Nom du livre:Tabou- Poids lourd
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Sophie Laroche
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:20 novembre 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +
Synopsis
Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C’est comme ça que plusieurs me voient… même dans ma propre famille. Sans se demander comment j’en suis arrivé là et comment je le vis.
Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos, portés comme un fardeau.
Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d’une souris. Moi qui avais l’habitude des rages de bouffe, j’aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après mon opération. Ironique, non ?
Et si je mourais pendant l’intervention ?
Et si ça ne marchait pas ? Ou pire : si j’échouais ?
Et si enfin je sortais de l’obésité ?
Et si…
Environ le tiers des adolescents canadiens âgés de douze à dix-sept ans font de l’embonpoint ou souffrent d’obésité morbide. Pour certains dont la santé est menacée, comme Simon, la chirurgie bariatrique est nécessaire. Mais elle n’est pas un gage de succès en soi… Sa réussite repose sur d’importants changements dans les habitudes de vie. Sans la mise en place d’un suivi et d’un soutien à long terme, elle se solde souvent par un échec.
----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------
Un dernier Tabou qui conclut l'année de cette collection de manière touchante. triste, réel et à la fois si tabou aux yeux de certaines personnes. Sophie Laroche a plongé tête première dans un sujet assez vague par la moitié de la population mais surtout nous remet en question face à le harcèlement, la différence et le silence qui s'ensuit. Atteint d'obésité morbide et en risque concernant sa vie, Simon est dans l'obligation d'obtenir une chirurgie bariatrique pour sauver son existence. Mais alors qu'il croit que le chemin sera facile, il découvrira qu'une bataille s'impose. J'ai passé une journée à descendre un toboggan de sentiments aussi dur que tendre. Et Simon reste un adolescent tellement normal avec des peurs, des moments de haut et de bas, qui se pose des questions. Il est fort sans être intense, gentil et doux, ce jeune homme est un des plus beaux personnages masculins de cette collection.
L'espoir rythme ce récit lourd à ressentir facile à comprendre.
Un Tabou humainement tendre et si Simon.
J'ai complètement adoré !
4.5/5
Extraits :
Les changements dans ma vie ont aussi des répercussions sur celle des autres. Ce serait bien que je l'admette, non ?
Je suis toujours gros. Je suis toujours celui qu'on insulte sans le connaître, pour le plaisir de faire rire ses amies. La seule différence : j'ai un estomac de moineau.
NON.
Non, je ne suis plus ce gars-là.
Et, même si je le suis encore un peu, je n'ai pas à me laisser insulter.
Ce livre est un service de presse:
Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
Aucun commentaire:
Publier un commentaire