas faire des enfants pour n'en aimer qu'un sur deux.
Ou ne les aimer qu'à moitié.
On devrait faire des enfants pour les aimer complètement.
Inconditionnellement.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »


Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire