Mes critiques

jeudi 23 août 2018

Lily et moi- Soeurs de coeur

Nom du livre:Lily et moi- Soeurs de coeur
Nom de la collection:Lily et moi
Auteures:Sylviane Beauregard&Camille Beaumier
Éditions:Les Éditions de Mortagne
Pages:393
Date de sortie:15 août 2018
Prix:14,95 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:9 ans +

Synopsie

Je m’appelle Léa Beaugrand. Ou Léa tout court, si tu préfères ! J’ai onze ans et je commence enfin ma sixième année. Ç’a beaucoup d’avantages. Les plus vieux ne peuvent pas nous intimider ou voler notre place à la cafétéria… c’est NOUS, les plus vieux !

Quelle chance, je suis dans la classe de Lily, ma meilleure amie ! Et je ne suis pas assise à côté d’un tannant ni de Philippe Valois-Pépin, le bollé.

Tout est parfait… ou presque ! Malheureusement, on doit choisir notre future école secondaire… Je déteste prendre des décisions. Et si je n’étais pas acceptée au même endroit que mes amies ? Ce serait une CATASTROPHE !!!

Il y a aussi la nouvelle, Audrey… Cette chipie a décidé que Lily deviendrait SA meilleure amie.

Moi ? Elle m’enverrait directement sur la planète Mars si elle le pouvait.

Mais qui a dit que je me laisserais faire ?

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Pour moi, et dans mon coeur d'enfant, Lily et Léa ont une place bien précise. Et d'apprendre, un beau jour comme ça, que le duo mère/fille décide de ravir les fans avec un spin-off, me rend heureuse. Léa et Lily ont onze ans, des bonbons aux max et des rêves pleins la tête pour le secondaire. Rien, ni personne, ne viendra gâcher cette amitié, encore moins sa dernière année aux primaires. Même pas Julien, et ses conneries, ou les commentaires têteaux de PVP. Sauf si un prénommé Audrey vient mettre la pagaille entre sa meilleure amie et elle. Quoique le récit soit très jeunesse pour mon âge, ma bonne humeur m'a vite faite oublié de petit détail. J'ai eu énormément de plaisir
à retomber au début de mon adolescence pour vivre pleinement l'aventure de Léa et compagnie. C'est à la fois chou, adorable, coloré et rempli de clin d'oeil cinématographique, que seuls les vrais connaissent. Et puis rien que de retrouver quelques personnages de la bande d'Ouate de phoque, c'est tout simplement magique.
Bref, peu importe ses grosses lettres, ses illustrations ou son côté enfantin, Lily et moi sont dédiés au grand public.

Des personnages qui n'ont jamais changé, et qui sont identiques au secondaire.
J'ai beaucoup aimé !

3.5/5

Extraits :
Mmmmm ! Ça sent trop bon !!! Je sors de ma chambre au galop. Mon papa prépare des crêpes fourrées de pépites de chocolat et de framboises fraîches. Mes préférées
C'est le meilleur moyen de me faire sortir du lit assez tôt le samedi matin.
J'entre dans la cuisine. Ma mère boit du café en compagnie de...
- Luluuuuuu !!!
Je hurle son nom en me précipitant sur ma mémé chérie d'amour que j'aime gros comme le ciel.
- Comme tu as grandi, ma belle fille ! Laisse-moi te regarder un peu, lance-t-elle en se reculant.
- J'ai grandi comment ?
- T'as grandi beaucoup. Encore un peu et tu vas me dépasser.
Elle dit toujours ça. Pourtant, je suis loin d'être aussi grande qu'elle !
- Maman, à toi la première crêpe ! s'exclame mon père.
Il sert Lulu avant de retourner à sa poêle pour faire cuire la mienne.


On applaudit. Le chocolat chaud de l'école est méga délicieux !
- Aujourd'hui. nous ferons une compréhension de texte. Le sujet sera...
Philippe me fait passer un papier en cachette. Il n'est pas aussi nerd qu'il en a l'air. Il a écrit : 

As-tu eu dix sur dix ? Oui. Non.

J'encercle le OUI et je lui retourne le papier.
Il le déplie, le lit, puis sourit. Il lève un pouce dans ma direction en faisant une drôle de mimique.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :
https://editionsdemortagne.com/


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire