Mes critiques

jeudi 15 août 2019

Tabou- Psychose

Nom du livre:Tabou- Psychose
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Ariane Charland
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:359
Date de sortie:7 août 2019
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Je suis devenu fou à dix-sept ans. Je l’étais peut-être déjà avant, mais c’est là que ça s’est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m’a englouti.

La vie semblait pourtant me sourire. Je commençais le cégep, j’avais un bon emploi et je venais d’emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait. C’était le bonheur, la liberté totale !

Sauf que ça n’a pas duré. Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l’alcool, le pot… Quelque chose s’est rompu à l’intérieur de ma tête. Mon esprit s’est détraqué. Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m’imaginer qu’on me voulait du mal…

J’aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner. À la place, j’ai attendu qu’il soit trop tard. Je me suis battu contre ma folie et j’ai perdu.

La psychose est un trouble mental grave qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. On estime que de 4 à 5 % des jeunes connaîtront un épisode psychotique. Heureusement, avec les bons traitements, la majorité d’entre eux s’en sortiront.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Ariane Charland est une de ces auteures qui a la faculté de me transporter dans une bulle, dans un monde de douleur, d'espoir et de réalité. L'histoire d'Émile et de sa tourmente brûlante. Émile avait tout pour lui, une copine aimante, un meilleur ami d'enfance, un bon boulot et de l'amour à profusion. Accepté au cégep, il ne pouvait pas rêver mieux. Mais quand son monde s'écroule et qu'une noirceur sans nom l'enveloppe dans des illusions, le jeune homme plonge dans cette mer mystérieuse. L'impuissance face au cri de secours d'Émile m'a ébranlé, sa folie m'a secoué et sa détresse est devenue mienne. Les mots poignants de l'auteure démontrent en puissance combien la maladie mentale peut dégrader l'état d'une personne, en détruisant et bouffant tout sur son passage. Vivre dans la peau de tous les personnages, de ressentir leur malheur, le coeur battant, c'est un sentiment bizarre et complexe, mais qui parvient à atteindre son but jusqu'à la dernière page.
Un récit qui frappe en laissant des traces sur son passage. Voilà comment << Psychose >> réussit son travail.


Un tabou qui marque, avec des larmes, de l'espoir et une fin pleine de promesse.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
D'autres paroles captent mon attention :

Tu peux pas gagner...
On est plus forts, maudit cave...
T'as aucune chance...

Elles viennent du film. À l'écran, on voit un laboratoire et des techniciens qui s'affairent. L'un d'eux explique ce qu'ils font, mais c'est moi qu'il vise. C'est à moi qu'il s'adresse. Sa voix est aussi froide que celle d'un robot :

Tu peux pas gagner, Émile...
Tu vas perdre...
On est trop forts...
Tu vas perdre Anaïs...
T'es trop minable, tu peux pas gagner...


- Tu peux pas comprendre, Anaïs.

- Arrête ! Tu dis tout le temps ça ! T'as un fucking problème, Émile Beauchesne. Va te faire soigner, parce que ça tourne pas rond dans ta tête !

- C'est lui que veut me rendre fou ! explose-t-il. Il veut détruire ma vie ! Il veut voler ma blonde ! Il...

- Charles veut pas me voler ! C'est mon ami ! A-M-I ! De toute façon, je suis pas un iPhone ou une paire de bottes ! Il peut pas me << voler >> ! T'avais pas le droit d'aller lui dire ce que tu lui as dit !



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire