Mes critiques

vendredi 6 avril 2018

Tabou- ToxiK

Nom du livre:Tabou- ToxiK
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Emmanuel Lauzon
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:328
Date de sortie:4 avril 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Comment en suis-je arrivée là ? Comment ai-je pu perdre le contrôle de ma vie à ce point, sans m’en rendre compte ? Tout marchait pourtant très bien pour moi. À l’école, avec ma meilleure amie Élodie, avec ma famille et dans mes cours de danse hip-hop…

J’étais convaincue de ne pas être une «droguée».

J’ai commencé à consommer seulement pour m’améliorer, dans un contexte bien précis : ma participation à un rap battle. Je le faisais pour les bonnes raisons. Et je savais que je pouvais arrêter n’importe quand. Enfin… c’est ce que je croyais. Jusqu’à ce que les problèmes me tombent dessus. Un à un. Jusqu’à ce que ça aille trop loin…

Il a fallu que tout s’écroule autour de moi pour que je prenne conscience de ce qui m’arrivait.

Pourquoi me suis-je laissé entraîner aussi bas ?

Au Québec, plus du quart des adolescents déclarent avoir déjà pris de la drogue, du cannabis aux substances plus dures. Si le plaisir est une des raisons souvent évoquées, un nouveau type de consommation s’est répandu au cours des dernières années : la consommation de drogues à des fins de performance. L’histoire de Kellyann met en lumière un visage différent, mais actuel, de la toxicomanie.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Emmanuel Lauzon a la sacrée habitude de m'offrir des sujets qui me perturbe positivement. Chacun des romans me permet de mieux cerner mon entourage et moi-même. C'est ainsi ce qui s'est passé avec le TDAH, le TAG et maintenant, la drogue. Cette addiction qui touche un membre de ma famille. Kellyann Foucault adore la danse, les compétitions, ses amies et sa vie toute simple, malgré l'absence continuelle de ses parents, elle profite d'eux dès qu'ils en ont l'occasion. Mais ça, c'était avant sa descente aux enfers, là où elle découvre la vivacité des pilules "miracles". S'il y a une chose que ce récit m'a apprise, c'est de ne pas juger les personnes qui prennent des drogues. D'une certaine manière, ce n'est pas de leur faute. C'est une dépendance impossible à arrêter ou pour d'autres, c'est seulement pour oublier leur quotidien. Ou dans le cas de Kellyann, c'est atteindre la perfection dans ses performances dans tous les domaines possibles. Il y a des moments de rire, de pleurer, de peur et de colère face à son désespoir. L'auteur nous présente une histoire poignante, bouleversante et captivante qui aborde avec réalisme les effets néfastes sur les proches et sur eux-mêmes. C'est le roman le plus touchant, mais aussi la plus dure à oublier.

Un sujet abordé avec brio et un personnage facile d'attache.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Ça va mieux.

Je reconnais l'effet du speed.

Stimulant. Énergisant. Vivifiant. Excitant. Et tous les synonymes pour décrire l'euphorie. Mes pensées roulent à toute vitesse.


Je ne sais plus à qui faire confiance. Probablement à personne. Si ça se trouve, la terre entière fait partie du complot. Les gens ont remarqué que la méthamphétamine me donnait des superpouvoirs et ils veulent m'empêcher de développer tout mon potentiel.

- Kellyann ! s'écrie Christophe. Tu me fais peur. Qu'est-ce que t'as ?

- Je m'appelle pas Kellyann.

- Quoi ?!


- Mon nom est ToxiK...



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou

(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire