Mes critiques

lundi 26 juillet 2021

Pour le pire- 1

 

Nom du livre:Pour le pire- 1
Nom de la collection:Pour le pire
Auteur:Taro Nogizaka
Éditions:Glénat
Pages:208
Date de sortie:6 mai 2021
Prix:13,95 $(en papier)7,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Le clown de Shinagawa” avait défrayé la chronique lors de son arrestation : cette tueuse en série corpulente, déguisée en clown, avait découpé et caché les corps de ses victimes… Pour aider l'enfant d'une victime à retrouver la tête de son père, Arata Natsume, assistant social, va la rencontrer. Mais contre toute attente, une frêle et fragile jeune fille arrive en face de lui. Est-elle vraiment un monstre sanguinaire ? Pour le savoir, Arata va devoir se livrer à un jeu dangereux en se prétendant amoureux d'elle…

---------------------------------------------------------------

J'ai un amour très bien caché pour les thrillers et notamment ceux psychologiques. Pour le pire est une découverte des plus étonnantes et complexes. Arata bosse pour les services sociaux. De nature violente et solitaire, il vit comme lui seul l'entend. C'est de cette manière qu'il se retrouve devant le clown de Shinagawa, alias Shinju, pour venir en aide à un gamin. Contre toute attente, il tombe face à une femme fragile et plutôt jeune. Démarre alors la plus étrange des enquêtes. Fascination, attraction et drôle d'attachement, cette trame ne colle pas du tout avec sa couverture. Manipulation, faux-semblant, jeu et meurtres, le mangaka nous traîne dans une étrange aventure qui nous fait douter, qui nous fait succomber
mais surtout qui nous perd dans cette confrontation à la fois malsaine et captivante. Ce récit n'est pas sans rappeler celui du silence des agneaux et de ces crimes
morbides, avec une version venimeuse et sordide de l'amour.
Lisez-le, je n'ai que ce conseil en bouche.

Une enquête qui bouscule les tabous et l'estomac.
Coup de foudre !

5.5/5

Extraits :
Je tiens plus que du méchant que du héros, en fait !


À la base, si je m'intéresse à elle... C'est pour les proches de ses victimes !! Il faudrait voir à ne pas inverser les priorités !


BONUS


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina

vendredi 23 juillet 2021

Heartstopper- 4

 

Nom du livre:Heartstopper- 4
Nom de la collection:Heartstopper
Auteure:Alice Oseman
Éditions:Hodder
Pages:384
Date de sortie:13 mai 2021
Prix:19,99 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +

Synopsis 

Charlie didn't think Nick could ever like him back, but now they're officially boyfriends. Charlie's beginning to feel ready to say those three little words: I love you.

Nick's been feeling the same, but he's got a lot on his mind - not least coming out to his dad, and the fact that Charlie might have an eating disorder.

As summer turns to autumn and a new school year begins, Charlie and Nick are about to learn a lot about what love means.

----------------------------------------------------

Mon amour pour Nick et Charlie est surpuissant, je ne pourrais jamais assez en parler et dans ce quatrième tome, mes sentiments sont confirmés. L'été tire à sa fin, et Charlie se questionne : déclarer ou pas déclarer les trois petits mots. Tandis que Nick s'inquiète de plus en plus par son trouble alimentaire de son petit ami. Mais parfois l'amour ne fait pas tout et les deux garçons vont vite s'en apercevoir à leurs dépens. Malgré son univers coloré, rempli de douceur et d'amour, Alice Oseman, une auteure que j'aime fortement, aborde des sujets forts qui ébranlent. Trouble alimentaire, maladie mentale et homophobie, la trame suit un cours réaliste qui ne gâche en rien la beauté de cette histoire. Une histoire de premier amour et de coming-out. Évidemment, les personnages prennent en maturité, et c'est une fierté de remarquer cela à travers des instants rapides.
Au-delà du TCA de Charlie qui m'a bousculé, retrouver mes amours m'a fait un bien fou.

Le retour du duo que j'aime d'un amour fou.
Coup de coeur !

5.5/5

Extraits :
Because you're Charlie. And you love me. And I love you.

My brain is literally SO weird.



Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)






Sabrina

jeudi 22 juillet 2021

En équilibre

 

Nom du livre:En équilibre
Nom de la collection:...
Auteure:Morgane Moncomble
Éditions:Hugo&cie
Pages:384
Date de sortie:28 juin 2021
Prix:24,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Lara vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde !

Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs... Arrivera-t-elle à prouver que personne ne pourra l'empêcher d'être la meilleure, perchée dans les airs ?

------------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hugo&cie Québec pour votre confiance 
-----------------------------------------------------

Lara Bailey

Casey Thomas


Morgane Moncomble dépose des mots durs et réalistes dans son cinquième roman, qui encore une fois, ébranle tout sur son passage. Lara est une passionnée de cirque, étudiante modèle et la meilleure de sa promo, elle est appréciée de tous. Tout sauf Casey, son rival. Pourtant, rien ne l'empêchera d'atteindre les étoiles... ou presque. Aimé ce roman n'est qu'un euphémisme, j'ai adoré chaque couture de cette trame, des parcours de Lara et de ses défauts. Avant d'être une jeune adolescente, c'est une humaine souffrante qui pousse des cris silencieux. Ça frappe à chaque chapitre, ça remue et fait trembler l'âme. La détermination de Lara, la douceur de Casey (marie-moi !) et le duo qu'ils forment, << En équilibre >> ne tourne pas autour de leur sexualité ou de leur apparence corporelles, ça va plus loin et ce détail à son importance.
Autour de l'anxiété, de la confiance, de l'insécurité et au stresse de la performance, ce récit prouve que la voix ne gagnera pas la partie.

Une nouvelle histoire de Morgane qui nous secoue de nouveau !
Coup de coeur

5.5/5

Extraits :
La vérité, la vraie, ce que je ne suis pas certaine de savoir exister par moi-même, tout simplement parce que je n'ai jamais eu à le faire.


Tu es plus forte qu'elle, dis-je. Tu es maîtresse de toi-même, pas elle. Elle fait partie de toi, et il ne faut pas la renier, mais tu n'es pas ta maladie.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hugo new romance québec »


Sabrina

mardi 20 juillet 2021

Fruits Basket- 1

 
Nom du livre:Fruits Basket- 1
Nom de la collection:Fruits Basket
Mnagaka:Natsuki Tanaya
Éditions:Delcourt
Pages:400
Date de sortie:30 mai 2018
Prix:19,95 $(en papier)11,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Tohru, courageuse lycéenne, vit seule sous une tente depuis le décès de sa mère. Sa vie bascule le jour où la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, la recueille pour ses talents en matière de tâches ménagères. Elle ignore encore que la famille Soma est victime d'une malédiction et que certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois...

-------------------------------------------------------

L'histoire de Tohru n'est pas seulement centrée autour de l'amour, mais également sur cette recherche de soi et du processus du deuil. Adolescente, Tohru mène une double vie, lorsqu'elle n'est pas une lycéenne, elle bosse en tant que femme de ménage et vit sous une tente. En deuil de sa mère, la jolie étudiante remonte le cap à l'aide de ses amies. Lors d'un beau jour, sa vie prend radicalement un virage durant une rencontre surprenante. J'ai toujours été captivé par l'astronomie chinoise et sa signification. Donc, quand j'ai redécouvert cette trame avec mon point de vue adulte, tout a pris enfin sens. J'ai pris une claque au visage, avec sa beauté et sa simplicité, la mangaka nous pousse dans un univers banal et peuplé d'une famille prise avec une malédiction. Ce message est fort et la petite lectrice a compris son amour pour les personnages de cette série.
Une trame qui percute et bouscule les stéréotypes.

Une série aussi belle que destructrice qui fait tout trembler.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Fais les choses comme tu le sens...

Je la vois très bien cette belle prune marinée, sur ton dos ! Tu es fantastique Kyô ! Tu as beaucoup de qualités !


BONUS


Sabrina

lundi 19 juillet 2021

Spy x Family- 3

 
Nom du livre:Spy x Family- 3
Nom de la collection:Spy x Family
Mangaka:Tatsuya Endo
Éditions:Kurokawa
Pages:184
Date de sortie:10 mars 2021
Prix:12,95 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Pour Twilight, espion d'un État en froid avec son voisin, l'opération " Strix " consistant à approcher un dangereux homme politique est l'absolue priorité. Mais il lui faut aussi gérer sa vie de famille, factice, avec son épouse Yor, employée de mairie le jour, tueuse la nuit, et sa fille adoptive Anya, dont le don de capter les pensées des gens n'a d'égal que les difficultés scolaires. Et la famille ne s'arrête pas là, puisque Yor a un jeune frère, qui cache à tous son activité d'agent de la police secrète. Quand Yuri leur rend une visite inattendue, Twilight doit composer avec les différents mensonges mis en place depuis des semaines. Une mission compliquée, d'autant que le frère de Yor se méfie de ce mari dont il ignorait jusqu'à présent l'existence...

------------------------------------------------------------

La suite des aventures de cette famille déjanté et unique, et encore plus addictive que la précédente et je ne m'en plains pas. Alors que le frère de Yor fait son apparition, les doutes de Loid se renforcent auprès de sa fausse femme. Décidé, il mène une enquête tandis que de son côté, Anya tente le tout pour mériter son étoile. Des surprises et des sentiments bousculent la vie de cette fake family. Ce troisième tome aborde un peu plus en profondeur la vie de Yor et j'ai adoré cet aspect famille. Malgré sa double vie, cette jeune femme a un coeur énorme qui déborde de courage et d'empathie. Tout comme Anya qui gagne en maturité dans ce tome-ci, en prenant conscience de son importance. Cette suite regorge d'émotions contradictoires et imprévues, avec ce soupçon d'humour connu dans cette série.
Un excellent tome qui promet un nouveau membre dans ce cercle familial.

Humour, surprise et famille est au rendez-vous dans ce tome.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Soyez vous-même, Yor. S'accepter est le premier pas vers l'acceptation par autrui. Votre sourire, par exemple, suffit à Anya.


Anya : Père et mère... Faut être gentils l'un avec l'autre.
Loid : Mais... on n'est pas fâchés !
Yor : Bien sûr que non !


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)








Sabrina

mercredi 7 juillet 2021

American Royals- Sa Majesté

 

Nom du livre:American Royals- Sa Majesté
Nom de la collection:American Royals
Auteure:Katharine McGee
Éditions:Lumen
Pages:512
Date de sortie:15 mars 2021
Prix:29,95 $(en papier)21,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Un nouveau règne commence...
Les États-Unis sont-ils prêts pour leur première reine ?

Le terrible séisme qui a secoué la maison Washington marque l’ascension d’un nouveau monarque… Béatrice ! Qui aurait cru qu’un jour, une reine allait s’installer sur le trône d’Amérique ? A quelques semaines de son mariage, la jeune femme repense malgré elle à tout ce que la couronne lui a coûté. Le jeu en valait-il vraiment la chandelle ?

Empêtrée dans son jeu de princesse fêtarde, Samantha, elle, continue de fuir ses obligations royales. Mais une rencontre déterminante va changer la donne : et si, après tout, la situation de l’héritière rebelle n’était pas aussi désespérée qu’elle le pensait ? Alors que sa jumelle fait les choux gras de la presse, Jefferson, lui, reste plus discret. Embarqué dans un triangle amoureux bien plus complexe qu’il n’y paraît, le prince ne sait plus où donner de la tête. Qui de la timide Nina ou de l’ambitieuse Daphné saura tirer son épingle du jeu ?

-------------------------------------------------
Merci à Céline et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------

Stratégie, amour naissant et royauté, ce deuxième et dernier tome de cette duologie regroupe tout ce que j'apprécie dans un young adult. Désormais reine depuis le décès tragique de son père, Béatrice parcourt un nouveau chemin empli d'embûche. Tandis que Samantha garde le cap au-delà de sa jalousie et que Jefferson se remet de sa rupture, leurs amies Nina et Daphné évolue dans un monde compliqué. Ces cinq gens vont vite se rendre compte que le bonheur n'est jamais bien loin de leur coeur. Katharine McGee a un talent inouï pour entraîner ses lecteurs dans un univers psychologique, rythmé par la richesse et le pouvoir. La trame de ce roman est forte, et ce grâce à ses personnages. Même les plus détestables parmi eux ont une part d'humanité qui touche et provoque de l'empathie et parfois même de la pitié.
Pour tout dire, cette histoire se conclut de manière mature et qui a du sens suite aux évènements du règne de Béatrice.

Une excellente duologie qui mélange amour, amitié et noblesse.
J'ai complètement adoré !

4.5/5

Extraits :
Quoi que tu fasses, aussi haut que tu parviennes à grimper dans l'échelle sociale, tu n'auras personne avec qui partager ta vie, dit-elle froidement. Tu seras complètement seule.


C'est toi et moi, maintenant.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Pour découvrir mon avis sur les autres tomes
(Appuyez sur la couverture, pour accéder à mon avis)



Sabrina