Mes critiques

mardi 31 août 2021

Tabou- Noa, intersexe

 

Nom du livre:Tabou- Noa, intersexe
Nom de la collection:Tabou
Auteur:Samuel Champagne
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:312
Date de sortie:28 juillet 2021
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synospsis

Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c’est? » La réponse : je suis intersexe.

Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.

Un alien, c’est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu’un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m’attire, mais j’ai l’impression que nous sommes à des années-lumière de distance.

Ce n’est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu’il me faut pour m’accepter?

Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels (génitaux ou génétiques) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps masculins ou féminins. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître durant l’enfance, la puberté ou l’âge adulte, ou demeurer invisibles. Selon les experts, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. Actuellement, les médecins recommandent de ne pas opérer les enfants intersexes afin de les laisser s’approprier leur identité de genre.

----------------------------------------
Merci à Christine, Communications Julie Lamoureux et les Éditions de Mortagne pour votre confiance
----------------------------------------

Ça faisait un petit moment qu'un Tabou ne m'avait pas tant chamboulé à ce point. Mais le nouveau roman de Samuel Champagne est un véritable cri désespoir et d'espoir qui m'a retourné le coeur plus d'une fois. Noa est intersexe, ou comme il aime bien se prénommer méchamment, l'Alien. Perdu dans un monde où tout est gars ou fille, il tente de se retrouver alors que son coeur tombe peu à peu amoureux. Et tandis que le combat de sa mère s'achève, une décision radicale lui revient et ce choix risque de changer sa vie entière.
Le récit de Noa est percutant, dans sa tendresse, son réalisme, son combat de tous les jours, tout est un uppercut pour le lecteur. C'est un sentiment doux et amer que j'ai aimé ressentir malgré la dureté des mots et de cette recherche infini de cet adolescent, qui vit avec cette souffrance quasi invisible.
Les émotions me manquent, mais l'aventure de Noa donne la voie une envie de se battre et de grandir.

Poignant et déstabilisant ce nouveau tabou est une perle
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
- J'aimerais être plus comme toi, que je soupire.
- Pansexuel ?
Ça me fait rire.
- Parce que j'aimerais ça que tu le sois, ajoute Maël avec un regard espiègle.
Je rougis.
- Je voulais dire plus spontané. Moins effrayé. Plus...
- Libre ?
- Ouais.


- (...) Tu vis dans ton monde de XX et de XY, et il y a pas de place pour les gens comme moi.
- C'est faux, Noa... Tu as ta place partout.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « communication julie lamoureux »

Résultats de recherche d'images pour « éditions de mortagne »



Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :


Pour découvrir mon avis sur les deux derniers Tabou
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)




Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire