Mes critiques

lundi 10 août 2020

Tourterelle

Nom du livre:Tourterelle
Nom de la collection:Magellan
Auteure:Eve Patenaude
Éditions:Québec Amérique
Pages:168
Date de sortie:25 février 2020
Prix:19,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Elle aurait voulu conserver son véritable prénom, celui qu’elle avait reçu à sa naissance. Elle aimait sa sonorité simple et claire, tel le bruit d’un drapeau qui claque au vent. Elle aimait qu’il rime avec celui de sa soeur Stella. 

Tourterelle. C’est le nom qu’on lui donne depuis qu’on l’engage comme porte-bonheur. Réfugiée sous de multiples couches de vêtements, Tourterelle brode des oiseaux aux couleurs douces et se réconforte à l’aide de pâtisseries craquantes. Dans ce monde brossé à petits coups d’étrangeté, au fil des chances et des malchances, avec la mort et l’amour qui rôdent et ce chat singulier qui l’épie, Tourterelle survivra-t-elle aux hivers et aux accidents ? Saura-t-elle se porter chance à elle-même ?

Roman brodé d’hivers tendres et cruels.

-------------------------------------------
Merci à Janie et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
-------------------------------------------

Tourterelle est un roman d'une douceur, qui aborde des sujets presque tabous et réalistes. Enveloppé d'une croyance et de neige, Eve Patenaude laisse une trace de vie avec un tel récit. Tourterelle est une jeune femme qui adore la broderie, dite comme un porte-bonheur, elle vit au fond d'un bois, sans entourage. Tandis qu'elle tente de surpasser des événements traumatisants, des surprises la surprennent dans ce décor enneigé. Un univers hivernal, un personnage touchant et un passé doux/amer, l'auteure offre une histoire tissée de manière addictive et pleine de tendresse, d'une beauté triste et qui frappe sans le savoir. J'ai eu un énorme coeur pour le mystère qui tourne autour de cette jeune femme forte et qui n'est pas comme les autres.
Autour du deuil, de l'acceptation et des faux espoirs, ce roman d'hiver et brodé est unique en son genre.

Un mini-roman qui touche plus fort qu'un le croit.
J'ai aimé !

3/5

Extraits :
Alexandre venait de me tendre une orange qu'il avait épluchée à mon intention -, il s'accouda à la table, étira le cou vers moi et m'embrassa. Je battis des paupières, surprise, mes joues s'enflammant. Il poussa un petit rire gêné et attrapa une autre orange, qu'il entreprit de débarrasser de son écorce.


Le coeur serré, Tourterelle referma la porte, repoussant le froid hors de la maison.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »


Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire