Mes critiques

lundi 21 janvier 2019

Tabou- Victime collatérale

Nom du livre:Tabou- Victime collatérale
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Joannie Touchette
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:409
Date de sortie:16 janvier 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

« Je ne veux pas que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris ? »

Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois.

Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui…

Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là ?

On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable ?

Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive.

Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…

L’arrestation d’un parent bouleverse inévitablement le cours d’une vie et entraîne son lot de questionnements. Les bulles familiale et sociale du jeune sont fortement affectées ; ses repères, ébranlés. Marion n’y échappe pas. Les actes de son père la forcent à revoir ses certitudes, sa conception du bien et du mal, de même que ses plans d’avenir. Tout ça, dans l’attente du procès. Et du verdict.


----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Je ne pourrais pas dire à quel point ces romans de la collection me brisent le cœur à chaque fois, mais je peux facilement dire qu'aucun d'entre eux m'a laissé de marbre. Et celui-là est parmi eux. Chaque chapitre était un coup soudain dans la poitrine et de la pluie dans mes yeux. L'auteure a une plume magnifique. Marion est anéantie, brisé son père a tué par accident et en voiture une petite fille de sept ans. Dévastée par la vie qu'elle mène désormais, Marion connaît les moqueries des autres et la violence d'un garçon. Elle est maintenant la fille d'un meurtrier, malgré l'amour que lui porte son père et un jeune homme très proche de la victime. Le récit envoi une leçon de vie, une leçon banale mais si importante : Une seule erreur et tout peut partir en vrille. C'est le cas de le dire ! Le thème est dur, provocant, par contre, abordé avec finesse et avec poésie, et surtout avec réalisme. J'ai pleuré, beaucoup même, et je trouvais que tous étaient injustes mais qu'à quelques part certaines étaient normales. Malheureusement, ce genre de chose se produit de nos jours et le vivre à travers les yeux d'une adolescente de seize ans, cela est encore plus bouleversant.
Un Tabou qui laisse des marques pour le restant de mes jours.

Une idée forte abordée avec beauté, et dont l'héroïne fait preuve de courage. 
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- Axel, stop, le supplié-je.

Mais rien ne l'arrête.

- Et tu sais pourquoi j'ai été accroché ? renchérit-il.

Non, et je ne veux pas comprendre. Comme tu ne veux rien entendre.

- Parce que cette fille-là m'a rappelé une personne que j'aime de tout mon cœur, mais qui n'a pas eu la chance de vivre très longtemps, lâche-t-il d'une voix éraillée.


J'hésite toujours quand il brise le silence :

- Je...J'imaginais tout ce que je vais... sans doute rater... Je... J'ai...

Je sens mes yeux s'embuer, mais je n'ai pas la force de le contredire cette fois. Mon côté optimiste m'a déserté, vendredi.



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire