Mes critiques

vendredi 23 novembre 2018

Tabou- L'horloge

Nom du livre:Tabou- L'horloge
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Iris M.
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:14 novembre 2018
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Pour ma dernière année au secondaire, j’ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j’ai l’habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c’était difficile ; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.

Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme : régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité ? Je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas d’amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c’est reposant. Avoir des amis, ça multiplie les risques d’imprévus. Et puis, je n’ai jamais compris comment connecter avec les gens.

J’étais à l’aise dans ce rythme jusqu’à ce que je reçoive un diagnostic de TSA. Depuis que j’ai été étiquetée comme « Asperger », mes parents insistent pour que je m’intègre, que je me fasse des amis. Eh bien, d’accord. Je vais m’y mettre. Ce sera mon plan pour prouver au monde que je suis capable d’accomplir ce que j’ai en tête.

Évidemment, tout ça, c’était de la théorie. Le plan ne s’est pas passé comme prévu. Tous mes rouages ont explosé. Je suis une horloge brisée.


Les personnes vivant avec un syndrome d’Asperger peuvent adopter des comportements compulsifs ou stéréotypés, développer des intérêts très profonds pour certains sujets, accorder une grande importance aux routines et présenter des difficultés à déchiffrer des situations sociales et à y participer. Prendre conscience de leur façon unique d’être et de penser, mais aussi respecter l’individualité de chacun, est essentiel pour bien les accompagner dans leur cheminement.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------


Iris M, offre un roman touchant niveau émotionnel et doux sur l'autiste et l'entourage. Cela fut une lecture plutôt calme et addictive, le genre que je recherche énormément ces temps-ci. Camille est une horloge, réglé sur une routine, une vie qu'elle connaît et un comportement dont elle est habituée. Et cette année, elle débarque dans une nouvelle ville et une nouvelle école. Seulement, sa vie est beaucoup plus différente et unique que les autres. L'histoire de Camille est avant tout une histoire de persévérance et de force face à sa maladie mentale et parfois, cette sorte de courage amène un prix et que malgré sa différence, la vie peut lui donner des opportunités. L'autiste n'est pas un défaut. Pour moi, ce Tabou est d'une simplicité banale, mais parle d'un sujet intense et légèrement Tabou et mit de côté. Donc, quoique l'auteure à une plume ordinaire, cet ordinaire est à couper le souffle et captivant.
En conclusion, un Tabou poignant et beau que je conseille à tous les fans de cette série.


Un personnage féminin attachant et adorable à sa manière.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
J'aime me comparer à une horloge, car j'ai l'amour du rythme et de la régularité, et la haine de l'imprévu et de l'imperfection. Si j'adopte le bon tempo, je peux tout accomplir.


- Tu n'es pas débile, Camille. Honnêtement, tu es la fille la plus intelligente que je connaisse. Tu fais ce que tu veux et, si je peux t'aider...

Sa phrase s'évanouit dans une esquisse de sourire. Je souris aussi, faiblement, et je le laisse me prendre la main. Le contact n'est pas désagréable. Je caresse mécaniquement le dos de sa main.
Le rythme m'apaise, et je sens que Marc se détend. Le bruit et la foule ne sont plus qu'un lointain murmure.


Finalement, cette soirée se terminera mieux qu'elle a commencé.




Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire